Coccidiose chez le chat

Publié le : 28/01/2021 - Catégories : Chat et Chaton , Santé
Coccidiose chez le chat

Qu'est-ce que la coccidiose ?

La coccidiose est une infection du tractus intestinal causée par un organisme unicellulaire (un protozoaire) appelé coccidie. Chez les chats, la plupart des coccidies sont du genre Isospora. Isospora felis et Isospora rivolta sont les espèces de coccidies les plus courantes chez les chats. Comme les coccidies vivent dans le tractus intestinal et peuvent provoquer des diarrhées, elles sont souvent confondues avec les vers intestinaux, mais les coccidies ne sont pas des vers. Ce sont des parasites microscopiques qui vivent dans les cellules qui tapissent l'intestin.

Comment mon chat a-t-il été infecté par les coccidies ?

Votre chat a très probablement été infecté par des coccidies en avalant des oocystes (coccidies immatures) qui se trouvent dans les excréments du chat et dans tout environnement contaminé par des excréments.  
Ils se trouvent dans l'environnement et finissent par mûrir ("sporuler") en un oocyste plus développé qui peut causer une infection ou une réinfection. La sporulation peut se produire en six heures seulement, mais prend généralement sept à dix jours. Les oocystes sporulés sont également infectieux pour d'autres mammifères, tels que les souris. Si un chat avale les oocystes, ils mûrissent dans son intestin pour compléter son cycle de vie. Si une souris avale les oocystes, ils s'enkystent dans les organes de la souris, et un chat peut être infecté en mangeant la souris infectée.
Les chatons sont souvent atteints de coccidiose, mais ils ne naissent pas avec cette maladie. Après la naissance, les chatons peuvent être infectés par leur mère lorsqu'ils sont exposés à ses excréments, surtout si les chatons ont tendance à explorer. La coccidiose est particulièrement dangereuse pour les chatons, car leur système immunitaire est sous-développé. Si la mère  excrète des oocystes, ses bébés peuvent les ingérer pendant l'allaitement. Les jeunes chatons (moins de six mois) ne sont pas immunisés contre les coccidies, les organismes peuvent se reproduire en grand nombre, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Il faut environ treize jours pour que la maladie se développe après que le chaton ait ingéré ses premières coccidies. Par conséquent, les chatons qui tombent malades à la suite d'une infection coccidienne ont au moins deux semaines. Bien que la plupart des cas soient le résultat d'une infection de la mère, ce n'est pas toujours le cas. Tout chaton infecté est contagieux pour les autres chatons. Dans les élevages, les refuges pour animaux, les chenils et autres lieux où de nombreux animaux de compagnie peuvent être très proches les uns des autres, il est sage d'isoler les animaux infectés de ceux qui ne le sont pas.

Quels sont les signes cliniques de la coccidiose ?

De nombreux chats infectés par la coccidiose n'ont pas de diarrhée ou d'autres signes cliniques. Lorsque les oocystes sont trouvés dans les selles d'un chat sans diarrhée, ils sont généralement considérés comme une découverte transitoire et insignifiante.
Cependant, chez les chatons et les chats adultes affaiblis, la coccidiose peut provoquer une diarrhée aqueuse grave, une déshydratation, une détresse abdominale et des vomissements. Une diarrhée sanglante et une incapacité à contrôler la défécation deviendront apparentes au fur et à mesure que l'infection progressera, et votre chat peut devenir fébrile et fiévreux, avec des vomissements et une perte de poids associés.
La déshydratation est un problème grave, dû à la diarrhée et aux vomissements, et peut rapidement entraîner de graves complications au niveau des organes.
Dans les cas graves, la mort peut survenir.

Comment diagnostiquer la coccidiose ?

La coccidiose est diagnostiquée par l'examen microscopique d'un échantillon de selles. Comme les oocystes sont beaucoup plus petits que les œufs des vers intestinaux, une évaluation très approfondie doit être effectuée. L'infection par certains des parasites coccidiens les moins courants peut être diagnostiquée à l'aide d'un test sanguin spécial.

Comment traite-t-on la coccidiose ?

Le médicament le plus couramment utilisé pour traiter la coccidiose est un antibiotique de la classe des sulfamides. L'antibiotique ne permet pas d'exterminer les coccidies, mais il empêche leur reproduction et parvient ainsi à les éliminer. Il est généralement administré pendant 5 à 20 jours. Certaines formulations de ce médicament ont un goût agréable et la plupart des chats les acceptent volontiers. Si le médicament à base de sulfa n'est pas efficace, d'autres traitements sont disponibles. Des traitements de soutien supplémentaires peuvent être nécessaires en cas de diarrhée et de déshydratation.
Si votre chat est affaibli à la suite d'une infection grave, votre vétérinaire peut suggérer une observation dans un cadre médical.
Un examen fécal de suivi dans les 1-2 semaines suivant le traitement initial sera nécessaire pour s'assurer que le parasite n'est plus présent dans le corps.
Vous devrez lui administrer la totalité des médicaments prescrits selon les instructions et surveiller les progrès de votre chat. Si son état de santé se détériore, vous devrez retourner chez votre vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème de santé sous-jacent plus grave nécessitant un traitement.
N'oubliez pas que l'hygiène est également un problème. Les chats sont fréquemment réinfectés par l'environnement, c'est pourquoi la désinfection est importante. Les oocystes sont très résistants aux conditions environnementales et aux désinfectants. Le nettoyage à la vapeur peut également être utilisé pour détruire les oocystes.
Veillez à éliminer le plus rapidement possible les matières fécales présentes dans l'environnement pour éviter toute réinfection.
Laver les écuelles tous les jours à l’eau bouillante ou au lave-vaisselle à plus de 65°C
Nettoyer les litières des chats tous les jours avec de l’eau bouillante et les sécher complètement
Laver les couvertures régulièrement à chaud (> 65°C)
Laver les jouets à l’eau bouillante ou au lave-vaisselle à plus de 65°C
Le port de gants jetables et l'élimination correcte des excréments sont d'une importance capitale.

Puis-je attraper la coccidiose de mon chat ?

Les coccidies qui parasitent le plus le chat appartiennent au genre Isospora, et ne sont pas capables d'infecter les êtres humains. Certaines des espèces les moins courantes sont cependant potentiellement infectieuses. L'un de ces organismes, Cryptosporidium, peut être transmis par les chats aux humains, en particulier à ceux dont le système immunitaire est affaibli. Le Cryptosporidium a également été trouvé dans les réserves d'eau publiques de certaines grandes villes. Un autre organisme, le Toxoplasma, est particulièrement préoccupant pour les femmes enceintes en raison du risque de malformations congénitales. Cependant, la plupart des cas de toxoplasmose chez l'homme sont dus à la consommation de viande contaminée et non à un contact avec des excréments de chat. Ces deux parasites coccidiens présentent un risque accru pour la santé des personnes immunodéprimées (c'est-à-dire les patients atteints du VIH, les personnes prenant des médicaments immunodéprimés, les cancéreux et les personnes âgées).
Une bonne hygiène et une élimination appropriée des excréments de chat sont importantes pour minimiser le risque de transmission de tous les parasites félins aux humains ou à d'autres animaux. Bien qu'il y ait un risque de transmission de ces deux parasites à l'homme par le chat, cela ne justifie pas le retrait du chat d'une maison, sauf dans de très rares cas, puisque la transmission peut être évitée en pratiquant une bonne hygiène.

Prévention

La meilleure prévention consiste à séparer les animaux infectés. Des tests préventifs des excréments de votre chatte pendant sa gestation ou après sa mise bas, pour s'assurer qu'elle n'est pas infectée, aideront à protéger les nouveau-nés contre l'infection.
Les nouveaux propriétaires peuvent souhaiter faire tester les excréments de leur chaton pour s'assurer que le parasite de la coccidiose n'est pas présent, car il s'agit d'un problème courant. Si vous avez un chaton infecté, alertez l'éleveur ou le propriétaire du problème afin qu'un traitement soit prescrit pour les autres animaux.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]