L'empoisonnement des chiens et des chats par le crocus

Publié le : 19/05/2020 - Catégories : Chat et Chaton , Chien et Chiot , Santé , Santé , Vie pratique , Vie pratique
empoisonnement-chiens-et-chats-par-le-crocus

Crocus

Il existe deux plantes Crocus: l'une qui fleurit au printemps (espèce Crocus) et l'autre en automne (Colchicum autumnale).

Crocus d'automne
Famille: Liliaceae
Toxicité: toxique pour les chiens, toxique pour les chats
Signes cliniques: vomissements sanglants, diarrhée, convulsions , saignements gastro-intestinaux, lésions multi-organes et une insuffisance respiratoire.

Crocus de printemps
Famille: Iridacées
Toxicité: toxique pour les chiens, toxique pour les chats
Signes cliniques: troubles gastro-intestinaux vomissements, diarrhée, bave

Crocus de printemps et d’automne

Le crocus de printemps est un genre de plantes à fleur, une vivace originaire d'Europe, du Moyen-Orient et de certaines régions d'Asie. Le crocus est une plante robuste. Il est surtout connu comme l'une des premières fleurs printanières qui apparaissent année après année, juste après la disparition des neiges, d'où son nom de crocus de printemps. Le crocus ne fait que quelques centimètres de haut. Leurs nombreuses feuilles minces ressemblent à des brins d'herbe avec une seule bande au milieu. La fleur en forme de coupe possède trois étamines. Certaines variétés de crocus de printemps, en particulier Crocus sativus, ont été cultivées pour le safran épicé qui se trouve sur les stigmates de la plante. Le crocus appartient à la famille des iridacées, dont les autres membres comprennent des fleurs de jardin bien connues comme l'iris, le freesia et le glaïeul. Le crocus de printemps se présente sous de nombreuses couleurs et variétés différentes et, paradoxalement, certains peuvent même fleurir en automne ou au début de l'hiver.
Il faut cependant les distinguer du crocus d'automne (Colchicum automnale), qui est également appelé safran des prés. Bien que cette plante semble similaire, il ne s'agit pas d'un véritable crocus. Elle appartient à la famille des Colchicacées (dans le même ordre que le lys) et contient une toxine mortelle, la colchicine, qui peut être mortelle pour les chiens, les chats et les humains, même à petites doses.
Le crocus de printemps, en revanche, ne sont pas très toxiques, bien que leur ingestion puisse provoquer des effets indésirables comme des vomissements, des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux généraux. Le crocus de printemps doit être traité avec prudence en raison de leur ressemblance avec le crocus d'automne, qui est mortel.
Si vous n'êtes pas sûr de la plante que votre animal de compagnie a ingérée, il est préférable de consulter immédiatement un vétérinaire.
Le crocus de printemps n'est pas très toxique, mais son ingestion peut provoquer de légers symptômes de troubles gastro-intestinaux chez les chiens et les chats. Il faut prendre soin de distinguer le crocus de printemps du crocus d'automne qui est très toxique. Différentes variétés peuvent fleurir à différents moments de l'année, la saison n'est donc pas une méthode d'identification sûre.

Symptômes de l'intoxication par le crocus

Ce sont les symptômes associés à l'ingestion de crocus de printemps.
● Vomissements
● Diarrhée
S'il y a du sang dans les vomissures ou la diarrhée, ou s'il y a des symptômes plus graves comme des convulsions et des difficultés respiratoires, cela pourrait indiquer que votre animal de compagnie a mangé du crocus d'automne à la place.

Diagnostic de l'intoxication printanière par le crocus

Si votre chien ou votre chat a mangé une plante de crocus et que vous n'êtes pas sûr de la variété, il est préférable de demander conseil à un professionnel, quelle que soit la saison.
Les colchiques ne fleurissent généralement pas au printemps, mais une variété ou un climat différent pourrait faire apparaître des fleurs à un moment inhabituel. Les espèces d'iridacées ne posent pas de problème majeur, mais si la plante se révèle être un crocus d'automne, un traitement immédiat sera nécessaire pour sauver la vie de votre animal de compagnie.
Appelez une clinique vétérinaire d'urgence ou une ligne d'assistance antipoison et soyez prêt à décrire la plante avec précision, en indiquant les feuilles, les pétales et le nombre d'étamines. Si vous voyez un vétérinaire en personne, apportez un échantillon de la plante, afin que votre vétérinaire puisse l'identifier.

Traitement de l'intoxication printanière par le crocus

Il est conseillé d'appeler votre vétérinaire chaque fois que votre animal de compagnie mange une plante non-alimentaire, surtout si plus de quelques feuilles sont ingérées. Cependant, la plupart des cas d'ingestion de crocus de printemps ne nécessitent pas de traitement. Votre animal de compagnie peut vomir et avoir des selles molles pendant plusieurs jours, mais les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes. Si les vomissements sont très graves, le vétérinaire peut prescrire un médicament. Veillez à ce que votre animal de compagnie reçoive beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation.

Conseils de prévention

Assurez-vous de savoir quelles sont les variétés de crocus dans votre jardin ou celles de vos voisins immédiats, afin de pouvoir protéger votre animal de compagnie du crocus d'automne, plus dangereux. Cette plante peut être facilement identifiée au printemps, car les premières feuilles sont très différentes de celles du crocus de printemps et ressemblent plus à des feuilles de laitue qu'à de l'herbe. Les feuilles dépérissent à l'automne, lorsque les fleurs apparaissent généralement. Les fleurs du crocus d'automne ressemblent beaucoup à celles du crocus de printemps, mais elles sont généralement plus grandes et possèdent six étamines au lieu de trois. Toutes les parties du crocus d'automne, les feuilles et les fleurs, seront très toxiques pour votre animal de compagnie, il est donc important de le reconnaître et de le distinguer des espèces de crocus de printemps.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]