Déclencheurs des allergies de votre animal de compagnie

Publié le : 09/05/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé

declencheurs-allergies-chien-et-chat6 choses dans votre maison qui pourraient déclencher les allergies de votre animal

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut être allergique à tout, de son propre lit à celui de vos autres animaux ? Malheureusement, la recherche des causes d'allergies chez votre chien ou votre chat peut être un processus long et particulièrement difficile lorsqu'il s'agit d'allergènes.

Voici 6 causes inattendues d'allergies et comment déterminer si votre chien ou votre chat y réagit.

Acariens

Les allergies aux acariens sont plus fréquentes que vous ne le pensez. En fait, les acariens, les moisissures et les pollens sont les trois principaux allergènes aéroportés auxquels les animaux de compagnie sont sensibles.
Bien que chaque animal puisse réagir différemment - et avec des degrés de gravité variables - aux acariens, la plupart des animaux de compagnie présentent des allergies aux acariens à travers leur peau : ils peuvent avoir des démangeaisons, la peau peut devenir rouge et enflammée et ils peuvent finalement souffrir de dermatite.
Si vous ne le lavez pas régulièrement, même le propre lit de votre chien peut déclencher une réaction allergique. Les oreillers, la literie et les tapis sont des sources fréquentes d'acariens, ainsi que les zones difficiles à nettoyer sous les canapés ou les lits.

Rembourrage du lit du chien

Certains matériaux et tissus du lit de votre animal peuvent provoquer une réaction allergique, mais il est plus probable que ce soient les acariens qui provoquent une réaction allergique chez votre animal.
Il existe des lits hypoallergéniques sur le marché, mais quel que soit le type de lit utilisé par votre animal, il est important de le laver fréquemment pour se débarrasser des acariens et pour enlever la peau morte du lit.
Si cela ne vous aide pas, vérifiez si le lit est fabriqué avec des matériaux à base de laine, de duvet ou de plumes, car ceux-ci sont plus susceptibles de provoquer des problèmes d'allergie.
Certains animaux peuvent même avoir des allergies de contact à la laine, que l'on trouve dans les tapis ou parfois dans la literie. Le coton à 100 % est beaucoup moins susceptible de provoquer une réaction allergique.

Autres animaux de compagnie

Votre animal peut en effet être allergique aux nouveaux animaux introduits dans la maison. Les animaux de compagnie peuvent être allergiques à un nouvel animal et, tout comme les personnes, ils peuvent développer des allergies à tout moment de leur vie. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une allergie courante, elle se produit et peut être un sujet de recherche si vous ne trouvez pas d'autres causes d'allergie chez votre animal.
En règle générale, les animaux allergiques réagissent à plusieurs éléments de l'environnement. Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire pour trouver la source de la réaction allergique avant de conclure qu'un autre animal en est la cause.

Irritants chimiques pour la peau

La dermatite de contact peut être causée par beaucoup de choses, les produits d'entretien ménager se classant en tête de liste. C'est une bonne raison d'utiliser des nettoyants entièrement naturels, car ils seront moins susceptibles de provoquer une dermatite de contact.
En plus des nettoyants abrasifs, il faut également faire attention aux shampoings, détergents, savons et laques pour cheveux, qui peuvent contribuer aux allergies des animaux de compagnie.
Certains détergents et savons peuvent rendre les tissus plus irritants et donc générer une réaction allergique. Recherchez donc des détergents organiques, non parfumés, sans colorants ni parfums pour laver tout ce sur quoi votre animal dort.
Le problème de la dermatite de contact est que la cause du problème peut être très difficile à déterminer, car le nombre de produits utilisés dans de nombreux foyers est assez important.
L'une des causes les plus surprenantes, mais les plus fréquentes de la dermatite de contact est observée chez les chiens qui se prélassent au bord de la piscine ou qui nagent. L'exposition à l'eau de piscine traitée au chlore peut, avec le temps, provoquer une réaction allergique.

Plantes d'intérieur

Il existe de nombreuses plantes d'intérieur et d'extérieur qui peuvent déclencher une réaction allergique de contact chez votre animal de compagnie. Toute plante d'intérieur à fleurs peut provoquer une réaction allergique chez vos animaux de compagnie. Les symptômes sont généralement saisonniers et se manifestent par des démangeaisons de la peau, un toilettage excessif, des éruptions cutanées, des éternuements et des écoulements oculaires.
Quel que soit le type de plante d'intérieur que vous possédez, sachez que le terreau peut contenir des moisissures, qui peuvent également provoquer des allergies chez votre animal. Pour éviter la présence de moisissures dans le sol, n'arrosez pas trop vos plantes et conservez-les dans une pièce bien éclairée et ventilée.

Fumée

Les animaux de compagnie - les chats en particulier - peuvent être très sensibles à la fumée, car elle est un irritant respiratoire. La fumée, quelle que soit sa nature, peut causer des problèmes, y compris la fumée de la cuisine.
Les animaux qui vivent dans des maisons où il y a des fumeurs sont plus susceptibles de développer une dermatite atopique, une réaction allergique qui provoque des démangeaisons de la peau. Certains animaux peuvent souffrir d'asthme suite à l'inhalation de produits chimiques et d'irritants.
Les autres signes d'une réaction allergique à la fumée sont l'essoufflement, le larmoiement, les éternuements ou les difficultés respiratoires. Si vous pensez que votre animal est allergique ou présente des signes de difficultés respiratoires, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire

Comment déterminer la cause de la réaction allergique ?

Si vous pensez que votre compagnon à fourrure a une réaction allergique à quelque chose dans votre maison, vous pouvez toujours faire un essai d'élimination. Essayez de penser à quelque chose de nouveau dans la maison, comme un nouveau détergent pour le linge, un désodorisant ou un produit de nettoyage.
Si vous n'avez ajouté aucun allergène potentiel récemment, il est recommandé d'éliminer autant d'allergènes ou d'irritants possibles et voir si votre animal de compagnie va mieux. Ensuite, vous pourriez ajouter lentement des produits et surveiller.

Réduire les allergènes dans votre maison 

Outre l'élimination des produits susceptibles de provoquer des allergies aux animaux, le meilleur conseil est de bien nettoyer, de laver souvent la literie et de nettoyer avec des produits entièrement naturels. Passer fréquemment l'aspirateur à haute pression et désinfecter régulièrement les surfaces sont également des incontournables si vous partagez votre maison avec un animal allergique.
Changer les filtres de vos appareils tous les mois, éviter les couvertures de laine dans la maison et ajouter des purificateurs d'air dans chaque pièce peut également être très efficace.
N'oubliez pas de parler à votre vétérinaire des allergies de votre animal et de leurs causes. Votre vétérinaire peut vous donner des conseils plus approfondis et vous recommander des options de traitement et de gestion.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]