Pancréatite chez les chiens

Publié le : 19/03/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Maladies , Santé

pancréatite chez les chiens

Si vous avez un chien prédisposé à la pancréatite ou qui a tendance à manger en cachette des aliments gras lorsque vous êtes en promenade, vous voudrez peut-être en connaître un peu plus sur les symptômes et le traitement de la pancréatite chez les chiens.
Voici ce que vous devez savoir sur la pancréatite chez le chien pour mieux comprendre cette maladie.

Qu'est-ce que la pancréatite chez le chien ?

Le pancréas est un organe vital situé sur le côté droit de l'abdomen, à côté de l'estomac. Le pancréas produit des enzymes digestives, qui aident à décomposer les produits alimentaires et des hormones telles que l'insuline, qui régule la glycémie ou le métabolisme du glucose. Les enzymes digestives sont sécrétés dans l'intestin grêle, et les hormones passent dans le sang.
Lorsque le pancréas s'enflamme, on parle de pancréatite. La pancréatite chez le chien est une réaction inflammatoire au sein du pancréas qui peut entraîner des douleurs abdominales, une inappétence et des vomissements.
La pancréatite est une inflammation du pancréas qui peut être aiguë (apparaît rapidement) ou chronique (se développe avec le temps).

Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chien ?

Il est souvent difficile de déterminer la cause exacte d'une pancréatite et dans de nombreux cas, elle semble se produire spontanément.
Classiquement, l'un des facteurs de risque les plus courants est celle d'un chien qui a mangé un repas riche en graisses (Pensez au bacon cru, à la peau d’une volaille ou à une sauce) ou qui s'est retrouvé dans une poubelle. Malheureusement, ce n'est pas la seule cause la plus fréquente de pancréatite. Un traumatisme grave, comme être frappé par une voiture, ou une intervention chirurgicale peuvent également entraîner une pancréatite. Parfois, des médicaments connus peuvent provoquer une inflammation du pancréas comprennent, entre autres, certains médicaments de chimiothérapie et certains antibiotiques. La maladie de Cushing, des infections telles que Babesia canis ((parasites responsables de la piroplasmose) ou Leishmania (parasites responsables de la leishmaniose), et des taux sanguins élevés de graisses appelées triglycérides, ont également été cités comme facteurs de risque.
En réalité, dans 90 % des cas, la pancréatite survient sans cause sous-jacente et la cause incitative de la pancréatite chez le chien est idiopathique (impossible à déterminer).

Certains chiens, sont-ils prédisposés à la pancréatite ?

La pancréatite affecte le plus souvent les chiens d'âge moyen ainsi que les chiens plus âgés et ceux qui sont en surpoids.
Certaines races sont plus sujettes au développement de la pancréatite. La prévalence de la pancréatite est plus élevée chez les cockers, les teckels, les schnauzers miniatures, les caniches et les Yorkshire terriers.

Quels sont les symptômes de la pancréatite chez le chien ?

La pancréatite peut se présenter comme une maladie soudaine (aiguë) ou comme une maladie à plus long terme (chronique).
Les signes classiques de la pancréatite sont la perte d'appétit, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la fièvre, les douleurs abdominales (accentuées par l'agitation et l'inconfort) , une déshydratation et une léthargie sévère. Lors d'une crise soudaine de pancréatite aiguë, en plus de ces symptômes, le chien peut courber le dos ou adopter une position de " prière " (le dos en l'air et la tête au sol, comme pour jouer). Chez les chiens atteints de pancréatite chronique, les symptômes peuvent se développer lentement au fil du temps, ce qui rend le diagnostic plus difficile. Les autres symptômes possibles d'une pancréatite aiguë sont des difficultés respiratoires et un état de choc ; en l'absence de traitement, le chien peut mourir. Pour être clair, la pancréatite est une maladie grave qui nécessite des soins vétérinaires immédiats pour éviter des conséquences mettant en danger la vie du chien.

Comment les vétérinaires diagnostiquent-ils la pancréatite chez le chien ?

La maladie du pancréas peut être difficile à identifier, car, souvent, les signes de la maladie ne sont pas spécifiques au pancréas, et de nombreuses autres maladies peuvent provoquer les mêmes symptômes. Votre vétérinaire pourra peut-être vous donner un diagnostic provisoire de pancréatite en fonction des antécédents (c.-à-d. Perte d'appétit, vomissements, etc.) et des symptômes de votre chien. Mais comme ces symptômes peuvent être assez courants, il devra exécuter divers tests pour étayer sa décision.
Il existe des tests sanguins spécifiques au pancréas qui peuvent être effectués lorsque le vétérinaire a une forte suspicion de pancréatite pour mieux appuyer le diagnostic. Les radiographies abdominales ne sont pas très utiles pour diagnostiquer une pancréatite chez le chien. Cependant, chez un chien qui vomit, il est important d'effectuer des radiographies pour exclure une obstruction potentielle de l'estomac et/ou de l'intestin par un corps étranger (quelque chose que votre chien aurait mangé, comme le couineur d'un jouet).
La meilleure méthode pour obtenir une image du pancréas est l'échographie abdominale qui permet aussi d’observer des complications potentielles associées à la pancréatite (par exemple, blocage du canal biliaire du foie lorsqu'il traverse le pancréas) . Elle offre également la possibilité d'examiner d'autres organes. Étant donné que la pancréatite peut être accompagnée d'une tumeur près du pancréas.
Dans l'ensemble, les analyses sanguines et l'échographie abdominale sont les meilleurs moyens de diagnostiquer une pancréatite aiguë et grave chez le chien.

Comment traiter la pancréatite chez le chien ?

Parfois, il est difficile de déterminer la cause de la maladie et il n'existe pas de traitement précis pour la combattre, mais heureusement, la plupart des chiens se rétablissent avec un traitement de soutien approprié. 

Si votre vétérinaire peut déterminer la cause de la pancréatite, il essaiera d'abord de la traiter. Par exemple, s'il s'agit d'une réaction à un médicament, il peut l'arrêter. Si c'est lié à l'alimentation, il peut lui donner des aliments adaptés.

Que le chien souffre de pancréatite aiguë ou chronique, il faut alors veiller à ce que le chien soit le plus à l'aise possible jusqu'à la fin de la crise. Les mesures de soutien comprennent l'administration d'une perfusion intraveineuse et l'utilisation de médicaments pour combattre les nausées et la douleur.
La plupart des chiens atteints de pancréatite doivent être hospitalisés pour recevoir le traitement et assurer la surveillance nécessaire, mais les chiens peuvent parfois être pris en charge par des médicaments à domicile si les signes ne sont pas particulièrement graves. À l'autre extrême, les chiens qui sont très sévèrement touchés par la pancréatite doivent recevoir des soins intensifs.

Pancréatite sévère chez le chien
Les chiens atteints de pancréatite aiguë sévère nécessitent souvent une intervention médicale et un traitement plus importants. Ces chiens ont souvent besoin d'un traitement de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, comprenant les mesures de soutien suivantes :
● l'administration d'une perfusion intraveineuse (pour fournir au corps le liquide et les sels nécessaires)
● L’utilisation de médicaments contre la douleur. La pancréatite peut être une affection très douloureuse pour les chiens, et la gestion de la douleur est cruciale pour le rétablissement et le traitement du chien. La douleur non traitée affecte le système immunitaire et il a été démontré qu'elle augmente le taux de mortalité.
● Un ou plusieurs médicaments anti-nauséeux
● Des médicaments protégeant l'estomac
● L'un des aspects les plus importants du traitement de la pancréatite est de s'assurer que le chien reçoit une alimentation suffisante et appropriée pendant que la maladie est maîtrisée. Cela peut être très difficile, car la pancréatite provoque une perte d'appétit. Dans cette situation, il peut être nécessaire de placer une sonde d'alimentation qui est passée dans l'estomac, par laquelle le soutien nutritionnel peut être fourni. Si un chien atteint de pancréatite ne mange pas et ne tolère pas une sonde d'alimentation (par exemple en raison de vomissements), une alimentation par voie intraveineuse (en utilisant un goutte-à-goutte peut être utilisé pour fournir les nutriments spécialement formulés directement dans la circulation sanguine) peut être nécessaire, mais cette issue est rare.
● Des antibiotiques (parfois) seront administrés si une infection parallèle est suspectée.

Pancréatite modérée ou légère chez le chien
Les chiens atteints de pancréatite modérée ou légère peuvent être hospitalisés pendant un à quelques jours pour une thérapie liquidienne afin de corriger la déshydratation. Ils seront aussi traités avec :
● Des médicaments anti-nauséeux
● Un (des) protecteur(s) de l'estomac
● Un médicament antidouleur


Un régime pauvre en graisses est recommandé pendant la convalescence pour minimiser la stimulation pancréatique.
Un changement permanent du régime alimentaire peut être recommandé, en particulier chez les races prédisposées ou les chiens ayant des antécédents de pancréatite. Cette nouvelle façon, de l'alimenter sera pour la vie pour réduire le risque de récidive.

Prévention

La pancréatite peut être une maladie très grave et douloureuse.
Surveillez l'alimentation de votre chien. Veillez à ce qu'il ne consomme pas trop de nourriture riche en graisses. Les vétérinaires signalent davantage de cas de pancréatite pendant les fêtes.
Même le chien le mieux élevé peut être tenté par de la nourriture laissée en libre-service sur la table ou les comptoirs de cuisine.
Veillez à ce que votre cuisine soit exempte de tout danger, notamment en jetant rapidement les déchets dans une poubelle extérieure sécurisée.
Ne cédez pas à leur regard de chien battu, même pour les grandes occasions. Votre chien n'a pas besoin de manger de la nourriture humaine.
Aidez votre chien à rester en forme grâce à une alimentation saine et à un exercice régulier.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]