Les carottes, améliorent-elles naturellement la vue de votre chien ?

Publié le : 22/01/2020 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Santé
carottes-ameliorent-elles-naturellement-la-vue-de-votre-chien

Manger des carottes peut-il améliorer la vue ?

Nous avons tous entendu dire que manger des carottes peut aider à améliorer la vision. Mais est-ce que cela s'applique aussi à nos chiens ? Bien qu'il y ait un soupçon de vérité dans ce concept, manger quelques carottes ne donnera pas à votre chien (ou à vous) une super vision pendant la journée ou la nuit.
Les carottes sont en effet une source riche en nutriments pour toute une série de vitamines et de minéraux, dont le bêta-carotène, un pigment qui donne aux carottes et aux autres légumes leur couleur orange caractéristique(ou parfois jaune ou rouge). C'est la forme initiale de la vitamine A qui est nécessaire pour maintenir une bonne vision, surtout dans la pénombre.

Comment le bêta-carotène aide-t-il ?

Lorsque votre chien mange des aliments contenant du bêta-carotène, celui-ci est absorbé par l'intestin et transporté vers le foie. Là, il est combiné aux graisses de l'alimentation, converti en vitamine A et stocké jusqu'à ce que l'organisme en ait besoin. Lorsqu'il est sollicité, il est libéré par le sang et, de là, se rend jusqu'à la rétine de l'œil.
La rétine est essentielle à une vision normale. Située à l'arrière du globe oculaire, elle est constituée de millions de cellules appelées bâtonnets et cônes. Ces cellules sont sensibles à la lumière et utilisent la vitamine A pour indiquer au cerveau (via le nerf optique) ce que l'on voit. Les bâtonnets sont les plus importants dans les situations de faible luminosité, et les bâtonnets sont sensibles aux faibles niveaux de vitamine A dans le corps. Ainsi, si votre chien présente une carence en vitamine A, la consommation d'aliments contenant du bêta-carotène pourrait contribuer à améliorer sa vue, en particulier la nuit.
Le bêta-carotène agit également comme un antioxydant, aidant à prévenir les maladies et les infections. Son rôle de précurseur de la vitamine A en fait un élément important pour la santé de la peau et du pelage, le développement normal des os, la reproduction, la santé générale des yeux et la prévention du cancer.

Bêta-carotène/vitamine A dans l'alimentation

Les carottes ne sont pas la seule source de ce nutriment important dans l'alimentation de votre chien. Des ingrédients tels que le foie, les œufs, la patate douce, les épinards et le brocoli contiennent également du bêta-carotène. La vitamine A et le bêta-carotène sont également créés synthétiquement et ajoutés aux aliments pour chiens afin de s'assurer que les niveaux fournis sont adéquats pour l'alimentation quotidienne.
Cependant, il peut arriver que le régime alimentaire contienne trop de vitamine A.
Les chiens qui en reçoivent trop dans leur alimentation (hypervitaminose) peuvent développer des problèmes osseux et une faiblesse musculaire. Heureusement, atteindre un niveau toxique de vitamine A nécessiterait une dose très élevée sur une longue période, et donner quelques carottes à votre chien de temps en temps ne va pas lui fournir une surdose. Si vous décidez de donner des carottes à votre chien de temps en temps, il est préférable de les couper en morceaux suffisamment petits pour réduire le risque d'étouffement ou de malaise gastro-intestinal.
En cas de supplémentation élevée en bêta-carotène, le pigment peut donner à la peau (ou au poil blanc) de votre chien une couleur jaunâtre ou orange. Les chiens à poils roux ou bruns peuvent développer un pelage de couleur plus foncée à des niveaux d'ingestion plus élevés. Une fois que les niveaux élevés de bêta-carotène sont réduits, la couleur disparaîtra rapidement.

Bien que l'alimentation de votre chien avec des carottes ou l'achat d'aliments pour chiens contenant des sources de bêta-carotène puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, il y a peu de chances que la vue de votre animal s'améliore par rapport à ce qu'elle était auparavant. En effet, il y a peu de chances qu'une supplémentation en bêta-carotène améliore une diminution de la vue causée par une blessure, une cataracte, un glaucome, etc. Cependant, il a été démontré que le bêta-carotène prévient les cataractes et d'autres maladies des yeux lorsqu'il est utilisé à titre préventif.

Conseils pour choisir une alimentation de qualité 

  • Assurez-vous que les premiers ingrédients énumérés sont des protéines de haute qualité . La protéine est le nutriment le plus important dans le régime alimentaire de votre chien, car il ne peut pas survivre sans elle. Il est important d'éviter de choisir des aliments dont les premiers ingrédients sont des protéines bon marché à base de céréales.
  • Assurez-vous que la source de protéines spécifique est nommée telle que le canard, le poulet, le saumon ou la venaison plutôt que des protéines «animales» non identifiées ou des sources génériques telles que «volaille» ou «viande».
  • Recherchez les aliments contenant le moins d'ingrédients répertoriés dans le sac, car plus la liste d'ingrédients est longue, moins l'aliment est naturel.
  • Choisissez des aliments sans céréales et sans gluten , en particulier si votre chien a déjà des troubles digestifs ou des démangeaisons cutanées pouvant être des signes d'intolérance alimentaire.
  • Choisissez des aliments contenant des agents de conservation naturels tels que les vitamines C et E plutôt que des agents de conservation chimiques tels que le BHA, le BHT ou l'éthoxyquine.
  • Évitez les aliments aux couleurs et arômes artificiels.
  • Ne choisissez pas d'aliments contenant des sous-produits tels que «farine de sous-produit de bœuf» ou «farine de sous-produit de poulet», etc.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]