Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Les épillets, un danger pour votre chien

Publié le : 15/05/2019 08:55:34
Catégories : Chiens et chats en été , Les accidents domestiques, intoxications et empoisonnements chez le chien et le chat , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT , VOS ANIMAUX ET LES SAISONS

Les épillets, un danger pour votre chien

Dès le printemps et pendant tout l’été, une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous vous promenez avec eux à la campagne ou lorsqu’ils sont dans le jardin.

En effet, c’est à cette période que les herbes sauvages poussent. En séchant, les graines de ces herbes appelées épillets, sont à l'origine d'un danger réel pour vos animaux de compagnie.



Attention aux épillets ! - Chien



Les épillets (Encore appelés voyageurs ou spigaous ou folle avoine) sont des épis secondaires de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. À la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige.

Ils s'accrochent dans les poils et leur bout pointu leur permettent de perforer la peau et les tissus sous-cutanés et peuvent rentrer dans le moindre petit orifice.

Ils peuvent pénétrer dans les oreilles, le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, les sacs anaux, entre les doigts ou sous la patte, au niveau des aisselles ou se glisser sous la peau, etc.

Les races à poils longs (Briard, Bearded Collie, berger des Pyrénées…) et à oreilles tombantes, (Basset hound, basset artésien, cockers, épagneuls…), sont des races de chien les plus touchées.


Les signes qui permettent de suspecter la présence d'un épillet.

1. Dans les oreilles

Lorsque l’épillet pénètre dans les oreilles : le chien secoue brutalement la tête, penche la tête sur le côté où l’épillet est entré, se gratte, pleure, refuse qu'on le touche…

2. Dans le nez

L’épillet pénètre par une narine : le chien éternue violemment, saigne d'une narine, cligne d’un œil. L’épillet peut migrer vers les poumons dans les cas les plus graves.


3. Dans les yeux

Si l’épillet se loge dans un œil ; le chien a un œil à moitié fermé, gonflé, fermé, des larmoiements importants. Dans les cas les plus graves, l’épillet peut conduire à la perforation de la cornée et à la perte de l'œil.


4. Dans la bouche

Lorsque le chien ou le chat mange de l'herbe, l’épillet pénètre dans la bouche et va se loger dans la gencive, entre les dents, dans la langue, dans la joue ou dans les amygdales et provocant des abcès.


5. Dans les parties génitales

L’épillet peut pénétrer dans la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles. Le chien ou la chienne se léchera anormalement et souvent.


6. Sous la peau

Si un épillet perce l’épiderme et se glisse sous la peau, l’animal passe alors des heures à se lécher et crée une inflammation puis l’apparition d’abcès.

Comment protéger le chien ou chat contre les épillets ?

  • Inspection régulière de l'animal
  • Dans les champs  tenir l’animal en laisse.
  • Tondre l'animal complètement ou certaines parties du corps ( pattes, interieure des oreilles...)
  • Si vous disposez d’un jardin, tondre les pelouses et éliminer les restes de tontes.

Très important

Epillets chez le chien :  une urgence vétérinaire

Consulter rapidement votre vétérinaire devant tous signes suspects.

L'épillet est un réel danger pour votre animal qui peut migrer et atteindre des organes vitaux tels que les poumons , le cerveau par exemple .

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)