Signes précurseurs du cancer chez le chien

Publié le : 16/02/2022 - Catégories : Chien et Chiot , Maladies , Santé

signes-precurseurs-du-cancer-chez-le-chien

Le mot "cancer" peut être l'un des mots les plus effrayants pour les propriétaires d'animaux. Mais il y a de l'espoir, car s'ils sont détectés à temps, de nombreux types de cancer peuvent être traités. Soyez attentif à ces signes avant-coureurs de la maladie afin d'obtenir le meilleur résultat pour votre chien.
Les soins vétérinaires, préventifs, modernes ont permis à nos chiens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Nous pouvons prévenir des maladies comme le ver du cœur, la maladie de Carré, la parvovirose et la rage. Malheureusement, à mesure que nos animaux de compagnie vivent plus longtemps, le risque qu'ils développent un cancer augmente en raison de divers facteurs. Actuellement, on estime qu'un chien sur quatre développera un type de cancer au cours de sa vie. Les chiens âgés de plus de 10 ans ont 50 % de chances de contracter un cancer. Même si le risque augmente avec l'âge, le cancer ne fait pas de discrimination et il est donc important de connaître les signes avant-coureurs et symptômes du cancer du chien à mesure que votre meilleur ami vieillit.
Comme pour de nombreux problèmes de santé, plus vous remarquez et agissez rapidement plus le pronostic est souvent favorable et le traitement moins coûteux.


Signes et symptômes courants du cancer chez le chien

L'idée que notre meilleur ami à quatre pattes puisse être malade est déjà assez terrifiante sans le redoutable diagnostic de cancer. La plupart des signes précoces courants du cancer sont subtils et non spécifiques. Il est important que vous sachiez ce qui est "normal" pour votre chien afin de pouvoir identifier rapidement tout changement. Que vous ayez trouvé une tumeur graisseuse sur votre chien ou que vous soupçonniez un cancer de la peau, gardez à l'œil ces signes de cancer chez le chien pour vous aider à identifier rapidement le problème.


1- Tumeurs et excroissances inhabituelles
L'une des choses les plus faciles à remarquer en termes de cancer potentiel est une masse ou une excroissance. Bien qu'il s'agisse probablement du premier symptôme qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au cancer chez le chien, les tumeurs ne sont pas toujours cancéreuses. En vieillissant, les chiens sont plus susceptibles de développer des dépôts graisseux et d'autres grosseurs bénignes.
Mais certaines excroissances peuvent être malignes, et les tumeurs peuvent signaler un cancer de la peau, un cancer mammaire ou d'autres types de cancer. Les tumeurs cutanées sont l'un des types d'excroissances les plus courants chez votre chien, alors soyez vigilant.
Si les excroissances et autres modifications de la peau sont faciles à remarquer chez les chiens à poils courts, elles passent souvent inaperçues chez les animaux à poils longs.
De plus, les propriétaires d'animaux repoussent souvent la visite chez le vétérinaire si la bosse est petite ; cependant, il est impossible de déterminer si une bosse cutanée est cancéreuse en se basant sur sa taille. Même les plus petites bosses cutanées peuvent être cancéreuses.
Les tumeurs de la chaîne mammaire passent souvent inaperçues aux yeux des propriétaires d'animaux. Les chiennes qu'elles soient stérilisées ou non, peuvent développer un cancer mammaire. Vous pouvez remarquer une excroissance, même de la taille d'un petit-pois, le long de la chaîne mammaire en frottant le ventre de votre chienne. Tous les cancers mammaires ne sont pas malins, mais même les cancers bénins doivent être retirés.
Les chiens sont sujets aux cancers du système gastro-intestinal, du système vasculaire, du foie, des reins, de la vessie, des glandes endocrines et du système reproducteur. Ces cancers peuvent entraîner la formation de masses dans le ventre.
Si votre animal est de grandes tailles ou en surpoids, il se peut que vous ne remarquiez pas les masses abdominales jusqu'à ce qu'elles deviennent importantes ou mettent sa vie en danger, comme dans le cas d'une rupture de tumeur de la rate.
La bouche est un autre endroit où les masses et les excroissances peuvent se cacher. Les chiens peuvent avoir des tumeurs buccales sur les gencives, le palais dur ou la langue. Les tumeurs sous la langue sont très difficiles à trouver, sauf si vous les cherchez !
Les excroissances trouvées sur les pattes de votre chien peuvent être le résultat de changements arthritiques, mais elles peuvent aussi être cancéreuses.
Lorsque vous massez doucement votre chien, vérifiez s'il y a des différences d'un côté à l'autre ou d'un membre à l'autre. Une nouvelle grosseur n'est pas nécessairement un cancer, il peut s'agir d'une tumeur bénigne. Quoi qu'il en soit, lorsqu'une masse est détectée à un stade précoce et qu'elle est petite, son retrait chirurgical est beaucoup plus facile.
Le gonflement des ganglions lymphatiques est un autre élément à surveiller. Ces grosseurs ne causent pas de douleur, mais elles peuvent indiquer un lymphome, l'un des types de cancer les plus courants chez les chiens, en particulier chez les Golden Retrievers. Le gonflement des ganglions lymphatiques peut également signaler une leucémie ou un autre type de cancer qui s'est métastasé (ou propagé), provoquant une inflammation des ganglions lymphatiques.

signes-du-cancer-chez-le-chien



2- Des plaies qui ne guérissent pas
Comme les tumeurs, les plaies persistantes peuvent être des signes de cancer chez le chien. Des plaies ou des blessures persistantes et non-cicatrisantes peuvent indiquer que le système immunitaire de votre chien ne fonctionne pas correctement ou qu'il est occupé à combattre une autre infection. En général, une petite plaie ou lésion devrait guérir avec le temps, avec des signes visibles de guérison (c'est-à-dire des croûtes et une repousse de la peau et des poils). Si votre animal présente une lésion ou une blessure récurrente qui ne guérit pas, il est temps de consulter un vétérinaire pour écarter la possibilité d'un cancer ou d'un autre problème de santé grave.

3- Odeurs anormales provenant de la bouche, des oreilles ou d'autres parties du corps de votre chien
Si vous remarquez une odeur inhabituelle provenant de la bouche ou des oreilles de votre chien, c'est un signe d'alerte. Il se peut qu'il ait besoin d'un traitement dentaire ou qu'il souffre d'une infection de l'oreille. Les tumeurs dans la bouche peuvent également provoquer une mauvaise odeur.

4- Boiterie soudaine
La "boiterie" est un changement dans la démarche régulière de votre chien. Elle peut se présenter sous la forme d'une sensibilité et d'une douleur subtile, d'une boiterie ou d'une préférence pour un membre ou, dans les cas les plus graves, de l'incapacité de mettre du poids sur le membre. Fondamentalement, boiterie = douleur, et elle peut être le signe d'un cancer des os, en particulier chez les chiens âgés. Si votre chien montre une réticence à faire des actes physiques qu'il faisait auparavant, il est temps de faire un bilan. L'arthrite est également fréquente chez les chiens âgés, et il existe des moyens de les rendre plus confortables.
Il n'est pas nécessaire de paniquer à chaque fois que votre chien a un petit problème (surtout, s'il s'agit d'un chien âgé souffrant d'arthrite), mais une boiterie soudaine et persistante doit être évaluée par un vétérinaire.

5-Perte ou prise de poids rapide et inexpliquée
La perte de poids est un signe particulièrement fréquent de cancer chez le chien et peut indiquer une tumeur gastro-intestinale autrement indétectable de l'extérieur. Si votre chien commence à perdre du poids rapidement, que son appétit change ou reste le même, rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite. Une prise de poids soudaine ou des ballonnements peuvent également être le signe d'un cancer canin. Si votre chien conserve un appétit normal, mais semble prendre du poids rapidement, il est temps de faire un bilan de santé.

6- Perte d'appétit
Une perte d'appétit ou une perte de poids rapide est un signe que quelque chose ne va pas chez votre chien.
Parfois, cela peut être lié à des problèmes dentaires ou à d'autres problèmes médicaux, et dans d'autres cas, c'est une indication de quelque chose de plus sérieux - en particulier si cela ne correspond pas au caractère de votre chien, ou si cela est associé à d'autres signes d'alerte.

7- Toux ou respiration difficile
Une toux ou des difficultés respiratoires, surtout si elles sont liées à un manque d'intérêt pour le jeu ou l'exercice, peuvent signifier un problème cardiaque ou pulmonaire. Une toux persistante peut être le signe potentiel d'une tumeur qui appuie sur une voie respiratoire, de la présence de liquide dans les poumons ou de multiples tumeurs pulmonaires.
La toux persistante peut également être le signe d'autres problèmes de santé chez l'animal. Si votre animal a une toux dont il ne semble pas pouvoir se débarrasser, il est toujours préférable de l'emmener chez le vétérinaire.

8- Augmentation de la consommation d'eau ou de la fréquence des mictions ou les selles
Une augmentation de la consommation d'eau ou de la fréquence des mictions peut être un signe d'alerte pour certains types de cancer, ainsi que pour d'autres maladies métaboliques.
Le cancer du système urinaire peut augmenter l'envie d'uriner, et d'obstruer l'urètre, ce qui rend la miction difficile. Ainsi, parfois, les animaux de compagnie atteints d'un cancer de l'appareil urinaire doivent faire pipi fréquemment, ont des accidents à l'intérieur de la maison ou semblent faire des efforts pour uriner.
Le cancer de la glande surrénale, de l'hypophyse ou de la glande thyroïde, ou encore le cancer du foie ou des reins peut augmenter la soif chez les chiens, ce qui entraînera un besoin accru d'uriner.
Les changements dans l'horaire de la toilette de votre animal sont à noter lorsqu'il s'agit de détection précoce. Différents types de cancer peuvent entraîner des changements dans les habitudes de votre animal, allant d'un besoin accru de faire ses besoins à la constipation.
Par exemple, le cancer du système gastro-intestinal peut provoquer de la diarrhée et/ou de la constipation.

9- Difficulté à avaler
Si votre chien a des difficultés à avaler, cela peut être un signe potentiel de cancer de la gorge et du cou. Vous devez y prêter attention.

signes-du-cancer-chez-le-chien

10 - Baisse du niveau d'énergie
Les chiens âgés ralentissent. C'est un fait malheureux mais inévitable de la vie de votre chien. Cependant, un manque d'énergie soudain et inexpliqué - la léthargie - peut être un signe de maladie.
La léthargie diffère de la simple fatigue en ce qu'elle modifie le niveau d'enthousiasme de votre chien. Il peut soudainement se désintéresser de son jouet ou de son activité préférés, ou ne pas se lever pour vous saluer lorsque vous rentrez du travail. D'autres signes de léthargie peuvent inclure un sommeil excessif et des réponses retardées aux stimuli visuels et auditifs.
La léthargie est un symptôme général d'un large éventail de problèmes, elle n'est donc pas automatiquement le signe d'un cancer. Mais si votre chien est soudainement beaucoup moins actif que d'habitude, il se peut que quelque chose se passe.

11- Écoulement ou saignement anormal
Un écoulement ou un saignement anormal sur n'importe quelle partie du corps est préoccupant. Un écoulement oculaire bizarre ou un saignement de nez soudain peuvent indiquer certains types de cancer canin, comme les cancers de l'œil et de la peau.
De même, des plaies et des saignements dans la bouche peuvent être le signe de tumeurs buccales, qui passent souvent inaperçues, car les gens pensent que les écoulements et les odeurs sont un signe normal de vieillissement. Si la mauvaise haleine est fréquente chez les chiens âgés, une odeur, des écoulements ou des saignements inhabituels sont source d'inquiétude.

12- Changements de comportement
Les changements de comportement - en particulier un manque d'énergie ou un manque d'intérêt pour les choses qui procuraient auparavant de la joie à votre animal, des accidents dans la maison, des changements dans les habitudes de sommeil, une augmentation de l'agressivité, une augmentation du temps de sommeil ou tout autre changement brusque de comportement - peuvent tous être des signes subtils de cancer du cerveau ou de douleur cancéreuse.
Les crises d'épilepsie ou les tremblements peuvent également être un signe de cancer du cerveau, et à moins d'en être témoin, les parents d'animaux passent souvent à côté des crises. Parmi les signes qui peuvent indiquer qu'un animal a subi une crise, citons la perte d'équilibre, les secousses musculaires, la bave excessive et la cécité temporaire.

13- Changements dans le pelage
Un animal normal et en bonne santé a un pelage brillant et fourni. Des changements dans le pelage, tels que la perte de poils, des poils cassants ou secs, des pellicules ou des squames excessives, des infections cutanées ou une perte excessive de poils, peuvent être des signes de cancer.
Les cancers du système endocrinien, tels que les tumeurs de l'hypophyse, de la thyroïde ou des glandes surrénales, peuvent tous entraîner des modifications du pelage de votre animal.
En outre, si une partie du corps est douloureuse en raison d'un cancer, un chien peut lécher excessivement cette zone, ce qui peut provoquer des taches brunes de léchage.
Le toilettage excessif, l'absence de toilettage ou le léchage excessif d'une partie du corps peuvent être des signes subtils de cancer chez les chiens.

14- Problèmes du tractus gastro-intestinal
Les problèmes tels que les vomissements, la diarrhée, le refus de manger, la bave, la mauvaise haleine et la difficulté à aller aux toilettes peuvent tous être des signes de cancer dans les zones gastro-intestinales du corps. Ces signes sont particulièrement préoccupants s'ils durent plus de 48 heures. La perte de poids peut ne pas être immédiatement évidente, mais elle accompagne souvent les cancers.

Diagnostic du cancer

Le diagnostic du cancer de votre chien dépendra en partie des signes cliniques que vous et votre vétérinaire avez remarqués. Une intervention chirurgicale est souvent pratiquée, même si elle n'a pas pour but de diagnostiquer ou de traiter le cancer, afin d'en déterminer le stade ou la gravité. Plus vous disposerez d'informations, plus vous serez en mesure d'établir un plan personnalisé pour aider votre chien.

Options de traitement pour les chiens atteints de cancer

Les traitements du cancer du chien se sont considérablement améliorés et offrent désormais de nombreuses options. La chirurgie en est une et peut être curative. Souvent, la chirurgie sera suivie d'une chimiothérapie et/ou d'une radiothérapie, et des immunothérapies sont constamment développées. Parfois, la combinaison de plusieurs méthodes donne de bons résultats pour les chiens atteints de cancer.
Dans certains cas, vous pouvez opter pour des soins palliatifs et simplement faire en sorte que votre chien conserve une bonne qualité de vie aussi longtemps que possible.
Plusieurs facteurs influencent les décisions relatives au traitement des chiens atteints de cancer, notamment :
●    L'âge du chien
●    L'état de santé général du chien
●    Le type de tumeur
●    Le comportement biologique de la tumeur
●    Le stade du cancer
L'état de santé général joue un rôle majeur dans le choix de la thérapie pour les chiens atteints de cancer. Il s'agit notamment d'évaluer la capacité du chien à tolérer le traitement du cancer.

Réduire le risque

Bien qu'il soit difficile de prouver l'existence d'un lien de cause à effet, certaines influences environnementales peuvent contribuer au développement du cancer des animaux de compagnie.
Voici quelques mesures proactives que les propriétaires peuvent prendre pour aider à réduire le risque de cancer des animaux de compagnie :

●    Maintenez votre animal à un poids santé. Fournissez-lui une nourriture riche en nutriments qui comprend tous les minéraux et vitamines essentiels dont le chien a besoin pour rester en bonne santé, fort et énergique.
●    Procédez à la stérilisation à un âge approprié.
●    Réduisez au minimum l'exposition aux substances cancérigènes et autres toxines. Cela inclut la fumée secondaire, les pesticides et les herbicides, qui ont été associés à un risque accru de certains cancers. Les substances cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette peuvent se déposer sur la fourrure du chien ou du chat. Lorsqu'ils se toilettent ou se lèchent ou qu'ils lèchent un autre animal, ils ingèrent involontairement ces substances cancérigènes, qui peuvent provoquer le développement de tumeurs buccales.
●    Effectuez des examens de routine. Les animaux de compagnie doivent être examinés chaque année par un vétérinaire. Les animaux gériatriques, cependant, devraient subir des examens vétérinaires tous les six mois, car le risque de développer un cancer augmente avec l'âge. Les examens comprenant des analyses de sang et d'urine peuvent permettre une détection précoce du cancer, même si le chien ne présente pas de symptômes physiques ou comportementaux de la maladie. Si le cancer est détecté tôt, le traitement est moins agressif et a plus de chances d'aboutir à une rémission ou à une guérison.

Conclusion

Grâce à un diagnostic précoce et à un traitement immédiat, de nombreux chiens peuvent désormais vivre des années après le diagnostic, au lieu de quelques semaines ou mois. Chaque cas doit être considéré comme individuel, car chaque type de cancer agit différemment et chaque chien réagit différemment. Par exemple, un chien jeune, en bonne santé et en pleine forme physique s'en sortira mieux qu'un chien âgé souffrant de problèmes de santé chroniques.
L'un des meilleurs moyens de prévenir les cancers et les symptômes qui y sont associés est de prévoir des visites régulières chez le vétérinaire pour faire passer un test de dépistage à votre animal. Surveillez la santé de votre chien et consultez le vétérinaire si vous remarquez quelque chose d'inhabituel. Le reste du temps, continuez à profiter pleinement de la vie avec votre meilleur ami à quatre pattes.

signes-et-symptomes-du-cancer-chez-le-chien

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]