Pourquoi mon chat se toilette-t-il excessivement ?
Il est normal que les chats se toilettent régulièrement. Après tout, l'auto-toilettage est un comportement important qui aide les chats à éliminer les poils morts, la saleté et les parasites de leur pelage.
Les chats passent généralement jusqu'à 15 % de leur temps d'éveil à se toiletter, mais des excès de léchage, de morsure, de mastication ou de grattage peuvent signifier que les habitudes de toilettage de votre chat sont devenues problématiques. Le chat qui fait du toilettage excessif est une situation très courante, mais particulièrement frustrante, car il n'existe généralement pas de solution rapide et facile. La cause du toilettage excessif peut être comportementale ou médicale. Le toilettage excessif comportemental, également appelé "alopécie psychogène", est une forme d'apaisement du stress pour de nombreux chats.
Voici quelques raisons courantes du léchage excessif des chats et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Comprendre le léchage et le toilettage des chats
Si vous avez l'impression que votre félin préféré passe la plupart de ses heures de veille pour se toiletter, vous avez probablement raison. La plupart des chats sont pointilleux et passent beaucoup de temps à se toiletter. Un chat normal en bonne santé se lèche pour se maintenir relativement propre. Le temps passé par jour à se toiletter peut varier considérablement d'un chat à l'autre, mais des études suggèrent que les chats passent environ 15 % de leur temps à se toiletter. Il est également important de réaliser que le toilettage remplit plus d'une fonction dans leur vie.
● Nettoyage
La principale raison pour laquelle les chats se lèchent est d'éliminer la saleté, les débris et les odeurs. Dans la nature, les chats peuvent tuer leurs proies en laissant du sang et des odeurs sur leur propre fourrure. Pour se protéger, les chats se toilettent pour éliminer les odeurs qui subsistent après avoir tué leur proie, afin de ne pas devenir la proie d'un autre animal. Les chats peuvent également vouloir éliminer d'autres odeurs de leur pelage, comme les odeurs humaines. Certains chats se toilettent immédiatement après que vous les ayez caressés pour éliminer votre odeur et la leur. Les chats semblent également accorder plus d'attention à certaines zones du corps qu'à d'autres. Les zones les plus souvent toilettées par les chats sont la tête, le cou, la poitrine, les épaules et les pattes avant. La tête et les pattes sont le plus souvent toilettées pour enlever la nourriture et les autres matières qui peuvent interférer avec l'odorat de votre chat ou sa capacité à "sentir" à l'aide de ses moustaches. Les substances présentes sur les pattes peuvent également être irritantes pour votre chat, comme nous le ferions si nos mains étaient couvertes de boue ou d'argile. Les zones que les chats sont moins enclins à toiletter sont le ventre, les pattes arrière, le dos, la queue et les zones péri anales. Ces zones peuvent être difficiles à atteindre. Elles peuvent également nécessiter que le chat détourne son attention de la surveillance de son environnement, ce qu'il peut être réticent à faire. La plupart des chats se toilettent souvent la tête après avoir mangé. Cela permet de nettoyer les particules de nourriture égarées et collées au visage ou aux moustaches. Après avoir utilisé le bac à litière, votre chat peut également se lécher les pattes pour enlever les particules de litière coincées dans la patte et nettoyer la zone péri anale. Il s'agit là encore d'habitude de toilettage normal.
● Comportement de dérivation
Certains chats utilisent le toilettage ou le léchage comme un comportement de dérivation. Lorsque certains chats sont stressés, ils se toilettent (ce qui les réconforte). Ce comportement de dérivation aide les chats à faire face au stress en réduisant leur niveau d'excitation. Par exemple, si un chat est intimidé par un autre animal domestique, il peut, à un moment donné de la rencontre, s'arrêter et se toiletter avec une apparente nonchalance pendant plusieurs minutes. Ce comportement peut se transformer en un trouble compulsif.
● Toilettage maternel
Après la naissance, la mère lèche immédiatement les chatons pour enlever les sacs amniotiques autour de leur tête et de leur corps, ce qui stimule également la respiration. Elle va également mâcher les cordons ombilicaux et manger les placentas. Ce comportement est tout à fait normal. Après la naissance et pendant les premières semaines de vie, la mère lèche fréquemment ses chatons. Le fait de lécher leur abdomen et leur anus encourage les bébés à éliminer les déchets (uriner et déféquer). Les chatons apprennent généralement à se toiletter vers l'âge de 3 semaines. Souvent, à l'âge de 6 semaines, les chatons se toilettent de manière autonome.
● Toilettage mutuel
Une fois que les chatons ont appris à se toiletter, ils peuvent commencer à se toiletter les uns les autres. Il est assez courant chez les chats qui grandissent ensemble.
● Régulation de la chaleur
Le léchage du pelage peut aider les chats à maintenir leur température corporelle. Par temps froid, les chats peuvent lécher leur pelage pour le lisser, ce qui emprisonne l'air pour les garder au chaud. Lorsque la salive de votre chat est répartie sur son corps par une journée chaude, elle contribue à la thermorégulation afin de le garder au frais !
● Comportement d'auto-apaisement
Le toilettage peut également être un comportement d'auto-apaisement pour certains chats et un signe qu'ils se sentent à l'aise dans leur environnement. D'un autre côté, certains chats se toilettent lorsqu'ils sont nerveux et ne se sentent pas à l'aise : le toilettage peut être un comportement de déplacement ; les chats préfèrent se concentrer sur le toilettage plutôt que de faire face au facteur de stress.
Pourquoi les chats se lèchent-ils trop ?
Parfois, cependant, un comportement de toilettage excessif dans des zones particulières du corps peut être le signe d'un problème médical, comme des puces, des allergies, des infections, une impaction de la glande anale, une maladie de peau, une douleur, etc. Une visite chez le vétérinaire s'impose pour écarter ces problèmes, car dans certains cas, cela peut être le signe que quelque chose ne tourne pas rond.
Pour gérer les habitudes de toilettage excessif de votre chat, vous devez d'abord comprendre la cause de ce léchage excessif. Votre vétérinaire peut traiter les problèmes sous-jacents.
Voici les problèmes de santé les plus courants qui peuvent conduire à un auto-toilettage excessif du chat.
● Allergie ou infection
Une peau irritée peut être causée par une infection, une allergie à certains aliments, des parasites ou des substances présentes dans l'environnement. La perte de poils de votre chat peut même indiquer la source du problème :
- Allergie aux puces : irritation à la base de la queue
- Acariens et les champignons (teigne): perte de poils et croûtes sur le cou et les oreilles. Ces maladies sont moins fréquentes chez les chats d'intérieur, mais pas impossibles. Votre vétérinaire peut effectuer des raclages de la peau et des cultures fongiques pour les exclure.
- Réponse allergique au pollen : mordillement excessif des coussinets.
- Alimentation de mauvaise qualité
Indépendamment de la cause sous-jacente du toilettage excessif, la peau peut ou non développer une infection bactérienne secondaire qui doit parfois être traitée avec des antibiotiques topiques ou oraux. Pendant le traitement de la peau et le traitement de la source des démangeaisons, il est souvent conseillé aux chats de porter une collerette de protection pour les aider à rompre le cycle du léchage. Des analyses de laboratoire sont aussi généralement recommandées pour exclure toute cause métabolique sous-jacente, comme l'hyperthyroïdie.
Nourrissez correctement votre chat
Même si la cause de la maladie de la peau de votre chat n’est pas liée à la nutrition, votre chat a tout à gagner d’une alimentation de haute qualité.
Offrez les recettes YLA sans céréales ni gluten riches en protéines de haute qualité, en acides gras essentiels et antioxydants, qui sont autant de nutriments importants qui peuvent aider à guérir et à protéger la peau de votre chat.
● Lésions inflammatoires
Chez de nombreux chats qui se toilettent trop, l'acte de toilettage lui-même peut causer un traumatisme cutané. Cela peut parfois être confondu avec des lésions cutanées primaires qui apparaissent sur le chat et qui, secondairement, le poussent à se lécher... Ce qui amène à se demander lequel des deux est apparu en premier ? Un exemple de lésion cutanée primaire relativement courante est le complexe de granulomes éosinophiles. La cause de ces lésions inflammatoires est inconnue, bien que l'on soupçonne qu'elles ont une composante allergique ou à médiation immunitaire. Ces lésions peuvent être diagnostiquées par une biopsie de la peau ou par la réponse à un essai de traitement par stéroïdes. Les biopsies cutanées permettent également d'écarter de nombreuses autres maladies cutanées moins courantes chez le chat.
● Peau sèche
Votre chat, commence-t-il à se toiletter excessivement en hiver ou lorsque le chauffage est allumé ? Si c'est le cas, il se lèche ou se gratte à cause de la sécheresse de sa peau. Les autres causes courantes de la sécheresse de la peau sont une mauvaise alimentation et les allergies.
● Problème de vessie et urinaire
Si un chat mâle s'assoit sur son arrière-train à la manière d'un ours et lèche beaucoup son pénis, cela peut être le signe d'un blocage urinaire, qui peut être fatal chez les chats mâles. Un chat qui ne peut pas uriner peut devenir très malade et mourir, ce comportement justifie donc un appel immédiat à votre vétérinaire et une visite à la clinique d'urgence. Les chats souffrant d'une infection de la vessie peuvent également lécher excessivement la zone génitale en raison de l'irritation causée par l'infection.
● Douleur
Le toilettage excessif peut également indiquer que votre chat souffre de douleur ou d'inconfort, en particulier s'il lèche de façon répétée une zone de son corps.
Par exemple, une discopathie peut provoquer des douleurs dorsales et inciter votre chat à se toiletter excessivement à un endroit précis du dos.
● Stress ou ennui
Certains chats utilisent le toilettage excessif pour faire face au stress ou à l'ennui.
On pense que le léchage libère des endorphines (hormones qui rendent le chat heureux) qui aident à soulager l'anxiété, donc lorsqu'un chat stressé trouve un soulagement dans le léchage, cela peut devenir une habitude.
Le toilettage compulsif est généralement déclenché par un changement dans la routine quotidienne ou l'environnement du chat, comme le déménagement dans une nouvelle maison ou l'arrivée d'un nouveau membre de la famille ou d'un animal de compagnie. Les chats sont très observateurs et peuvent même se nourrir de nos niveaux de stress.
Les sources de stress possibles pour les chats sont infinies. Ils sont particulièrement sensibles au changement, donc tout ce qui est nouveau, déplacé ou modifié dans leur environnement peut potentiellement perturber nos amis félins. Souvent, nous ne pouvons même pas identifier le facteur de stress et il est important de se rappeler que les facteurs de stress sont différents pour chaque chat.
Les chats sont également très intelligents et ont tendance à s'ennuyer si leur routine quotidienne n'est pas suffisamment enrichie. Cette cause de toilettage excessif est particulièrement fréquente chez les chats d'intérieur qui sont seuls une grande partie de la journée.
Dans ces cas, le toilettage aide à compenser le manque de stimulation mentale ou physique.
Ce problème peut être observé dans toutes les races, mais il est plus fréquent chez les chats siamois, abyssins, birmans et himalayens, en raison de leur sensibilité et de leur besoin d'attention.
● Troubles du comportement
Le léchage excessif peut produire des zones de poils clairsemés ou manquants dans le pelage, ainsi que des rougeurs et une irritation de la peau. Ce sont donc des signes supplémentaires indiquant que quelque chose ne va pas. Si les problèmes médicaux sont écartés, votre vétérinaire peut recommander une évaluation par un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal, car certains chats peuvent se toiletter de manière excessive en raison d'un trouble du comportement. Parfois, le comportement peut être si intense que le chat peut se mordre ou arracher des bouchées de fourrure. Les troubles du comportement doivent être étroitement surveillés et gérés pour éviter que votre chat ne se blesse davantage. Un plan de traitement devra être mis en œuvre et, dans certains cas, des options de médication devront être discutées.
Comment empêcher votre chat de se toiletter excessivement ?
La clé pour gérer le toilettage excessif est d'abord de s'attaquer à la cause sous-jacente. Votre vétérinaire peut diagnostiquer la cause profonde et fournir un traitement médical ou des suggestions pour empêcher cette habitude si elle est comportementale.
● Recherchez des problèmes médicaux (emmenez votre chat chez le vétérinaire)
Tout d'abord, votre vétérinaire devra exclure tout problème médical.
Les infections ou les allergies peuvent être traitées à l'aide des médicaments appropriés, qui peuvent inclure (selon la cause) des antibiotiques, des antihistaminiques et/ou des anti-inflammatoires.
Si votre chat souffre, votre vétérinaire peut déterminer la cause de la douleur et la façon de la gérer.
● Parasites
Gardez votre chat sous traitement anti-puce toute l'année pour lutter contre les allergies aux puces et les acariens.
● Allergies
Les allergies alimentaires sont traitées en éliminant l'aliment irritant du régime alimentaire du chat, et tout allergène inhalé ou de contact doit être retiré de son environnement.
● Maintenir des routines pour réduire le stress
Les chats aiment la routine. Si la perte de poils est liée au stress, essayez de créer un environnement confortable et un horaire stable. Changez la litière au moins une fois par jour et nourrissez votre chat à la même heure chaque jour.
Il est préférable d'intégrer progressivement les changements, comme l'introduction d'un nouvel animal de compagnie ou des changements dans votre situation de vie, afin de limiter le stress de votre chat. La thérapie par le jeu est également un excellent moyen de réduire le stress. Elle peut contribuer à renforcer la confiance en soi de votre chat et l'aider à associer une expérience positive à la nouvelle maison ou à un nouvel animal ou une nouvelle personne. Les jeux interactifs sont les meilleurs, tels que le jeu de poursuite, les cannes à pêche ou les lasers pour chats.
● Offrez une stimulation mentale et physique
Offrez un environnement enrichi. Cela peut prendre la forme de nombreux jouets, de temps de jeu interactif et de compagnons de jeu (à moins que les compagnons de jeu soient la source de stress). Les chats doivent également disposer de nombreux endroits appropriés pour se gratter et s'étirer, ainsi que de nombreux endroits confortables pour se reposer et des endroits secrets pour se cacher. Un environnement enrichi aidera votre chat à prendre confiance en lui et l'empêchera de se toiletter de façon obsessionnelle.
● Essayez les médicaments et produits calmants pour chats
Les chats souffrant d'anxiété persistante peuvent bénéficier de médicaments et/ou de suppléments anti-anxiété. Vous aurez besoin d'une ordonnance du vétérinaire pour les médicaments.
Friandises relaxation pour chats
Vous pouvez également essayer des sprays et des diffuseurs à brancher qui dispersent des phéromones synthétiques pour chats. Demandez à votre vétérinaire quel est, le meilleur traitement.
● Consultez un comportementaliste
il est peut-être conseillé de consulter un comportementaliste pour obtenir des recommandations supplémentaires et des méthodes spécifiques pouvant être appliquées à la maison.
● Soyez patient avec votre chat
Que la cause soit physiologique ou psychologique, la résolution d'un problème de toilettage excessif nécessitera du temps et de la patience de la part du propriétaire.
Si vous voyez votre chat se lécher excessivement, ne le punissez pas et n'essayez pas d'intervenir. Cela ne ferait qu'ajouter au stress de votre chat et aggraverait son problème de toilettage excessif. Alors que les causes médicales du toilettage excessif des chats peuvent généralement être traitées ou gérées, le toilettage compulsif est un problème qui dure le plus souvent toute la vie. Ces chats auront toujours tendance à répondre au stress par un toilettage excessif. Leurs zones de calvitie ont tendance à aller et venir et le degré de toilettage excessif varie avec le temps. C'est pourquoi il est important de toujours garder à l'esprit leurs sensibilités et de penser en permanence à leur fournir un enrichissement environnemental adéquat.
Il est important de réaliser que le toilettage est normal et naturel et que certains chats se toilettent beaucoup et cela peut être normal. Mais nous commencerions à nous inquiéter lorsque l'activité de toilettage distrait le chat de ses autres fonctions quotidiennes (manger, jouer, interagir, dormir). Les zones de calvitie, les poils endommagés ou raccourcis ou une peau d'apparence anormale sont également des signes d'inquiétude. Le toilettage excessif, surtout s'il s'agit d'un changement soudain par rapport au comportement normal de votre chat ou s'il semble se concentrer sur une zone particulière, mérite d'être examiné.
Une fois que vous aurez demandé l'aide de votre vétérinaire, il faudra peut-être un mois environ pour que le problème de toilettage excessif disparaisse, et encore plus longtemps pour que la fourrure de votre chat repousse.
Articles en relation
-
Friandises hypoallergéniques pour chien et chat : Soins de la peau et du pelage
Publié le : 07/07/2023 10:25:48 -
Problèmes de peau chez le chat : Conseils pour une peau saine
Publié le : 01/10/2023 16:43:47 -
Votre chien ou votre chat, a-t-il la peau qui démange?
Publié le : 03/04/2021 18:11:35
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Prendre soin de la peau de votre chien pendant l’hiver
Protégez vos Animaux en Hiver : 5 Dangers à Éviter Absolument !
Chaleur et Confort : Les Chiens Ont-ils Besoin de Vêtements en Hiver?
Les Risques des Vitamines Humaines pour les Chiens et Chats : Ce Que Vous Devez
Préparez votre compagnon pour l’hiver et anticipez les fêtes !
Soins hivernaux pour protéger votre animal : conseils pour l’hiver
L’alimentation du chien à l’approche de l’hiver
Promenades olfactives pour les chiens
Tous les articles