Conseils pour éviter les problèmes avec les gamelles de votre chat

Publié le : 14/05/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Hygiène , Vie pratique

éviter les problèmes avec les gamelles de votre chat

En tant qu'amoureux des chats, nous essayons de prêter attention à tous les détails de la vie de nos chats. De ce que nous leur donnons à manger à l'endroit où ils dorment et jouent, nous nous efforçons de gérer soigneusement leur santé et leur bien-être.
Vous avez recherché la meilleure nourriture pour chats, mais avez-vous pensé à la meilleure gamelle pour la servir ?
Les chats utilisent leurs gamelles plusieurs fois par jour, tous les jours, ce qui fait des gamelles pour chats l'un des produits les plus importants que vous achetez pour vos félins. Il est donc important de bien choisir le bon type de gamelle !
Vous êtes-vous déjà interrogé sur le bol dans lequel vous nourrissez votre chat ?
Pour acheter des bols à eau et à nourriture pour votre chat, il ne suffit pas de choisir le motif le plus mignon ou la bonne taille.
Voici quelques considérations importantes à prendre en compte avant de faire un choix.

les-gamelles-en-plastique-sont-elles-un-probleme-pour-les-chats

Les gamelles en plastique, sont-elles un problème pour les chats ?

De nombreuses personnes choisissent les bols en plastique pour la nourriture des animaux de compagnie parce qu'ils sont facilement disponibles, peu coûteux et disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.
Bien que les bols en plastique soient généralement robustes, ils présentent quelques inconvénients. Tout d'abord, de nombreux chats peuvent être allergiques au plastique et développer une affection cutanée. On pense que les bols en plastique sont à l'origine de la pyodermite faciale, ou acné du menton, chez les chats.
Ensuite, le plastique peut développer une surface poreuse, a tendance à s'entailler et à se rayer, et ces minuscules fissures deviennent un terrain propice aux germes. Il offre donc un espace de vie idéal aux bactéries et peut être difficile à nettoyer. Ce phénomène, combiné à la présence de nourriture pour chats, permet aux bactéries de se développer. Ensuite, ces bactéries se transfèrent sur le menton de votre chat lorsqu'il mange.
Laver régulièrement les gamelles de votre chat est la meilleure défense contre les bactéries. Les bactéries se trouvent normalement sur la peau de votre chat et dans l'environnement, mais la combinaison de l'humidité, des particules alimentaires et de la salive présente dans les bols d'eau et de nourriture crée un environnement idéal pour la prolifération bactérienne. Cette prolifération peut se présenter sous la forme d'un biofilm, une fine couche visqueuse de bactéries et d'autres matières qui adhère à la gamelle. Parfois, les biofilms sont visibles, mais ils peuvent aussi être transparents. Touchez le fond du bol d'eau de votre chat après avoir jeté l'eau usagée pour vérifier s'il y a une couche gluante.
Si votre chat refuse de manger ou de boire dans ses gamelles, c’est peut-être tout simplement parce qu’elles ne sont pas assez propres.


Avantages et inconvénients des gamelles en plastique
+ Peu coûteuses en raison de leur légèreté
- Peut devenir un terrain de reproduction pour les bactéries. Les gamelles en plastique se rayent avec le temps. Les rayures et la surface poreuse du plastique piègent les bactéries, qui se nourrissent des restes de nourriture et de salive.
- Même lorsqu'elle est propre, elle peut être huileuse au toucher.
- Ne peuvent pas être entièrement nettoyées. Le lavage ne nettoie que les surfaces lisses, mais pas les bactéries présentes dans les petites rayures. Si vous décidez d'utiliser des bols en plastique, remplacez-les régulièrement.
- Peut provoquer de l'acné chez le chat. Le menton d'un chat peut être enflammé et infecté par les bactéries présentes sur les bols en plastique.
- Peut contenir du BPA, des phtalates et d'autres toxines qui peuvent s'infiltrer dans la nourriture.
- Certains chats mâchouillent la gamelle et avalent de petits morceaux de plastique qui peuvent s'accumuler avec le temps et provoquer un blocage.

Bien que les bols en plastique pour chats puissent être bons marché, vous en avez pour votre argent. Elles peuvent présenter un certain nombre de risques. Les chats peuvent développer une infection ou une acné féline à cause des bactéries présentes dans les fissures d'une gamelle en plastique. Ils peuvent également contenir du BPA, des phtalates et d'autres toxines potentiellement dangereuses.
Un bol en plastique n'est donc pas le meilleur choix pour la nourriture de votre animal. Évitez d'utiliser ce type de bol pour la nourriture et l'eau.

Petite remarque: les sacs de croquettes chats et chiens doivent rester dans leur emballage d’origine. Cet emballage est constitué de plastique alimentaire, pour préserver la fraîcheur des aliments. Si vous transférez les croquettes dans des conteneurs plastiques, prenez garde que ceux-ci soient classés « alimentaire ». Sans quoi, vous risquez une migration de substances nocives dans l’alimentation.

Les gamelles en céramique pour chats

avantages-et-inconvenients-des-gamelles-en-ceramique-pour-chats

+ Elles peuvent présenter des motifs artistiques et amusants.
- Peuvent présenter des éclats ou des fissures. Les microfissures, parfois invisibles à l'œil nu et peuvent également accueillir des bactéries similaires à celles des gamelles en plastique.
- Elles peuvent se briser et se casser facilement. Les éclats tranchants peuvent vous blesser ou blesser votre chat.
- Le vernis peut contenir du plomb ou d'autres toxines dangereuses pour la santé. Assurez-vous également que le bol utilise une peinture sans plomb et une glaçure de qualité alimentaire (la plupart le font, de nos jours.).
- Si vous vous occupez de chats d'extérieur, les bols en céramique peu profonds peuvent permettre à l'eau de geler plus rapidement.
Les gamelles en céramique sont plus sûres que celles en plastique. Mais leur fragilité, leur capacité à héberger des bactéries si elles ne sont pas correctement émaillées et leur peinture potentiellement toxique en font un pari.

Les gamelles pour chats en acier inoxydable

gamelles-pour-chats-en-acier-inoxydable

L'acier inoxydable est le meilleur matériau pour les gamelles pour chats. Fréquemment utilisé dans les équipements médicaux et en cuisine en raison de ses qualités antibactériennes, l'acier inoxydable est le plus sûr pour les chats. Sa propreté et sa durabilité sont inégalables. Cependant, toutes les gamelles en acier inoxydable ne sont pas égales et peuvent contenir du plomb. En outre, il existe des centaines de qualités d'acier inoxydable, de sorte que la qualité peut varier considérablement. Les bols en acier inoxydable ont une excellente durabilité et sont également plus faciles à nettoyer. Contrairement au plastique et à la céramique, les bactéries provenant des restes de nourriture et de la salive ne peuvent pas pénétrer dans la surface dure de l'acier inoxydable, qui est donc plus hygiénique.
Si votre chat aime jouer avec son bol d'eau, essayez d'utiliser un bol à base large dont le fond est en caoutchouc qui empêchera les dérapages..

Avantages et inconvénients des gamelles pour chats en acier inoxydable
+ Sanitaire et résistant aux germes, car les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans une surface dure et non-poreuse.
+ Incassable
+ Longue durée de vie et ne se raye pas facilement, ne se tache pas et ne rouille pas malgré une utilisation constante.
+ Facile à nettoyer et va au lave-vaisselle
+ Apparence attrayante et moderne
- La qualité peut varier en fonction de la qualité de l'acier inoxydable.
- Les gamelles doivent plaire à votre chat. Certains chats sont intimidés par le reflet dans les bols en acier inoxydable brillant ou n'aiment pas la sensation de froid du métal. Ces chats peuvent préférer un bol en céramique ou même une assiette.

La taille de la gamelle

Veillez toujours à ce que la gamelle ou le bol soit suffisamment large afin que votre matou n’ait pas les moustaches qui touchent les rebords, il déteste ça ! Assurez-vous que votre chat peut se tenir confortablement au-dessus de la gamelle sans se sentir à l'étroit. Les félidés sauvages ne mangent pas dans des bols et le fait de rentrer leur tête dans un bol peut les faire se sentir vulnérables et les empêcher de porter une partie de leur attention sur l'environnement et les menaces éventuelles.

L'emplacement des bols de nourriture et d'eau pour les chats

L'emplacement des bols de nourriture et d'eau pour les chats dans votre maison est très important. Idéalement, vous devez nourrir chaque chat dans une pièce séparée si possible, car cela permet d'éviter les combats entre les chats, de réduire le stress et de permettre à chaque chat de manger à son propre rythme.
Essayez de trouver un espace calme dans votre maison où chaque chat peut manger confortablement. Si les chats peuvent être très exigeants avec leurs bols d'eau, ce n'est généralement pas le cas pour les bols de nourriture.
Votre chat doit avoir accès à de l'eau fraîche en permanence, alors au moins le bol d'eau sera toujours bien en vue.

Gardez-les propres

Les chats n'aiment pas manger ou boire dans des bols et des plats sales. Sachez que lui possède un odorat bien plus développé que le vôtre. À la moindre odeur suspecte, il n’hésite donc pas à bouder son repas. Même la nourriture sèche contient suffisamment d'humidité et de graisse pour laisser une pellicule dans le plat. En règle générale, il est bon qu'un bol soit fabriqué dans un matériau résistant au lave-vaisselle. La gamelle doit être maintenue aussi propre que possible, non seulement pour la sécurité de votre chat, mais aussi pour vous, au cas où votre chat pourrait répandre des bactéries à partir de gamelles sales. Les bols de nourriture doivent être nettoyés quotidiennement.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]