Infections allergiques de l'oreille (otite allergique) chez le chien

Publié le : 15/10/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Maladies , Santé

infections-allergiques-de-l-oreille-otite-allergique-chez-le-chien

Les otites allergiques sont des affections douloureuses qui ont tendance à se reproduire chez de nombreux chiens. Les allergies aux puces, aux aliments et aux éléments de l'environnement comme les moisissures, les pollens et les squames sont les causes sous-jacentes les plus courantes de l'otite allergique.

Comment les allergies provoquent-elles des otites chez les chiens ?

Les allergies provoquent une rupture de la barrière cutanée et augmentent la production de cérumen dans le conduit auditif. Cela permet à la faible quantité de levures et de bactéries normales présentes sur la peau et dans l'oreille de se surproduire et de permettre à des souches de bactéries plus graves de se développer. Cela entraîne une augmentation de l'inflammation, de la douleur et de l'écoulement de l'oreille.

Les chiens souffrant d'allergies saisonnières ont tendance à avoir des infections de l'oreille à la même saison chaque année. Les chiens souffrant d'allergies alimentaires ou d'allergies environnementales non saisonnières peuvent avoir des otites récurrentes tout au long de l'année.

Étant donné que les chiens souffrant d'otite allergique ont des otites répétées, cette inflammation chronique peut entraîner une cicatrisation du tissu du conduit auditif, une calcification et une réduction de l'ouverture des conduits auditifs. Cela rend le traitement encore plus difficile, car les médicaments ont du mal à atteindre les régions plus profondes du canal auditif.

Symptômes des otites allergiques

Les symptômes de l'otite allergique sont les mêmes que ceux de l'otite externe, mais ils ont tendance à se reproduire pendant la saison des allergies ou à être plus fréquents toute l'année.

·         ●    Secouer la tête

·         ●    Se gratter les oreilles

·        ●    Rougeur du pavillon de l'oreille ou de l'entrée du conduit auditif

·         ●    Écoulement du conduit auditif

·         ●    Douleur au toucher de l'oreille

·         ●    Épaississement du conduit auditif

·         ●    Frottement de la tête /de l'oreille sur le sol ou sur un meuble

·         ●    Léchage excessif des pattes (signe général d'une allergie)

·         ●    Démangeaisons ou léchage d'autres parties du corps (signe général d'allergie).

Dans les cas graves, si le tympan se rompt, l'infection peut se propager à l'oreille moyenne et à l'oreille interne, provoquant des symptômes tels que l'inclinaison de la tête, une démarche anormale, des mouvements circulaires, des chutes ou des douleurs en mangeant ou en ouvrant complètement la bouche.

Comment mon vétérinaire peut-il savoir si mon chien souffre d'une infection de l'oreille liée à des allergies ?

Un bon examen physique et un examen des conduits auditifs constituent la première étape. L'étape suivante consiste généralement en une cytologie, c'est-à-dire une évaluation au microscope de la matière présente dans l'oreille afin de rechercher des levures et des bactéries.

En fonction de ces résultats, un premier traitement médicamenteux de l'oreille peut être mis en place. Le traitement est généralement recommandé pour une durée de 2 à 3 semaines, puis les oreilles doivent être vérifiées à nouveau pour s'assurer que l'infection a complètement disparu. Si l'infection est toujours présente après le traitement initial, votre vétérinaire peut recommander un test de culture et de sensibilité à soumettre au laboratoire. Ce test permet de cultiver et d'identifier la bactérie et de tester certains antibiotiques afin de déterminer lequel constitue la meilleure option thérapeutique. Toutes les bactéries ne réagissent pas au même antibiotique et les chiens allergiques qui ont reçu et abandonné plusieurs fois des médicaments pour des problèmes d’oreilles ont un risque plus élevé de développer des infections bactériennes plus graves et plus résistantes aux antibiotiques disponibles.

Les infections de l'oreille sont douloureuses et entraînent un écoulement important dans les oreilles. Votre vétérinaire peut recommander d'administrer un sédatif à votre chien pour nettoyer l'oreille en profondeur et mieux évaluer le tympan avant de commencer le traitement. L'élimination d'un maximum d'écoulements aidera les médicaments à mieux agir et réduira l'inflammation et la douleur dans l'oreille. Il est important que votre vétérinaire puisse évaluer le tympan. Certains médicaments couramment utilisés dans les traitements de l'oreille peuvent provoquer une surdité et ce risque est le plus élevé si le tympan est déchiré. Si le tympan n'est pas sain, votre vétérinaire recommandera probablement des médicaments par voie orale et des traitements topiques très sélectifs.

Il est essentiel que votre chien revienne pour l'examen de contrôle recommandé, souvent 2 à 3 semaines après le début du traitement. Votre vétérinaire doit s’ assurer que l'infection a complètement disparu. Les chiens souffrant d'otite allergique peuvent avoir des otites plus difficiles à traiter et plus fréquentes en raison du déclenchement de l'allergie.

Comment puis-je prévenir l'otite allergique ?

·         ●    Allergie alimentaire

Si votre chien souffre d'otite allergique à la suite d'une allergie alimentaire, un régime alimentaire hypoallergénique ou à base de nouvelles protéines peut être la solution. Le régime doit être administré pendant au moins 2 à 3 mois pour évaluer la réponse et il est possible que plusieurs régimes doivent être essayés.

·         ●    Allergie aux puces

Si votre chien souffre d'allergies aux puces qui déclenchent une otite allergique, assurez-vous que tous les animaux de la maison sont systématiquement traités contre les puces, que la maison et la cour sont traitées contre les puces et que la maison est aspirée au moins une fois par semaine pour éliminer les puces qui peuvent s'y introduire. Les produits anti-puces oraux sont généralement les plus efficaces pour les animaux allergiques aux puces.

·         ●    Allergies environnementales

Pour les chiens souffrant d'allergies environnementales (atopie), discutez des tests d'allergie avec votre vétérinaire ou orientez-vous vers un dermatologue vétérinaire. Les chiens peuvent recevoir une antibiothérapie pour réduire la réaction excessive de leur système immunitaire à leurs allergies. Il existe également des stéroïdes, des antihistaminiques et de nouveaux médicaments anti-démangeaisons qui peuvent aider à réduire les problèmes d'oreille et de peau chez les chiens allergiques.

·         ●    Nettoyage des oreilles

Un nettoyage régulier des oreilles et même un produit de nettoyage pour réduire le cérumen peuvent aider à réduire les infections de l'oreille chez les chiens allergiques.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]