Les chats, sont-ils jaloux ?

Publié le : 05/01/2022 - Catégories : Chat et Chaton , Comportement

les-chats-sont-ils-jaloux

Vous connaissez peut-être ce regard : vous rentrez chez vous après avoir caressé un autre chat et vous êtes accueilli par le "mauvais œil" de votre compagnon félin. Votre chat semble savoir que vous avez côtoyé un autre animal, et il vous semble qu'il pourrait être jaloux.
On peut donc naturellement se demander si les chats peuvent être jaloux comme les êtres humains. Si oui, comment le montrent-ils et que pouvez-vous faire ?

Les chats, peuvent-ils être jaloux ?

De nombreuses personnes, y compris des spécialistes du comportement animal, pensent que les chats font preuve d'une certaine forme de jalousie, mais qu'elle est différente de la jalousie humaine.
Il est fréquent que nous voulions expliquer les comportements de notre animal en termes d'émotions humaines, comme la jalousie. Cependant, les chats ne sont pas vraiment jaloux de la même manière que nous.
Les chats sont très territoriaux et compétitifs par nature. Chez les chats, la jalousie peut se manifester sous forme d'agression ; ils se montrent agressifs envers les autres chats qui menacent leur sécurité, surtout si leur statut ou leur territoire est compromis. L'agressivité apparaît souvent lorsqu'un chat ne se sent pas maître de son environnement.

Pourquoi les chats deviennent-ils jaloux ?

La jalousie féline dépend de la personnalité et du tempérament du chat, ainsi que de son éducation, de son niveau de socialisation et de l'interaction générale avec son maître.
Les chats peuvent devenir jaloux et stressés pour plusieurs raisons différentes, qui sont liées à un certain manque de confiance en eux. L'insécurité peut survenir à chaque fois qu'il y a de grands changements dans la maison et que votre chat ne se sent pas maître de son environnement.
Les causes de ce comportement peuvent être nombreuses, mais voici les plus courantes :

1. Un nouveau membre de la famille
L'arrivée d'une nouvelle personne ou d'un nouvel animal dans votre foyer peut déclencher un sentiment de jalousie chez votre chat.
Qu'il s'agisse d'un nouveau bébé, d'un nouveau compagnon ou d'un nouveau chiot, votre chat peut penser que ce nouvel arrivant n'a pas sa place sur son territoire et réagira en conséquence.
Votre chat peut sentir qu'un nouveau membre de la famille pourra être en compétition avec lui par la quantité d'attention qu'il recevra par rapport au nouveau venu.
La plupart des chats ont un "territoire", et ils peuvent être pointilleux avec les personnes qui y pénètrent. Si un autre chat (ou même un chien, un animal étranger ou un humain invité) envahit cette zone, le chat est souvent stressé et peut s'en prendre à l'intrus, pour essayer de le chasser et de rétablir sa sécurité.
● Le chat et les autres chats
La jalousie à l'égard de la présence d'un autre chat est très courante. Tous les chats ont des personnalités différentes, et feront preuve de jalousie plus facilement que d'autres. Il est important de surveiller votre chat et d'observer ses signaux et ses déclencheurs.
Vous pouvez observer une agression entre chats lorsque deux chats sont stressés de devoir vivre à proximité l'un de l'autre. L'agression entre chats peut se produire entre des chats qui ne se connaissent pas (comme les chats du voisinage) et des chats qui vivent ensemble.
Il est particulièrement important de faire attention lorsque vous introduisez un nouveau chat dans votre foyer. L'agressivité est souvent aggravée par les hormones, c'est pourquoi la stérilisation des chats peut être utile.
● Mon chat sera-t-il jaloux d'un nouveau chiot ou d'un chien adulte ?
De nombreux chats montrent de l'agressivité et d'autres signes d'insécurité envers les nouveaux animaux, y compris les chiens et les chiots. Les chiens peuvent être particulièrement difficiles, car ils emménagent souvent dans la maison et semblent tout simplement " prendre le dessus " en explorant la maison, en mangeant dans la gamelle du chat et en vous volant une partie de votre attention.
Il n'est pas rare qu'un chien trop curieux reçoive quelques coups de pattes sur la tête ainsi que des sifflements bien dosés de la part d'un chat vivant dans la même maison.
● Les chats sont-ils jaloux des bébés ?
Tout comme les chiens qui s'installent dans un foyer, les bébés ont tendance à bouleverser l'environnement d'un chat. Ils font des bruits inexplicables et produisent des odeurs étranges (du point de vue de votre chat). La nuit n'est plus un moment tranquille où votre chat peut se promener dans la maison, et le niveau de stress dans la maison a tendance à augmenter. Tous ces exemples peuvent contribuer à l'insécurité (et donc à une réaction de jalousie) de nombreux chats.

2. Perte d'attention
Il ne s'agit pas seulement d'un nouveau membre de la famille, mais de tout ce à quoi vous commencez à prêter plus d'attention qui peut entraîner la jalousie de votre chat. Des choses simples comme votre téléphone portable, un jeu vidéo ou un passe-temps peuvent également être des déclencheurs.
Qu'il s'agisse d'un nouveau projet ou du fait que vous avez commencé à travailler à la maison, votre chat peut remarquer que vous avez soudainement moins de temps pour lui. Cela est particulièrement vrai lorsque vous aviez l'habitude de passer ce temps à jouer avec votre chat. Qu'il s'agisse d'étudier, de travailler, de regarder la télévision ou de faire des travaux ménagers, les gens ont des tâches quotidiennes à accomplir. Même si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas participer à des séances de dressage ou de jeu avec le chat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais lorsque le chat a l'impression de ne pas passer assez de temps avec son maître, cela devient un problème.

3. Une mauvaise socialisation
Les chats qui ont été mal socialisés lorsqu'ils étaient chatons sont plus susceptibles de ne pas se sentir en sécurité ou d'être trop dépendants de leurs maîtres, ce qui les pousse à se montrer jaloux. Un chaton orphelin qui a été élevé au biberon en est un exemple. Grandissant sans mère ni autres chatons pour lui apprendre à s'attacher, le chat adulte ne sait pas comment réagir à des situations inconnues et peut se montrer jaloux. Lorsqu'ils sont confrontés à une rencontre sociale, ils peuvent se comporter de manière inappropriée parce qu'on ne leur a jamais appris à mieux se comporter.

4. Changement de routine
Tout changement dans la routine quotidienne de votre chat peut entraîner un sentiment d'insécurité et de jalousie. Il peut s'agir d'un changement majeur, comme des rénovations de la maison, ou d'un changement mineur, comme déplacer les bols de nourriture de votre chat à un nouvel endroit, y compris dans l'horaire des repas de votre chat, peut provoquer des problèmes de comportement.

5. Manque d'espace personnel
Les chats étant territoriaux, ils peuvent être jaloux s'ils ont l'impression de manquer d'espace. Cela peut se produire s'ils doivent partager leur litière, leurs bols de nourriture ou leur lit avec d'autres chats. Ils peuvent également se sentir à l'étroit dans la maison à cause de la présence de personnes ou d'objets supplémentaires.

6. L'insécurité
Si votre chère boule de poils n'est pas convaincue de votre amour inconditionnel, il peut être jaloux sans raison apparente. L'insécurité survient généralement après que le chat a vécu un moment déchirant, comme la séparation avec son ancien propriétaire ou un souvenir désagréable similaire. Le chaton peut ne pas être convaincu qu'il ne perdra pas aussi votre affection, et vous devrez donc faire vos preuves (potentiellement encore et encore).

Comment savoir si un chat est jaloux ?

Certains chats sont tout simplement plus confiants et plus à l'aise que d'autres. Les chats qui ne se sentent pas sûrs d'eux peuvent montrer différents comportements qui peuvent être interprétés comme de la jalousie. Le fait que votre chat soit collant ou obsédé par vous n'est qu'un des nombreux signes de sa jalousie.

Voici d'autres comportements que vous pourriez également remarquer :

L'agressivité (les sifflements, les coups de patte à vous ou sur l'objet dont le chat est jaloux, comme votre téléphone portable que vous tenez dans la main, grognements, voire attaques non provoquées). Les chats sont, par défaut, très intelligents. Si vous êtes au téléphone avec votre chat seul dans la pièce et qu'il vous observe en train de parler, il sera jaloux, car vous ne lui accordez pas le temps et l'attention dont il a besoin. Pour faire face à cette jalousie, il n'est pas rare que les chats s'assoient sur les genoux de leurs maîtres pendant un appel téléphonique. Les propriétaires de chats ont tendance à caresser sans le savoir leurs félins lorsqu'ils sont au téléphone, ce qui renforce ce comportement de jalousie des chats. Une façon d'empêcher votre chat de vous déranger pendant un appel téléphonique est de le distraire avec un jouet.

Il envahit votre espace personnel à la recherche d'attention. Les chats jaloux peuvent également empiéter sur votre espace personnel lorsque vous tenez un nouveau bébé ou une manette de jeu vidéo. Il peut tenter de s'asseoir sur vos genoux lorsque vous faites des câlins à votre partenaire au lieu de lui.

Un comportement agressif comme mordre ou griffer. Un chat jaloux peut devenir plus agressif et commencer à griffer ou à mordre.

Un comportement destructeur comme le fait de griffer les meubles, la moquette, les murs Les rideaux et autres objets. Les objets posés sur une table, comme un verre à boire ou une décoration, peuvent également être renversés ou cassés.

Il fait pipi ou caca en dehors du bac à litière. Dans certains cas, les chats peuvent commencer à uriner en dehors du bac à litière pour se faire remarquer. Le marquage urinaire est l'un des comportements les plus problématiques et les plus frustrants pour les propriétaires de chats. Non seulement, c'est un signe que quelque chose ne va pas chez votre chat, mais il est difficile de nettoyer et d'éliminer l'odeur, ce qui peut conduire à un marquage continu. Certains chats se contentent de pulvériser sur les murs et autres surfaces verticales. D'autres s'accroupissent et font des flaques d'urine à l'extérieur de leur bac à litière. Il peut s'agir d'objets aléatoires comme des canapés ou des sacs en plastique, ou de l'objet dont il est jaloux. Parfois, la cible peut être un objet que l'animal ou la personne dont ils sont jaloux utilise régulièrement. Par exemple, si votre chat est envieux du nouveau chien, il peut marquer le lit du chien.

Ne pas établir de contact visuel. De nombreux chats sont naturellement timides de par leur nature. Ils ont parfois du mal à établir un contact visuel avec les étrangers, et même avec leurs propriétaires.

Le chat fait tout pour attirer votre attention. Ils peuvent se frotter contre vous ou se faufiler entre vos jambes de manière excessive. Ils peuvent également ronronner et miauler plus que d'habitude. Votre chat peut également vouloir jouer avec vous plus fréquemment.

● Il a des signes de dépression
Les chats peuvent ressentir et développer une dépression s'ils éprouvent une jalousie prolongée.
Voici plusieurs symptômes de dépression chez les chats :
      ● Sommeil excessif
      ● Changement d'appétit
      ● Mauvais toilettage
      ● Augmentation du grattage pour soulager le stress
      ● Augmentation des vocalises
Faites également attention au langage corporel de votre chat.
Les chats souffrant de dépression peuvent présenter les signes suivants :
      ● Queue repliée
      ● Oreilles tenues en arrière

Les signes d'insécurité varient d'un chat à l'autre. Si vous constatez des changements dans la personnalité de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous aider pour trouver la source du stress, qu'il s'agisse d'un problème médical, de jalousie ou d'autre chose.

Comment mettre fin à un comportement jaloux ?

Les chats ne deviennent pas anxieux à moins d'avoir une raison de l'être. La meilleure façon de mettre fin à un comportement jaloux chez un chat est donc d'identifier et d'éliminer la ou les causes sous-jacentes. Il peut être difficile de gérer la jalousie chez un chat, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour éliminer ou atténuer les comportements indésirables.

● Déterminer le déclencheur
La première chose à faire est de déterminer ce qui provoque exactement ces comportements. Une fois que vous aurez trouvé la cause de la jalousie, vous pourrez vous attaquer au problème.

  • Pensez à tout ce qui a changé dans votre vie récemment, même si cela vous a semblé insignifiant.
  • Demandez-vous ce qui a changé dans votre foyer ?
  • Quelqu'un de nouveau, a-t-il emménagé ?
  • Avez-vous récemment amené à la maison un nouveau bébé ou un animal de compagnie ?
  • Passez-vous plus de temps à faire quelque chose que vous ne faisiez pas auparavant ?
  • Les endroits préférés de votre chat dans la maison ont-ils été dérangés ?

Une fois que vous saurez pourquoi votre chat se comporte de cette manière, vous pourrez l'aider à apprendre à arrêter. S'il doit s'adapter à un changement de vie important, laissez-le faire à son propre rythme.

● Apporter des changements de manière progressive
La meilleure façon de minimiser la jalousie d'un chat est d'introduire les changements progressivement. Si vous ramenez un nouvel animal à la maison, gardez-les dans des pièces séparées. Vous pouvez les présenter lentement l'un à l'autre pendant quelques minutes à la fois et augmenter progressivement le temps qu'ils passent ensemble jusqu'à ce qu'ils soient complètement habitués l'un à l'autre.
Si vous savez que vous devez quitter la maison pendant de longues heures, essayez d'augmenter progressivement le nombre d'heures passées hors de la maison par tranches d'une demi-heure. Augmentez lentement jusqu'à la durée réelle de votre absence afin que votre chat ne remarque pas ou ne ressente pas de changement significatif.
Si vous déménagez dans une nouvelle maison, emmenez votre chat dans son nouvel espace quelques fois avant de l'emménager complètement. Placez certains des objets de votre chat dans la nouvelle maison pendant ces visites afin qu'il remarque les objets familiers de la maison.

● Passez plus de temps avec votre chat
Le moyen le plus simple de réduire le comportement jaloux de votre chat est tout simplement de passer plus de temps avec lui. L'attention supplémentaire peut généralement freiner le mauvais comportement et il existe de nombreuses façons de le faire :
Passez chaque jour du temps en tête-à-tête avec votre chat pour le caresser ou jouer avec lui. Procurez-vous quelques jouets interactifs, tels que des baguettes à plumes et des pointeurs laser, qui vous permettent de jouer avec votre ami félin.
Mettez un point d'honneur à chercher et à caresser votre chat lorsque vous rentrez à la maison ou dès que vous avez un moment de libre.
Faites des câlins à votre chat sur le canapé ou le lit et accordez-lui toute votre attention pendant quelques minutes.
Offrez des friandises à votre chat lorsqu'il se comporte bien.
Vous lui montrerez ainsi qu'il est toujours important pour vous et qu'il n'a pas besoin de faire semblant pour attirer votre attention.

● Donnez à votre chat un espace personnel
Le sentiment de devoir rivaliser avec d'autres chats dans leur propre espace est une cause majeure de jalousie. Veillez à ce que vos chats aient tous leur propre espace et leurs propres affaires. De nombreux chats aiment vraiment leur espace personnel. Si vous avez introduit un nouveau membre de la famille, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un animal, vous avez peut-être, par inadvertance, empiété sur l'espace réservé à votre chat.
Pour remédier à cela, redonnez à votre chat un endroit qui lui appartienne. Cela peut signifier déplacer les gamelles d'alimentation du nouvel animal dans une autre pièce ou donner à votre chat un nouveau perchoir d'où il pourra observer la famille sans être dérangé. Nourrir vos chats dans des espaces séparés et avec leurs propres bols de nourriture et d'eau peut également les rendre moins compétitifs et moins territoriaux.
Les bacs à litière peuvent être une grande source de stress chez les chats. Il est recommandé d'avoir un bac à litière pour chaque chat et un bac supplémentaire.
Les chats n'aiment pas non plus partager leurs propres objets, comme les arbres à chat. Si un chat doit soudainement partager des objets qu'il considère comme les siens, il peut réagir par de l'agressivité et du marquage urinaire.
Assurez-vous également que les jouets préférés de votre chat ne sont pas à la disposition du nouvel arrivant.
Lorsqu'il y a une nouvelle personne à la maison, essayez de ne pas laisser ses effets personnels dans les endroits que votre chat occupait auparavant. Il peut également être utile de demander à cette personne d'interagir avec le chat à cet endroit ou à proximité.

● Apprenez à votre chat à l'accepter
Si vous ne pouvez pas éviter complètement la personne, l'animal ou l'objet qui fait l'objet de la jalousie de votre chat, aidez-le à s'adapter à ce changement. Créez des associations positives. Vous pouvez récompenser votre chat avec des friandises, des éloges, de l'attention et des caresses lorsqu'il est près de l'objet ou de la personne, par exemple. Il est également bon d'associer votre chat au changement chaque fois que cela est possible.
Si votre chat est jaloux d'un nouvel animal ou d'un nouveau bébé, une façon d'y mettre fin est de créer une expérience positive autour de toute interaction avec lui. Par exemple, tenez le nouveau bébé tout en caressant votre chat ou en jouant avec lui. Demandez à votre conjoint de donner des friandises à votre chat et de le nourrir à l'heure des repas.
Vous pouvez également nourrir le chat avant le nouvel animal pour établir la priorité et le rang au sein du foyer. Donnez à votre chat et à votre nouvel animal des repas ensemble, de part et d'autre d'une porte fermée, afin qu'ils puissent se sentir mutuellement et que votre chat associe la nourriture savoureuse au nouvel animal.

Demandez de l'aide à votre vétérinaire ou un comportementaliste.
Si vous avez tout essayé et que vous êtes frustré en essayant d'aider votre chat à ne plus être jaloux, il est temps de vous tourner vers un professionnel. Votre vétérinaire peut vous aider en vous proposant des suggestions ou des stratégies, voire en vous prescrivant des médicaments si nécessaire. Si les comportements jaloux de votre chat sont graves, votre vétérinaire peut vous adresser à un spécialiste du comportement. Ces spécialistes peuvent vous aider à mieux comprendre votre chat, vous proposer un plan personnalisé pour vous aider et vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour traverser une expérience difficile avec votre chat.


Conclusion

Les comportements de jalousie peuvent être difficiles, mais ce sont des actions que votre chat fait pour communiquer avec vous. En apprenant à mieux connaître ces comportements, vous comprendrez mieux votre chat, et votre lien ne pourra que se renforcer si vous les résolvez ensemble.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]