Poulet une source de protéine complète pour votre chat et votre chien
Le poulet est une volaille riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Considéré comme, une viande maigre, il offre de nombreux avantages à nos compagnons canins et félins.
La protéine animale est un élément important de l’alimentation de votre animal de compagnie et contrairement à la graisse et à d'autres nutriments, le corps ne peut pas stocker les protéines. Afin d'obtenir la quantité nécessaire de protéines animales dont nos compagnons ont besoin, elles doivent être fournies dans leur régime quotidien.
Les chiens et les chats en ont besoin pour former de nouvelles cellules de la peau, des tissus musculaires, et même pour la pousse du poil.
Le poulet est riche en acides aminés, qui sont importants pour la santé globale de nos animaux de compagnie. La protéine animale de poulet fournit également de l'énergie et maintient le système immunitaire fort et le poulet fournit cette impulsion sans un grand nombre de calories.
Les bienfaits du poulet sur la santé de votre chat et de chien
Le poulet est une viande blanche particulièrement riche en plusieurs minéraux
- Le phosphore qui intervient dans le développement et le maintien de la santé des dents et des os, dans la croissance et la régénérescence des tissus et dans le contrôle de l’équilibre du pH sanguin.
- Le zinc qui est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et au bon équilibre des hormones thyroïdiennes, sexuelles et pancréatiques (insuline notamment).
- Le sélénium qui joue un rôle d’antioxydant et aide à lutter contre les radicaux libres responsables de certaines pathologies, y compris de certains cancers. En outre, il participe à la synthétisation des hormones thyroïdiennes. Cet oligo-élément est connu également pour réduire le risque d'arthrite.
- Le fer qui est important au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il intervient également dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
- Le magnésium qui participe au développement des os, à la fabrication des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
- Le potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
- Le zinc qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la cicatrisation de la peau et des blessures et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.
- Le cuivre qui est un constituant de plusieurs enzymes. Il est nécessaire à la formation des globules rouges et du collagène ( une protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) et à la pigmentation de la peau et du pelage. Plusieurs enzymes contenants du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Le poulet une viande riche en vitamines
Le poulet est également une bonne source de vitamines du groupe B. En effet, il est particulièrement riche en vitamine B3 et en vitamine B6 mais aussi en vitamine B1, B2, B5 et B12.
- La vitamine B3, est aussi appelée vitamine PP ou niacine, intervient dans la formation des globules rouges, des neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux) et favorise la production des hormones sexuelles. Elle joue également un rôle dans la réduction du cholestérol. De plus, elle intervient dans le transport de l’oxygène vers les cellules.
- La vitamine B6 (pyridoxine) est présente en grande quantité dans le poulet, il s’agit d’une coenzyme qui intervient dans le métabolisme des protéines et des acides gras. Comme la B3, elle participe à la fabrication des globules rouges et des neurotransmetteurs. La vitamine B6 contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, elle intervient dans la régulation du taux de sucre dans le sang et favorise le maintien du système immunitaire.
- La vitamine B2 (riboflavine) est indispensable pour les cellules, car elle leur permet de fabriquer de l’énergie. De plus, elle participe au développement des tissus et à leur cicatrisation.
- La vitamine B5 (acide pantothénique) participe activement à la fabrication de certaines hormones, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
Les recettes YLA en vedette
Articles en relation
-
Pourquoi la viande est-elle si importante pour nos chiens et chats ?
Publié le : 13/02/2021 15:21:28 -
La dinde: excellente pour la santé de vos animaux de compagnie !
Publié le : 12/02/2021 09:39:10 -
Les meilleures protéines dans l'alimentation du chien.
Publié le : 12/02/2021 12:57:03 -
Croquettes hypoallergéniques pour chien Régal de Venaison
Publié le : 12/02/2021 12:49:50 -
Croquette pour chien: les bienfaits du Canard dans l'alimentation de votre chien
Publié le : 12/02/2021 11:20:20 -
Les avantages nutritionnels de la viande de canard pour la santé des chiens
Publié le : 17/05/2023 12:08:04 -
Comment prévenir les problèmes respiratoires chez votre chien au printemps ?
Publié le : 13/05/2023 08:52:42
Partager ce contenu
Ajouter un commentaire
Derniers articles
Les Dangers des Champignons d'Automne pour les Animaux de Compagnie
L'empoisonnement des chiens et des chats par les crocus
Plantes Toxiques d'Automne pour Chiens et Chats
Newsletter Animaux d’Octobre : Conseils pour vos Chiens et Chats
Protégez vos chiens et chats des parasites en automne
Automne et Animaux de Compagnie : Soins, Précautions et Bien-Être
Automne : les risques liés au jardin pour nos animaux de compagnie
Les dangers des raticides pour vos animaux de compagnie : Prévention et Action
Tous les articles