Alimentation: comment bien nourrir son chaton ?

Publié le : 03/04/2019 - Catégories : Alimentation , Chat et Chaton , Vie pratique

alimentation-comment bien nourrir son chaton

Bien qu'il soit encore petit, votre chaton attend beaucoup de son régime alimentaire. Il aura besoin de protéines de haute qualité, biologiquement appropriés, essentielles pour soutenir la croissance de ses os et de ses muscles, mais aussi d'une nutrition adéquate pour développer son système immunitaire. C'est pourquoi une alimentation pour chatons doit être spécialement formulée avec ces ingrédients, mais également avec des acides gras oméga-3, des vitamines et des minéraux pour favoriser un développement sain. 

Garder toujours à l'esprit que bien démarré sa vie est un élément important pour la santé et la vie de votre chat à long terme. Choisir une alimentation adaptée aux besoins de votre chaton au cours de cette étape cruciale, pour lui éviter plus tard des frais vétérinaires ou des médicaments et régimes spéciaux.

Une alimentation de qualité 

Les aliments bons marché pour chaton, quel que soit leur type, peuvent souvent contenir des allergènes tels que produits laitiers, soja, porc, œufs et gluten. Ces allergènes sont un gros non-non, en particulier au cours de cette étape importante de leur vie, c'est pourquoi nous vous suggérons de toujours acheter des aliments pour chaton de bonne qualité. 


Un aliment de très haute qualité permettra une croissance saine et harmonieuse de votre jeune chat.

croquettes chaton sans céréale



Protéines 

Les protéines animales doivent être également l’élément principal du régime alimentaire du chaton. Si votre chat ne reçoit pas la quantité correcte de protéines de viande, son corps sera déficient. Les protéines animales sont essentielles à la croissance saine des muscles et des tissus, car elles fournissent les acides aminés essentiels éléments constitutifs des tissus.

Certains acides aminés sont plus importants que d’autres. Par exemple, un acide aminé important pour les chatons (et les chats) est la taurine. La taurine est nécessaire à la performance normale du cœur, de la vision et de la reproduction. Sans cela, les chats deviennent aveugles et souffrent de problèmes cardiaques. Cet acide aminé ne se trouve que dans les sources de viande et doit faire partie d'un régime alimentaire sain et quotidien.

Graisses : elles sont bonnes pour votre chaton - vraiment !

Les graisses constituent un élément important du régime alimentaire des jeunes chats, car elles aident à absorber des vitamines importantes, telles que les vitamines A, D, E et K, et ajoutent de la saveur aux aliments pour en augmenter le plaisir. Les graisses sont également une excellente source d’énergie pour les chats et servent également à maintenir une peau et un pelage sains. Une alimentation trop pauvre en graisses peut entraîner une peau sèche et squameuse, augmentant le risque d'infection de la peau.
Loin d'être mauvais pour la santé, les graisses et les acides gras sont nécessaires au développement des chatons. Les chatons en particulier doivent être nourris avec une source d'acides gras arachidonique. Ces acides sont essentiels à la coagulation du sang et à la croissance de la peau.
Les chatons ont également besoin d'acide linoléique pour une réponse inflammatoire saine.

Vitamines et minéraux

Pour le développement, des os et des dents, des vitamines et des minéraux tels que le calcium, le phosphore et la vitamine D sont nécessaires. Le rapport et la quantité de ces nutriments sont particulièrement importants pour optimiser la densité et la stabilité du squelette. Un manque d'équilibre en vitamines et en minéraux chez les chatons entraîne souvent des problèmes osseux et articulaires plus tard. 


Quelle est la meilleure alimentation pour chaton ? 


croquettes sans céréales pour chaton

Nourriture pour chaton hypoallergénique
Bien que chaque chaton soit différent, le meilleur aliment pour chaton devrait commencer par être totalement hypoallergénique. Un aliment hypoallergénique supprime tous les allergènes mentionnés ci-dessus et remplace tous les ingrédients néfastes par des ingrédients ayant des bienfaits pour la santé tels que les acides gras oméga-3 et la vitamine B. 
Nourriture naturelle pour chaton
La nourriture naturelle pour chaton est exactement ce qui est écrit. Non seulement la nourriture naturelle pour chaton ne contient aucun allergène, mais vous ne trouverez pas non plus de colorants/arômes/agents de conservation artificiels ni d'ingrédients génétiquement modifiés (OGM) dans une recette naturelle.
Tous les chatons ont des besoins nutritionnels très spécifiques.
Nourriture pour chatons sans céréales
Maintenant, pensez à un aliment naturel pour chaton x 10. Ce type de nourriture est spécialement formulé pour les chatons avec un estomac particulièrement sensible. Un grand nombre de chatons et de chats souffrent d'allergies aux céréales. Par conséquent, des ingrédients tels que le riz, le blé et l'avoine entraînent des problèmes intestinaux 
Si vous pensez que votre chaton pourrait avoir une intolérance à l'un des ingrédients mentionnés ci-dessus, optez pour une recette qui remplace le riz par de la patate douce. La patate douce libère lentement l'énergie dont votre chaton a besoin pour s'épanouir sans causer d'irritation à son estomac.

Les chatons ont des besoins spécifiques, notre recette comptine des babines pour chaton contient tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient. Offrez lui un aliment naturel hypoallergénique sans céréale



Quand les chatons peuvent-ils commencer à manger des aliments solides?


Le sevrage du chaton - Alimentation du chaton - Alimentation - Chats




Le processus de sevrage qui implique la mère commence souvent à 4 semaines. La période exacte nécessaire au sevrage complet d'un chaton varie d'une race à l'autre, cependant, la plupart des chatons sont complètement sevrés autour de 6-7 semaines.
Dans les cas où la maman n’est pas présente, vous pouvez commencer le sevrage un peu plus tôt (3 à 4 semaines) et, là encore, le processus de sevrage devrait être terminé entre 6 à 7 semaines.
Les aliments solides peuvent être des aliments humides ou des croquettes humidifiés. 

Toutefois, si vous choisissez des aliments humides, nous vous encourageons à présenter des croquettes avant 5 à 6 semaines.

Quand les chatons peuvent-ils commencer à manger de la nourriture pour chats adulte?


sevrage du chaton - Alimentation du chaton - Alimentation - Chats- Alimentation chat adulte




Même s’il peut être difficile à admettre, votre félin n’est généralement plus considéré comme un chaton après un an. Encore une fois, en raison de la grande variété de races, il est important de vous renseigner sur la race spécifique de votre chat. Les races de chats plus grandes ne sont pas considérées comme des adultes jusqu'à l'âge de 18 mois à 2 ans. 

Quoi qu'il en soit, une fois que votre chaton aura atteint sa maturité, il est important d'introduire une alimentation pour chats adultes afin de s'assurer que son alimentation soit équilibrée et que son régime alimentaire soit adapté à ses besoins en tant que jeune adulte.

Les recettes pour chat adulte

La Gamme YLA Sans Céréales pour chat adulte inclut une sélection des meilleures sources de protéines hautement digestible et fraîchement préparée.

2 recettes naturelles pour répondre aux besoins de votre chat adulte

alimentation sans céréales pour chat

croquettes pour chat sans céréale

CROQUETTES CHAT ADULTE SANS CEREALE



Quels sont les aliments à éviter pour mon chaton ?


Il ne faut pas varier les repas en ajoutant des restes de tables ou des repas fait maison. Évitez les aliments comme le thon en conserve ou tout autre poisson - frais ou en conserve - qui peut entraîner une carence en thiamine ; le lait, qui peut causer la diarrhée ; la viande crue, une source commune de salmonelles et de E. coli ; et les œufs crus, qui peuvent provoquer une carence en biotine et sont également une source de salmonelles.


Pour lui faire plaisir de temps en temps, pensez aux friandises qui seront données en-dehors des repas, en tant que récompense.

friandises naturelles pour chaton

friandises naturelles pour chaton- friandises sans céréales pour chaton

Un régime complet et équilibré pour sa croissance : Comptine des babines

YLA chaton sans céréales

CROQUETTES CHATON SANS CEREALE

Aliment complet hypoallergénique sans céréales pour chatons

Pour la santé spécifique des chatons
  • Contiens 75 % de poulet et de saumon favorise la croissance et le développement harmonieux des muscles.
  • Des mélanges de protéines de haute qualité, biologiquement appropriés qui offrent une haute teneur en protéines animales, en acides gras essentiels et en acides aminés provenant de plusieurs sources, prévenant ainsi les allergies spécifiques aux protéines plus tard dans la vie du chaton.
  • Des acides aminés pour soutenir la vision, la santé du cœur et du système immunitaire des chatons.
  • Taux équilibré de protéines et de graisses idéal pour les chatons en pleine croissance et actifs.
  • Supplément d’oméga-3 pour la santé en général et une peau et un pelage en pleine santé. Le DHA favorise le développement sain du cerveau et des yeux.
  • La taurine ajoutée favorise une vision saine et le développement du cœur.

Sans céréales et sans gluten 
Comptine des babines ne contient aucune céréale ou soja qui sont des ingrédients courants dans les aliments pour chatons qui peuvent provoquer des allergies alimentaires et des sensibilités.

100 % naturel
Il s'agit d'un régime naturel composé d'ingrédients de haute qualité et sans OGM. Il ne contient AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]