Signes de démence chez le chien - Dysfonctionnements cognitifs

Publié le : 12/08/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Comportement , Santé , Vie pratique

signes-de-demence-chez-le-chien-dysfonctionnements-cognitifs

Votre chien, présente-t-il de curieux changements de comportement ? Il ne se souvient plus de ses habitudes ? Il semble désorienté ou confus ? Si votre chien oublie l'itinéraire de votre promenade quotidienne ou s'il ne prend plus plaisir à faire ce qu'il faisait auparavant, comme courir après son jouet préféré ou vous saluer à la porte, il pourrait souffrir d'un dysfonctionnement cognitif canin, la version canine de la maladie d'Alzheimer.
Qu'est-ce que la démence canine ? Comment affecte-t-elle nos amis à fourrure ? Et que pouvons-nous faire pour prévenir, aider et soulager les chiens atteints de démence ? Vous trouverez ici toutes les questions et les réponses les plus fréquemment posées sur la démence canine.

La démence canine peut être un défi, mais connaître les faits, les perspectives et les options peut aider !

Qu'est-ce que le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin ?

La démence canine, également connue sous le nom de dysfonctionnement cognitif canin, est un trouble cognitif chez le chien associé à des effets similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer chez l'homme. Le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin est une affection liée au vieillissement du cerveau du chien, qui entraîne à terme des changements de comportement et affecte principalement la mémoire, l'apprentissage et la compréhension et une diminution de la réactivité aux stimuli.
Bien que les symptômes initiaux de ce trouble soient légers, ils s'aggravent progressivement avec le temps, ce que l'on appelle le "déclin cognitif".
Des signes cliniques du syndrome de dysfonctionnement cognitif sont observés chez près d'un chien sur trois âgé de plus de 11 ans, et à l'âge de 16 ans, presque tous les chiens présentent au moins un signe.

Signes du syndrome de dysfonctionnement cognitif canin

Les symptômes de la démence du chien sont nombreux et vont de légers à graves au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.
Certains des signes du syndrome de dysfonctionnement cognitif canin ressemblent à ceux d'autres problèmes de santé. Si vous remarquez l'un d'entre eux, consultez un vétérinaire afin d'exclure d'autres problèmes sous-jacents. Les maladies endocriniennes, les crises d'épilepsie, les troubles musculo-squelettiques, et même les problèmes gastro-intestinaux sont des exemples de maladies qui peuvent entraîner des changements physiques ou comportementaux similaires à ceux observés avec le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin.

signes-de-demence-chez-le-chien-dysfonctionnements-cognitifs

1. Désorientation
L'une des choses les plus courantes que vous pouvez remarquer est que votre chien âgé est désorienté même lorsqu'il se trouve dans son environnement normal ou familier.
Cela se produit souvent lorsque le chien est dehors dans la cour et qu'il se trompe de porte ou de côté de la porte pour rentrer.
Il peut errer derrière le canapé ou derrière des meubles et se rendre compte qu'il ne sait pas où il est ni comment en sortir. À l'heure du coucher, il se peut que vous trouviez votre chien dans une autre partie de la maison, fixant le mur ou le sol au lieu de se blottir dans son lit.
La première chose à faire est d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Il se peut qu'il ne s'agisse pas d'un problème cognitif, et votre vétérinaire souhaitera donc écarter d'autres causes médicales possibles, qui pourraient impliquer une tumeur au cerveau ou un diabète.

2. Interactions
Changements dans les interactions avec la famille, les autres animaux domestiques ou les invités.
Les interactions, en particulier celles qui sont anormales, comme l'agressivité, l'irritabilité ou les changements dans la fréquence des interactions sociales avec les membres familiers de la famille et les animaux domestiques.
Votre chien autrefois sociable, qui était le chiot le plus populaire du quartier, est maintenant grincheux et irritable, voire grogne contre les autres animaux ou les enfants. Il peut s'emporter et mordre ses compagnons de jeu préférés.
Ce comportement peut être le résultat de quelque chose de grave.
Il peut agir de la sorte parce qu'il souffre. Il peut souffrir d'arthrite ou d'une autre maladie qui le fait souffrir lorsqu'il bouge ou qu'on le touche. Votre vétérinaire peut vouloir faire des radiographies pour exclure une affection douloureuse.
Certains chiens atteints de dysfonctionnement cognitif canin se détournent de leur famille et de leurs activités préférées. Il se peut qu'ils ne remarquent pas la sonnette de la porte et semblent désintéressés par l'accueil des visiteurs, ou qu'ils cessent d'aboyer au passage du facteur. Votre chien peut même ne pas répondre lorsque vous sortez sa laisse pour aller le promener.
Consultez votre vétérinaire si vous remarquez des changements dans la façon dont votre chien interagit avec son entourage. Il peut vous aider à écarter d'éventuels problèmes de santé et vous aider à apprendre comment répondre aux besoins changeants de votre chien.

3. Modifications du cycle veille-sommeil
Les changements dans le cycle veille-sommeil, notamment le fait de dormir davantage le jour ou d'avoir de la difficulté à dormir la nuit.
Une modification des habitudes de sommeil ou une perturbation des rythmes circadiens est l'un des symptômes les plus spécifiques liés à un dysfonctionnement cognitif.
Les chiens qui avaient l'habitude de dormir profondément peuvent maintenant faire les cent pas toute la nuit. De nombreux chiens inversent leurs horaires normaux, de sorte que leurs activités diurnes deviennent leurs activités nocturnes. Cette routine "debout toute la nuit " peut être frustrante et fatigante pour les propriétaires d'animaux.
Si votre chien est actif la nuit et que vous souhaitez le faire dormir, une veilleuse ou une musique de fond peuvent l'aider.
Si cela ne le soulage pas, consultez votre vétérinaire pour obtenir des médicaments susceptibles d'apaiser l'anxiété de votre chien et de rétablir des cycles de sommeil normaux.

friandises-relaxation-pour-chien

4. Incontinence fécale et urinaire
Uriner ou déféquer dans la maison sont l'une des façons les plus courantes de détecter un dysfonctionnement cognitif chez les chiens, en particulier si le chien était auparavant propre.
Il est important de considérer que votre chien peut avoir perdu sa capacité à contrôler volontairement son élimination ou même de vous faire savoir qu'il a besoin de sortir.
Si votre chien regarde la porte coulissante en verre et fait quand même ses besoins dans la maison, et que ce n'est pas à cause d'un problème intestinal, il a perdu la notion qu'il doit faire ses besoins dehors.
Consultez votre vétérinaire pour exclure une infection de la vessie, des problèmes rénaux ou un diabète.

5. Changements des niveaux d'activité
Les changements d’activités peuvent inclure une diminution de l'activité ou une augmentation des activités répétitives (comme tourner en rond). Les chiens atteints de dysfonctionnement cognitif peuvent montrer une diminution de leur désir d'exploration et une diminution de leur réaction aux objets, aux personnes et aux sons de leur environnement.
Il se peut qu'il ne vous salue pas ou qu'il ne réponde plus à l'appel de son jouet préféré. Il peut également être moins concentré et réagir différemment aux stimuli. L'anxiété peut aggraver les changements d'activité.

6. Mouvements répétitifs ou agités
Bien que les chiens âgés connaissent une baisse normale de leur niveau d'activité, ils peuvent également présenter des symptômes qui ressemblent à de l'agitation.
Ils peuvent présenter des mouvements répétitifs, comme des mouvements de tête, des secousses de pattes ou des mouvements circulaires. Ce type d'action est davantage lié à un dysfonctionnement cognitif ou à une dégénérescence du cerveau. Il est moins probable qu'on le prenne pour autre chose.

6. Difficultés d'apprentissage/perte de mémoire, comme la difficulté à effectuer des tâches qu'il connaissait auparavant ou à apprendre de nouveaux tours.

7. Difficulté à manger ou à trouver sa nourriture ou sa gamelle d’eau
Certains chiens ont du mal à manger ou à boire, voire à trouver leur bol de nourriture.
Il se peut qu'ils fassent tomber quelque chose lorsqu'ils mangent et qu'ils ne le retrouvent pas. S'ils n'ont pas de problèmes de vue ou d'audition, cela peut être une véritable indication qu'ils souffrent de dysfonctionnement cognitif.
Certains chiens ne reconnaissent plus leurs friandises préférées par exemple. Le premier réflexe du propriétaire est d'acheter d'autres biscuits. Il ne se rend pas compte que quelque chose d'autre pourrait se produire.

Quelles sont les causes de la démence du chien ?

À mesure que les chiens vieillissent, le cerveau s'atrophie, ce qui signifie que les cellules meurent. Cela a probablement un impact sur la fonction cérébrale. De petits accidents vasculaires cérébraux et d'autres types de dommages peuvent également jouer un rôle dans le déclin cognitif canin. La cause exacte de la démence du chien est actuellement inconnue. Cependant, la maladie est souvent due au fait que la fonction cérébrale est affectée par les changements physiques et chimiques qui se produisent avec le processus de vieillissement. Mais le déclin cognitif lié à l'âge n'est pas la seule cause de démence chez le chien. Des facteurs génétiques ou d'autres maladies comme les tumeurs cérébrales et les traumatismes cérébraux peuvent également prédisposer un animal à développer la démence.

causes-de-la-demence-du-chien

Comment diagnostiquer la démence du chien ?

Si vous remarquez l'un de ces signes de "démence canine", parlez-en à votre vétérinaire dès que possible afin de diagnostiquer la maladie ou d'écarter toute autre maladie potentielle.
Il est important de noter que ces symptômes n'indiquent pas nécessairement une démence du chien. Il n'y a pas nécessairement de progression dans les symptômes que peut présenter votre chien. Plus on observe de signes et de fréquence, plus le problème est important. Chaque signe ou symptôme ne signifie pas vraiment une phase particulière. En général, les signes commencent progressivement et s'aggravent avec le temps. Même s'il n'y a pas de remède, une visite chez le vétérinaire est importante pour des soins de soutien. Vous devez également être attentif à d'autres changements de comportement, par exemple si votre chien habituellement calme aboie désormais de manière excessive ou s'il aboie à des moments où il ne se passe rien.
C'est pourquoi, si vous pensez que votre chien est atteint de démence, une visite chez votre vétérinaire s'impose. Le vétérinaire sera le mieux placé pour identifier la cause sous-jacente des changements de comportement et trouver la meilleure intervention.
Il peut s'agir de traiter un problème médical, de maintenir une routine cohérente, de réduire les facteurs de stress environnementaux, d'introduire des activités d'enrichissement, de modifier le régime alimentaire et de recommander des suppléments et des médicaments spécifiques, le cas échéant.
Vous devrez fournir à votre vétérinaire un historique complet de la santé de votre chien, y compris l'apparition et la nature des symptômes, ainsi que les incidents éventuels qui auraient pu précipiter les comportements inhabituels ou les complications.
Il effectuera ensuite un examen physique complet pour évaluer l'état de santé général et les fonctions cognitives de votre chien.
Des analyses sanguines de routine, des échographies et des radiographies sont également employées pour exclure d'autres maladies pouvant entraîner des changements de comportement associés au syndrome de dysfonctionnement cognitif canin. Si votre vétérinaire détermine que votre chien est atteint de démence, il discutera alors avec vous des différentes options possibles.

Existe-t-il un traitement pour la démence du chien ?

À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède connu pour la démence du chien. Cette affection entraîne une détérioration physique du cerveau, et il n'existe donc pas de mesure corrective simple permettant de régénérer ces tissus. Cependant, des recherches sont déjà menées sur ce sujet, avec des remèdes potentiels impliquant la thérapie par cellules-souches ainsi que des produits pharmaceutiques.

Espérance de vie des chiens atteints de démence

Étant donné que le dysfonctionnement cognitif canin est un processus dégénératif qui se produit au cours de la vieillesse du chien, comme la maladie d'Alzheimer chez l'homme, l'espérance de vie peut être un pronostic délicat à établir.
Si un chien est par ailleurs en bonne santé, la démence finira par diminuer sa qualité de vie, mais aucun délai précis n'a été établi.
La meilleure façon de surveiller la santé et le fonctionnement cognitif de votre chien est de travailler avec votre vétérinaire et de suivre la qualité de vie de votre chien. Cela vous aidera à déterminer quand votre chien vous fera savoir que son heure est venue.

Favoriser la santé cérébrale de votre chien à tout âge

Les chiens atteints du syndrome de dysfonctionnement cognitif canin nécessitent une thérapie et un soutien à vie. Cependant, vous pouvez faire toute la différence lorsqu'il s'agit d'améliorer les fonctions cognitives de votre chien.
Comme pour les humains, le rythme auquel votre chien vieillit ne correspond pas toujours à son âge chronologique. Il est possible que des chiens "âgés" aient un cerveau vif, surtout s'ils ont eu un mode de vie saine pendant la majeure partie de leur vie.
Lorsqu'il s'agit de prendre soin d'un chien atteint de démence, vous devez tenir compte de ses besoins en ce qui concerne votre maison, votre environnement et votre mode de vie.
Même si cela ne " guérira " pas votre chien, le maintien d'un environnement sain et stimulant contribuera à ralentir la progression du déclin cognitif. Cela implique généralement d'imposer une routine quotidienne d'exercice, de jeu et d'entraînement.

● Le maintien de l'activité est primordial, y compris pour les chiens âgés, car il apporte une stimulation mentale indispensable et ralentit le processus de vieillissement. Les chiens âgés peuvent nager, se promener et participer à des exercices visant à maintenir leur force, leur souplesse et leur équilibre.
S'il ne peut pas marcher ou à des difficultés ou se fatigue vite, utilisez une poussette.

● Une stimulation mentale appropriée - au-delà de celle fournie par l'exercice physique - est également nécessaire pour une santé cérébrale optimale.
Les puzzles alimentaires et les jouets à libération de friandises sont deux exemples de moyens de faire travailler l'esprit de votre chien, mais vous pouvez également le faire travailler au nez ou l'entraîner à apprendre une nouvelle compétence.

● Encouragez les possibilités d'interaction sociale structurée. La socialisation avec des animaux et des personnes est également importante et doit faire partie intégrante de la vie de votre chien âgé. Veillez toutefois à ne pas sur stimuler ou submerger votre chien avec trop de nouveaux visages ou de changements en même temps.

● Déterminez les limites de votre chien lorsque vous lui présentez de nouveaux jouets, de la nourriture, des personnes ou d'autres animaux.

● Apprenez-lui de nouveaux tours et jouez ensemble à des jeux.

● Veillez à ce que les ordres soient courts, simples et empreints de compassion.

● Rendez votre maison plus accessible et plus sûre pour votre chien âgé peut également être utile :
- Des veilleuses peuvent aider votre chien âgé à s'orienter dans l'obscurité.
- Des tapis hygiéniques près des portes offrent à votre chien un endroit où aller s'il ne peut pas tenir jusqu'à votre retour à la maison ou votre réveil.
- Des lits orthopédiques en mousse (avec des housses lavables) peuvent rendre le sommeil plus confortable.
- Éliminez l'exposition aux toxines. Protégez votre maison comme vous le feriez pour un nouveau chiot ou un enfant en bas âge.
- Évitez de changer ou de réarranger les meubles. Essayez de faire en sorte que la maison et l'environnement de votre chien soient aussi familiers et amicaux que possible.

● Exposez votre chien à la lumière du soleil pour l'aider à réguler le cycle veille-sommeil. L'ajout d'une activité diurne peut aider votre chien à se reposer la nuit si les troubles du sommeil sont un problème. Certains chiens dorment également mieux s'ils sont autorisés à entrer dans la chambre de leur maître.


● Le régime alimentaire est un autre facteur à ne pas négliger. Une alimentation équilibrée, adaptée à l'espèce et riche en graisses saines, notamment en acides gras oméga-3, est très importante pour la santé cognitive et aidera également votre animal à maintenir un poids santé, autre aspect important du vieillissement en bonne santé.

● Ajoutez des suppléments à l'alimentation de votre chien, mais uniquement sous la supervision d'un vétérinaire.

● Explorez les formes de traitement conventionnelles et alternatives.

● Si votre chien est atteint de démence, réduisez le stress au minimum en maintenant une routine régulière pour les repas, les promenades et l'heure du coucher/réveil.

● À mesure que votre chien vieillit, il est de plus en plus important d'effectuer des contrôles réguliers de son bien-être, au moins deux fois par an. Les analyses sanguines permettent de surveiller les organes internes et la santé métabolique de votre animal afin de détecter les problèmes à un stade précoce, et votre vétérinaire peut vous conseiller sur les meilleurs changements de mode de vie pour soutenir votre animal vieillissant.

● Gardez la trace de votre meilleur ami grâce à un traceur GPS spécialement conçu pour les chiens.

● Donnez-lui beaucoup d'amour.

peut-on-prevenir-la-demence-du-chien

En intégrant certaines des mesures ci-dessus dans votre vie pour prendre soin de votre chien atteint de démence, vous pourrez peut-être ralentir ou arrêter le développement de la maladie.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]