Le rasage d'un chat est-il une bonne idée pour le garder au frais en été ?

Publié le : 08/07/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Hygiène , Vie pratique

le-rasage-d-un-chat-est-il-une-bonne-idee-pour-le-garder-au-frais-en-ete.

Le rasage de la fourrure d'un chat est parfois une nécessité. Les chats souffrant de blessures et de certaines maladies de la peau peuvent en bénéficier car le rasage facilite la propreté et l'accès aux traitements et leur application sur la zone affectée. Les chats doivent souvent être rasés avant une intervention chirurgicale pour les mêmes raisons, et si la fourrure d'un chat s'emmêle désespérément, le rasage peut être le seul recours.

Mais qu'en est-il de la chaleur ? Lorsque l'été arrive, les chats, en particulier ceux qui ont un pelage long, épais ou foncé, souffrent-ils ? Voyons si le rasage des chats en été est une bonne idée ou non.

Quelle est la fonction de la fourrure du chat ?

La fourrure des chats a plusieurs fonctions. Oui, elle aide à garder les chats au chaud, mais elle protège également la peau des blessures, sert à communiquer (pensez à un chat en colère avec les poils hérissés), fournit des informations sensorielles et aide à garder les chats au sec. Lorsque les températures sont très élevées, la fourrure du chat contribue à le rafraîchir, car la couche d'air emprisonnée dans le pelage peut servir de tampon contre la chaleur ambiante extrême.

Les coups de soleil peuvent être un véritable problème pour les chats dont la peau n'est pas protégée par leur pelage. Non seulement les coups de soleil sont douloureux, mais ils constituent également un facteur de risque majeur pour certains types de cancer, notamment le carcinome spinocellulaire (tumeurs cutanées ), qui est fréquent chez les chats. Le carcinome spinocellulaire a tendance à toucher les parties du corps à poils fins, comme l'arête du nez, les paupières et le bout des oreilles. Les chats blancs courent un risque plus élevé que la moyenne de développer un carcinome spinocellulaire, car leur pelage bloque moins bien les rayons ultraviolets nocifs que celui des chats plus foncés.

●    En fait, la fourrure de chat offre tellement d'avantages que si de grandes parties du corps de votre chat doivent être rasées pour des raisons médicales, vous devrez peut-être envisager d'acheter des vêtements pour chats afin de protéger temporairement la peau.
●    Il est fortement recommandé de consulter le vétérinaire dès la découverte de cette forme de cancer de la peau, même si sa guérison n’est pas garantie. Le carcinome épidermoïde est susceptible de se métastaser. Toutefois, il est possible de guérir le chat s’il est soigné à temps, c’est-à-dire avant que les ulcérations deviennent cancéreuses.
●    Pour prévenir le carcinome spinocellulaire , mieux vaut garder les chats blancs ou les chats nus en intérieur et protéger du soleil vos chats lorsqu’ils sortent, notamment en appliquant de la crème solaire sur leurs oreilles et leur nez avant toute sortie. Sachez qu’il existe désormais des crèmes solaire spécifiquement conçues pour les chats. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Rasage des chats d'intérieur ou d'extérieur

Si vos félins vivent uniquement à l'intérieur, le rasage des chats ne devrait pas être nécessaire à cause de la chaleur, même s'ils ont une fourrure longue ou foncée. Il est peu probable que votre maison devienne si chaude qu'ils ne puissent pas trouver un endroit confortable pour se reposer. Les chats éviteront les fenêtres ensoleillées et les zones qui ont été chauffées par la lumière directe du soleil s'ils ont trop chaud. Les chats d'intérieur ont le luxe de se reposer dans un coin frais pendant la majeure partie de la journée. Ils s'en sortiront tant qu'ils auront accès à une quantité suffisante d'eau fraîche s'ils ont besoin de boire davantage pour rester hydratés.

Les chats qui sortent ont tendance à être plus actifs et peuvent subir des températures plus extrêmes, mais ils ont encore plus besoin de la protection que leur offre leur fourrure que leurs congénères vivant à l'intérieur. Le fait de raser un chat qui vit à l'extérieur l'expose à des coups de soleil ou à d'autres blessures de la peau, et le chat peut même devenir hypothermique s'il est mouillé ou si les températures baissent. Si vous êtes convaincu que votre chat à poils longs ou de couleur foncée aura trop chaud à l'extérieur, il est beaucoup plus prudent de le garder à l'intérieur que de le raser.

L'importance du toilettage

Un toilettage de routine permet de maintenir le pelage de votre chat en parfait état. Le brossage permet d'éliminer les poils perdus et d'éviter la formation de tapis inconfortables. Si vous avez du mal à empêcher votre chaton à poils longs de s'emmêler, trouvez un toiletteur expérimenté dans le toilettage des chats. Dans des situations extrêmes, il peut tailler le pelage de votre chat pour qu'il soit plus facile à gérer, tout en offrant la protection dont votre chat a besoin.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]