Pourquoi toiletter son chiot ?

Publié le : 18/07/2022 - Catégories : Chien et Chiot , Hygiène , Vie pratique

pourquoi-toiletter-son-chiot

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-il important de toiletter un chiot ?

Certains propriétaires pensent à tort que le toilettage n'est pas nécessaire. D'autres considèrent parfois que le toilettage professionnel est plus un luxe qu'une nécessité. Cependant, dès le plus jeune âge, c'est un élément important du bien-être et de la santé générale des animaux. Le toilettage ne sert pas seulement à maintenir la propreté de votre chien, ni à lui donner une belle apparence, mais c'est aussi l'occasion de vérifier son état de santé général. Le toilettage ne se limite pas au brossage de votre chiot, il comprend aussi le bain, la coupe des griffes, le nettoyage des oreilles et des yeux, la coupe des zones sensibles et la coupe générale du pelage si nécessaire. Un bon toilettage vous permettra d'identifier rapidement toute affection ou maladie sous-jacente. De cette façon, vous pouvez faire soigner votre compagnon plus rapidement et plus efficacement. Si le toilettage est un facteur important pour garder la peau et le pelage d'un chiot en parfait état, il permet également de favoriser l'éducation, de socialiser votre chiot et de créer un lien avec lui.

Prévenir et détecter des problèmes de santé

Des effets secondaires indésirables et graves se produisent lorsque nous négligeons de toiletter nos animaux de compagnie. Si nous ne répondons pas régulièrement aux besoins de toilettage de notre animal, nous accordons la priorité à une foule de problèmes qui peuvent entraîner des factures vétérinaires coûteuses ou même un comportement difficile, voire agressif, de la part de votre animal. Un toilettage régulier est l'un des moyens les plus efficaces de détecter rapidement les problèmes de santé. 

Il peut s'agir :

● De problèmes parasitaires
Les puces et les tiques sont parmi les parasites les plus courants.
Ils s'installent sur la peau de la plupart des chiens à un moment donné de leur vie. Cependant, de nombreux propriétaires d'animaux ignorent qu'ils peuvent être mortels s'ils ne sont pas traités. Bien qu'ils soient de petite taille, ils sont loin d'être innocents. Ils survivent en buvant le sang de leur hôte. Les puces et les tiques n'apportent pas seulement de l'inconfort à votre chien, mais elles véhiculent également diverses maladies, dont le typhus et le ténia, qui peuvent toutes deux avoir des conséquences mortelles. Un toilettage régulier de votre chiot peut vous aider à identifier les tiques et les puces sur sa peau, ce qui vous permettra ensuite de lui appliquer un traitement approprié.

● De problèmes cutanés
Lorsque les poils longs ne sont pas brossés régulièrement, ils peuvent s'emmêler.
Les poils emmêlés peuvent être très irritants pour les animaux et peuvent également provoquer des problèmes de peau. La tension causée par les poils emmêlés provoque des démangeaisons. Si le chiot gratte excessivement, il court le risque d'ouvrir des plaies susceptibles de s'infecter. Les nœuds sont aussi un bon terrain fertile pour les puces et autres parasites.

● De problèmes dentaires
Les maladies dentaires peuvent entraîner une mauvaise haleine, la perte des dents, une diminution de l'appétit et, si elles ne sont pas traitées, des dommages au foie et aux reins de votre animal. Pour la plupart des animaux de compagnie, se brosser les dents peut être terrifiant. Les chiots, en particulier, ne savent pas pourquoi vous leur ouvrez la bouche et les brossez avec un objet en plastique. Cependant, comme nous, les animaux de compagnie peuvent souffrir d'abcès, de maladies parodontales, de dents tordues, fissurées ou déchaussées.

● De problèmes de comportement
Les poils longs sont à l'origine de divers problèmes d'inconfort et de peau. Par ailleurs, les poils qui tombent sur les yeux de votre animal peuvent restreindre sa vision, altérant ainsi ses capacités et son comportement.

● De problèmes au niveau des ongles
Des griffes trop longues peuvent causer de la douleur, une mauvaise posture et des déformations osseuses

● De problèmes au niveau des coussinets qui peuvent se fendre ou saigner

● Des problèmes d'oreille tels que les infections ou l'inflammation de l'oreille
Inspecter régulièrement les oreilles de votre chiot et les nettoyer avec un nettoyant pour oreilles spécialement conçu à cet effet. Cela permettra d'éviter des problèmes tels que le grattage constant des oreilles, les écoulements, les odeurs désagréables, les rougeurs ou le gonflement des oreilles.

● De problèmes au niveau des yeux (écoulement des yeux, larmoiement incessant, croûtes, muqueuses rouges ou blanches ou troisième paupière visible)
Enlever les poils autour des yeux d'un chiot n'est pas qu'une question d'apparence. Les poils longs dans les yeux peuvent non seulement nuire à votre chien, mais également à ses yeux. Couper ses poils régulièrement, pour le garder en bonne santé et vous aidez à vérifier les problèmes autour des yeux qui doivent être également contrôlés.

Tous ces problèmes peuvent nuire au bien-être mental de votre animal, en raison de l'inconfort et du stress qu'il ressent.
Lorsqu'ils sont détectés à un stade précoce, bon nombre de ces problèmes de santé peut être traité immédiatement, avant qu'ils n'aient la possibilité de devenir plus graves (et que le traitement soit plus coûteux).

pourquoi-toiletter-son-chiot

Le toilettage maintient le pelage en bonne santé

Si vous voulez que votre compagnon canin conserve une fourrure et un pelage en bonne santé, vous devez le toiletter fréquemment. Il n'est même pas nécessaire de donner un bain régulier à votre animal. Pour entretenir son pelage, il suffit de le brosser.
Le brossage de votre chien permet d'aérer son pelage, ce qui favorise une bonne croissance du poil et d'éliminer les poils morts et abîmés.
Le toilettage permet également à la peau de votre chien de respirer et de réduire la quantité de graisse dans son pelage. Trop de graisse peut obstruer les pores et provoquer des irritations, des kystes sébacés et toutes sortes de problèmes de peau. Cela peut être douloureux et très inconfortable pour le chien.
Le passage d'une brosse dans le pelage de votre chien constitue un massage agréable qui soutient une bonne circulation sanguine.
De nos jours, la plupart des chiens vivent à l'intérieur et muent plus rapidement et plus souvent que leurs congénères sauvages, ce qui peut entraîner la formation de nœuds. Sans brossage régulier,  un pelage fortement emmêlé peut être douloureux et provoquer de nombreuses affections cutanées.
Les poils très emmêlés limitent la circulation sanguine, tirant fortement sur la peau de l'animal et rendant douloureuse une simple caresse. Dans certains cas, l'accumulation de poils peut être si importante qu'elle limite les mouvements du corps et entraîne une déformation.
Tout cela est caché sous la fourrure, donc si vous n'examinez pas régulièrement votre chien, vous risquez de ne pas le voir. Les chiens ne peuvent pas nous dire où ils ont mal, il est donc important de les toiletter, car cela vous permet de surveiller leur santé.

Le toilettage peut aider à prévenir les douleurs articulaires

L'une des parties les plus importantes du toilettage est le soin des ongles de votre animal.
Certains propriétaires pensent qu'il n'est pas nécessaire de couper les ongles de leur chiot, car ils se taillent eux-mêmes, mais la plupart des chiens ont besoin de les couper de temps en temps. Pour beaucoup, il s'agit d'une étape essentielle du processus de toilettage du chiot, qui contribue à le rendre heureux et en bonne santé. Si l'on y prend garde, les ongles de votre chiot peuvent finir par devenir trop longs, ce qui entraîne des problèmes. Ils peuvent finir par pousser dans la patte de votre chiot, ce qui peut être très douloureux.
Dans certains cas, le fait de laisser les ongles de votre chien devenir trop longs peut entraîner leur rupture. Cela peut affecter la partie de l'ongle qui contient les vaisseaux sanguins, entraînant des saignements et peut-être même une infection.
Les ongles non coupés peuvent provoquer des douleurs articulaires chez votre animal. Si les ongles sont trop longs, votre chien se sentira mal à l'aise et ne pourra pas marcher correctement. En effet, il devra marcher avec des coussinets mal alignés. Ce qui pourrait à la longue causer de la douleur, une mauvaise posture et des déformations osseuses et l'arthrite. Ce sont des problèmes courants chez les chiens. Par conséquent, une coupe régulière des ongles aidera votre chien à se déplacer facilement.

Créer des liens avec votre chiot

Le toilettage, en particulier le brossage, est un excellent moyen de créer des liens avec votre chiot. Une fois qu'il est habitué à être brossé, cela peut devenir une expérience très agréable pour lui. Cela signifie également qu'il passe du temps en tête-à-tête avec son maître. Créer des liens avec votre chien de cette manière l'aidera à développer un sentiment de confiance à votre égard. Bien que cela soit important pour tous les chiens, c'est particulièrement essentiel pour les chiots de refuge qui n'ont pas eu le meilleur départ dans la vie. Un chien qui fait confiance à son propriétaire est facile à éduquer et se sent généralement plus en sécurité, plus confiant et plus heureux. Plus vous le faites souvent, plus il s'y habituera. Cela deviendra une expérience apaisante et relaxante pour vous deux.

Il encourage les comportements positifs

C'est l'un des avantages les plus importants du toilettage régulier des animaux de compagnie. Si vous toilettez votre animal régulièrement, sa santé mentale s'en trouvera améliorée. Un animal qui sent bon et qui est beau est un plaisir pour les yeux. Le renforcement positif que votre animal reçoit des gens améliorera son état mental, ce qui améliorera également son comportement.



En résumé :

En fait, le toilettage de votre chiot se résume à une chose : votre chiot ne peut pas toujours vous signaler qu'il y a un problème ou qu'un toilettage est nécessaire. Il dépend à 100 % de vous pour prendre les bonnes décisions pour lui, qu'il s'agisse de nourriture, d'eau, de toilettage ou de sa santé globale. Une chose qui nous unit tous est notre amour pour les animaux. En toilettant régulièrement nos chiens, nous pouvons nous assurer qu'ils sont en bonne santé, tranquilles et heureux. Il est préférable de commencer le toilettage à un âge précoce, car c'est à ce moment-là qu'il se liera et choisira ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Cela peut créer et resserrer les liens entre vous et votre chiot.
Faites toujours du toilettage une expérience agréable, complimentez-le et récompensez-le avec de délicieuses friandises si nécessaire.
Choisissez un moment où vous êtes tous les deux détendus, peut-être après une promenade, lorsque votre chien se repose après son exercice.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]