Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

Prébiotiques pour animaux de compagnie

Publié le : 21/01/2019 11:34:34
Catégories : Les bienfaits des fruits et légumes pour votre chien et chat , NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT , YLA croquettes sans céréales et sans gluten pour chien et chat

prebiotiques chien-prébiotiques chat

Tout comme les humains, la majorité du système immunitaire de votre animal réside dans son intestin. L'intestin est le plus grand organe immunitaire de l'organisme et contient environ 70 % de toutes les cellules immunitaires. Il est donc vital pour la santé de votre compagnon de garder un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Dans des conditions naturelles, les animaux de compagnie, ainsi que les humains, développent et conservent des populations de "bonnes" microflore intestinale qui offrent une protection adéquate contre une variété de maladies. 

Cependant, les chiens et autres animaux domestiques vivent maintenant dans des conditions anormales et sont constamment bombardés de substances anormales, des additifs alimentaires aux antibiotiques en passant par la pollution, qui perturbent la composition bactérienne normale de leurs intestins.
Compléter l'alimentation de votre chien avec des prébiotiques peut faire toute la différence entre vivre avec un chien ou un chat chroniquement malade et vivre avec un chien ou un chat en bonne santé, actif et heureux.

Qu'est-ce qu'un prébiotique ?

Un prébiotique est un composant alimentaire non-digestible qui a un effet bénéfique. Traditionnellement, les ingrédients alimentaires n'étaient considérés comme utiles que s'ils contenaient des nutriments qui pouvaient être directement digérés et absorbés par le tractus gastro-intestinal (GI). Par contre, les ingrédients alimentaires non-digestibles, maintenant collectivement appelés fibres alimentaires, n'étaient pas considérés comme étants utiles sur le plan nutritionnel.
Au cours des deux dernières décennies, l'importance du microbiote intestinal (la collection de tous les microorganismes gastro-intestinaux) sur la santé globale a été reconnue.
Les prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides (FOS) ou les mannanoligosaccharides (MOS), constituent la principale source de substrat pour les espèces bactériennes bénéfiques du microbiote intestinal et ont donc un impact important sur le microbiote gastro-intestinal et, par conséquent, sur la santé générale.

Comment les prébiotiques peuvent-ils avoir des effets bénéfiques sur la santé ?

Le microbiote gastro-intestinal est composé de diverses espèces bactériennes, y compris certaines bactéries potentiellement pathogènes. 
Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire.

Les prébiotiques soutiennent l'expansion de certaines des espèces bénéfiques de l'écosystème bactérien dans le tractus gastro-intestinal.
Plus spécifiquement, les fibres prébiotiques sont fermentées par de nombreuses espèces utiles à l'écosystème bactérien intestinal, ce qui conduit à la génération d'acides gras à chaîne courte (molécules impliquées dans de nombreuses réactions de l’organisme)
Ces acides gras à chaîne courte servent ensuite de substrat énergétique important pour les cellules de la muqueuse intestinale, ce qui ce qui entraîne une croissance de la muqueuse intestinale, une motilité accrue du système gastro-intestinal, une diminution des bactéries pathogènes, un état anti-inflammatoire de la muqueuse gastro-intestinale et la modulation du système immunitaire intestinal.

Pourquoi sont-elles importantes pour la santé de mon animal ?

Les prébiotiques aident votre animal à rester en bonne santé, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils favorisent l'absorption des éléments nutritifs, ce qui peut aider en offrant bon nombre de bienfaits dont les suivants :

  • augmenter l’assimilation de divers aliments, y compris les minéraux essentiels
  • inhibition des bactéries nocives avec réduction proportionnelle des toxines, des substances cancérigènes et des substances en putréfaction 
  • aider à soutenir le système immunitaire
  • aider même à réduire l'odeur des selles
  • aider à diminuer l'inflammation du tube digestif
  • diminuer la résistance à l'insuline chez les chiens obèses
  • synthèse accrue de vitamines
  • une peau et un pelage sains 
  • santé du cœur 
  • des os solides


À quoi bon manger sainement si le corps de votre animal ne bénéficie pas de tous les nutriments contenus dans sa nourriture ? Les prébiotiques sont importants parce qu'ils aident le corps de votre animal à tirer le meilleur parti de ce qu'il mange pour être en meilleure santé.

Comment agissent les prébiotiques ?

Il y a deux types de bactéries dans le tube digestif de votre animal : les bonnes et les mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries aident à décomposer les aliments en nutriments que l'organisme peut absorber et utiliser. Ils décomposent également les prébiotiques en nutriments spécifiques qui alimentent la paroi du tube digestif, améliorant ainsi sa capacité à absorber les nutriments. Et plus l'absorption des éléments nutritifs de votre animal est bonne, plus il peut en retirer de la nourriture et meilleure sera sa santé en général. Les mauvaises bactéries, d'autre part, interfèrent avec l'absorption des nutriments en utilisant ces nutriments eux-mêmes ou en évinçant les bonnes bactéries.
La particularité des prébiotiques est qu'ils ne nourrissent que les bonnes bactéries ; les mauvaises bactéries ne peuvent pas utiliser les prébiotiques. Par conséquent, en nourrissant les bonnes bactéries et en affamant les mauvaises, les prébiotiques aident à promouvoir la santé du tube digestif de votre animal et à soutenir ses fortes défenses.


Un extérieur sain commence par un intérieur sain

Prébiotiques et probiotiques - Quelle est la différence ?

Alors que les prébiotiques sont la fibre qui nourrit les bonnes bactéries, les probiotiques le sont également et peuvent améliorer la santé intérieure de votre animal. En augmentant la quantité de bonnes bactéries dans le tube digestif de votre animal, vous pouvez améliorer la santé globale de son organisme.

Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des bactéries vivantes; les prébiotiques fertilisent le microbiote vivant déjà dans les intestins de votre  animal de compagnie.

De la santé digestive à de fortes défenses immunitaires en passant par la santé des articulations, les probiotiques peuvent procurer de nombreux bienfaits selon le type de bactérie vivante et sa capacité à aider certains nutriments à être absorbés par l'organisme de votre animal. Les prébiotiques, lorsqu'ils sont combinés aux probiotiques, optimisent davantage les défenses et la santé digestive de votre animal, contribuant ainsi à améliorer la santé globale de votre animal.

La gamme Yla pour chien et chat

Une digestion saine est primordiale à la bonne santé de votre animal de compagnie, elle garantit une absorption optimale des nutriments qu’ils trouvent dans leur nourriture.

Meilleure santé intestinale et digestion améliorée

Toutes nos recettes ont été élaborées afin d’encourager le transit intestinal et soutenir la croissance des bonnes bactéries qui sont deux éléments indispensables à une bonne santé gastro-intestinale.

  • SANS céréales - SANS gluten - Sans OGM
  • SANS sous-produits ou farines animales
  • Pas de colorants artificiels ou de conservateurs ajoutés.
  • Cuisson douce basse température

croquettes sans céréales pour chat

croquettes sans céréales chiens

(c) Can Stock Photo / gurinaleksandr

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)