Comment les chiens attrapent-ils des vers ?

Publié le : 21/08/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Santé

Comment les chiens attrapent-ils des vers

Vers ronds, ankylostomes, trichocéphales et ténias - votre chien peut entrer en contact avec un ou plusieurs de ces vers intestinaux à un moment donné de sa vie. En fait, les vers intestinaux sont assez courants. Si vous avez déjà vu votre chien manger de l'herbe, de la terre ou des excréments, ou si votre animal va régulièrement au parc pour chiens, ces facteurs et comportements peuvent exposer votre chien à un risque de parasites intestinaux.
Voici les façons les plus courantes dont les chiens attrapent des vers.

Manger des œufs de vers ou des larves de vers

Les œufs d'ascaris et de trichocéphales sont déposés dans le sol par les excréments d'animaux infectés. Ces œufs peuvent survivre dans le sol pendant de longues périodes, et même dans des conditions environnementales difficiles. Si les chiens mangent accidentellement ces œufs - en reniflant ou en léchant le sol, ou en mangeant de la terre ou de l'herbe - ils peuvent être infectés.
Votre chien peut contracter des ankylostomes en ingérant accidentellement des larves d'ankylostomes présentes dans le sol. Il peut également contracter des ankylostomes par contact cutané étroit avec des larves laissées dans la terre ou le sable. Les larves, qui sont de minuscules vers vivants, peuvent s'enfouir dans la peau de leurs pieds.
Les gens peuvent également introduire par inadvertance des œufs de vers dans leur maison sur leurs chaussures. Si vous avez marché sur de la terre ou de la végétation contenant des œufs d'ascaris, de trichocéphales ou des larves d'ankylostomes, ces derniers peuvent être transportés dans votre maison et votre chien risque de les ingérer accidentellement.

En mangeant des selles infectées

Les vers sont généralement transmis par voie fécale-orale. Cela signifie que votre animal entre en contact avec des œufs parasites microscopiques présents dans les matières fécales (caca) et ingère accidentellement les œufs.

En mangeant de la viande crue ou des animaux de proie

Les chiens ne sont pas les seuls à manger des œufs de parasites. Si votre chien aime chasser ou fouiller, il peut attraper des vers d'autres animaux infectés comme les rongeurs, les lapins, les oiseaux, et même des insectes comme les cafards et les vers de terre qui ont mangé des œufs de vers. Contrairement aux chiens, les œufs ingérés par ces animaux restent en état d'hibernation au lieu de se développer en vers adultes. En revanche, une fois que les œufs ont été mangés par un chien, ils se "réveillent" et se transforment en vers adultes. Surveillez les déplacements de votre chien pour l'empêcher de manger ces animaux potentiellement dangereux.
Certains ténias et certaines douves peuvent être transmis lorsqu'un chien mange de la viande crue.

Par contact cutané

Les chiens peuvent attraper des ankylostomes en entrant en contact avec des selles contenant des larves. Les ankylostomes peuvent s'enfoncer dans la peau et infecter le chien.
Votre chien peut aussi attraper des vers simplement en essayant de rester propre. Les œufs d'ascaris peuvent se fixer sur le pelage de votre chien, et si votre chien en avale lors de son toilettage, une nouvelle infection par les ascaris peut se développer. Pour limiter ce risque, il n'est jamais inutile de donner un bain à votre chien après qu'il se soit roulé dans la terre ou qu'il se soit démené dans la cour ou dans le jardin.

Puces

Si votre chien souffre d'une infestation de puces, il risque également d'attraper un ver intestinal. Les puces sont des transmetteurs courants du ténia, et si votre chien avale des puces infectées lors de son toilettage, il pourrait développer le ténia. Toilettez régulièrement votre chien, vérifiez qu'il n'a pas de puces à l'aide d'un peigne à puces et suivez votre programme de prévention des puces afin de réduire la probabilité d'une infestation de puces chez votre chien et dans votre maison.

De la mère au chiot

L'ascaris, l'un des vers les plus courants chez les chiens, peut être transmis par une mère infectée aux chiots à naître dans son ventre, via le placenta, avant même leur naissance.
Une chienne infectée peut également transmettre des ascaris et des ankylostomes à ses chiots pendant l'allaitement. Cela signifie que les chiots allaités risquent également d'être continuellement exposés à ces parasites.
Les ascaris et les ankylostomes peuvent être extrêmement dangereux chez les jeunes chiots et peuvent même être mortels dans les cas graves. Si vous avez récemment adopté un jeune chien, consultez votre vétérinaire pour savoir quand vous pourrez commencer à lui administrer un traitement vermifuge.

Quelle est la saison des vers ?

Comme vous pouvez le constater, des vers peuvent être présents dans l'environnement de votre chien tous les jours, et votre chien peut être exposé à un risque d'infection à tout moment de l'année. La plupart des œufs de vers sont résistants et peuvent survivre à des conditions environnementales extrêmes (y compris des hivers rigoureux) pendant plusieurs années. Il est important d'être toujours conscient et sur ses gardes contre les vers tout au long de l'année, bien que le temps chaud puisse particulièrement augmenter le risque de vers pour votre chien.

Comment traiter les vers intestinaux chez votre chien ?

Si votre chien a des vers, ne paniquez pas : il est courant que de nombreux chiens soient infectés par un type de vers au cours de leur vie. Des vermifuges efficaces sont facilement disponibles pour se débarrasser des vers intestinaux que votre chien a contractés.
L'utilisation d'un vermifuge à large spectre conformément aux instructions de l'étiquette et la réalisation d'un test annuel de dépistage des parasites peuvent aider votre chien à rester en bonne santé et à se protéger contre toute une série de vers intestinaux, notamment les ascaris, les ankylostomes, les trichocéphales et les ténias.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]