Comment nettoyer les oreilles de votre chiot ?

Publié le : 10/10/2022 - Catégories : Chien et Chiot , Hygiène , Santé , Vie pratique

comment-nettoyer-les-oreilles-de-votre-chiot

Le nettoyage des oreilles de votre chiot fait partie de sa routine globale de santé et de bien-être.
Prendre soin de ses oreilles tôt l'aidera à s'habituer à ce type de manipulation et contribuera également à la santé de ses oreilles. Des oreilles propres empêchent les bactéries et les levures de provoquer des otites et des infections douloureuses. Si vous parvenez à éviter ces problèmes, votre chiot aura des oreilles saines et une meilleure audition, et son état de santé général s'en trouvera amélioré. Les oreilles de votre chiot sont sensibles. Vous devrez peut-être travailler un peu avec lui pour l'aider à tolérer et à s'habituer à un bon nettoyage des oreilles.
Votre chiot est plein d'énergie et apprend tout de son nouveau monde. Il y a des choses qu'il n'aime pas, comme le fait de toucher ses oreilles. Vous devrez l'aider à s'habituer à ce contact en le faisant souvent et en le récompensant avec une friandise lorsque vous le faites. Cette formation basée sur la récompense fonctionne aussi bien pour le toilettage que pour le dressage.

Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles de votre chiot ?

Le nettoyage des oreilles d'un chiot à la maison vous donne l'occasion de procéder à une inspection régulière pour détecter les infections, les surcharges de cérumen, les acariens et autres problèmes éventuels. Si vous remarquez des problèmes lors de ces inspections de routine, vous aurez plus de chances d'éviter des complications graves.

Les maladies des oreilles canines sont le troisième problème de santé le plus fréquent. En effet, les chiens ont des oreilles sensibles qui sont sujettes à divers problèmes de santé. Une détection précoce et un traitement rapide peuvent réduire le risque de perte d'audition et soulager l'inconfort du chiot. Les chiens allergiques et ceux qui souffrent d'infections répétées de l'oreille ont également intérêt à se faire nettoyer les oreilles régulièrement pour prévenir ou réduire la fréquence des infections de l'oreille.

Il faut environ 30 secondes pour vérifier les oreilles de votre chien ; pour les nettoyer, il ne faut que quelques minutes. Même si vous avez plusieurs chiens, cela ne vous prendra qu'un peu de temps chaque mois et contribuera à la santé et au bien-être général de votre animal.

Les signes d'infection des oreilles sont les suivants :

● Une mauvaise odeur provenant des oreilles
● Des coups de patte et des grattages constants dans cette zone
● Des gémissements ou d'autres signes de douleur lorsqu'on touche ses oreilles
● Un écoulement provenant de l'oreille
● Des oreilles rouges
● Se secouer la tête
● Se frotter les oreilles contre les meubles

Si vous constatez ces symptômes, n'essayez pas de nettoyer les oreilles de votre chiot. Contactez plutôt votre vétérinaire dès que possible. Certaines infections de l'oreille peuvent être mineures, tandis que d'autres peuvent être graves, et votre vétérinaire vous guidera sur le meilleur traitement et les soins de suivi.

Dans certains cas, le vétérinaire déconseille les nettoyages de routine de l'oreille. Les chiens dont le tympan est endommagé ou qui souffrent d'une inflammation grave du conduit auditif risquent de souffrir davantage d'un nettoyage de l'oreille.

Une autre façon de savoir si votre chiot a un problème avec ses oreilles est d'observer sa façon de marcher. S'il marche de travers, même si ce n'est qu'un tout petit peu, consultez immédiatement votre vétérinaire. Cela peut être un signe que son équilibre est perturbé par un problème d'oreille interne.

comment-nettoyer-les-oreilles-de-votre-chiot

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de votre chiot ?

La réponse dépend de nombreux facteurs. Cela peut aller d'une ou deux fois par semaine à tous les deux mois.

La race de votre chiot, son âge, son niveau d'activité, son type de pelage et son niveau de production de cérumen détermineront la fréquence à laquelle ses oreilles devront être nettoyées.
Si votre compagnon joue dans la boue, il est fort probable qu'il ait les oreilles sales et qu'il ait besoin d'un nettoyage des oreilles plus souvent que d'habitude.
Si votre chiot a les oreilles tombantes et fortement poilues, il aura souvent les oreilles sales.
Si la peau de votre chiot est sensible, vous devez nettoyer ses oreilles plus fréquemment.
Si vous avez joué dehors avec votre chien pendant un certain temps ou si vous avez fait une longue promenade dans le vent, il est bon de les nettoyer juste après.

En général, il faut au moins inspecter les oreilles de votre chiot tous les deux jours pour s'assurer qu'il n'y a rien d'anormal.

En moyenne, la plupart des chiens doivent se faire nettoyer les oreilles au moins une fois par mois, mais votre chien peut en avoir besoin plus ou moins fréquemment. Si votre chien est un nageur régulier, le nettoyage peut être effectué aussi souvent qu'une fois par semaine.

Un nettoyage excessif de l'oreille du chiot peut perturber l'équilibre de la flore naturelle de ses oreilles, ce qui entraîne des infections. Consultez votre vétérinaire pour déterminer le meilleur calendrier pour votre chiot.

Que puis-je utiliser pour nettoyer les oreilles de mon chiot ?

Il est important de n'utiliser qu'un nettoyant approuvé spécifiquement pour les chiens. Évitez d'utiliser des produits ménagers ordinaires comme l'eau, l'alcool, le peroxyde d'hydrogène, le vinaigre, les huiles essentielles, etc. Ces produits ne nettoient pas efficacement le conduit auditif et peuvent provoquer des otites ou même endommager le conduit auditif de votre chiot. Les nettoyants d'oreille approuvés peuvent être achetés chez votre vétérinaire, en ligne ou dans les principaux magasins de détail pour animaux.

Les boules de coton propres ou les lingettes en coton sont recommandées pour le nettoyage des oreilles. Les cotons-tiges ne doivent jamais être utilisés, car ils peuvent pousser le cérumen dans le conduit auditif, ce qui rend plus difficile le délogement de l'accumulation de cérumen. Dans certaines situations, les cotons-tiges peuvent aussi potentiellement endommager le tympan.

Comment nettoyer les oreilles de votre chiot à la maison ?

● Préparation du nettoyage des oreilles de votre chiot

Il est préférable de nettoyer les oreilles de votre chiot dans la salle de bain, un débarras ou une autre pièce de votre maison où vous ne vous soucierez pas d'un désordre potentiel. N'oubliez pas que la plupart des chiens n'aiment pas qu'on leur nettoie les oreilles, ce qui signifie que les dégâts sont inévitables.

La première étape pour apprendre à nettoyer les oreilles d'un chien consiste à préparer la zone de l'oreille du chiot. Assurez-vous qu'elle est complètement sèche et que les poils emmêlés ou emmêlés autour de l'oreille de votre chien sont correctement entretenus. Vous ne devez pas causer de gêne à votre chien pendant le nettoyage des oreilles, sinon il ne sera pas très réceptif la prochaine fois.

S'il y a trop de poils dans le conduit auditif d'un chiot, il faudra les enlever. Toutefois, cette opération ne doit être effectuée que par un professionnel. Le conduit auditif d'un chiot est une zone très délicate et la moindre irritation peut causer des dommages importants. Heureusement, il est rarement nécessaire de couper les poils des oreilles des chiens.

● Inspecter l'oreille du chiot

Une fois que le toilettage est terminé et que vous avez préparé la zone, il est temps de procéder à une première inspection de l'oreille du chiot.

Il s'agit d'un processus très rapide, mais aussi de l'étape la plus importante avant de passer au nettoyage des oreilles du chiot. Cela vous donne une idée de leur degré de saleté et vous permet de vérifier qu'il n'y a pas d'excès de poils.
Commencez par palper le pavillon de l'oreille de votre animal et la zone autour de l'oreille avec vos mains nues. Vous devez rechercher des bosses, des lésions, des gonflements, des rougeurs, des écoulements de toute sorte ou toute autre chose qui ne semble pas normale.

Si vous voyez des rougeurs ou détectez une odeur désagréable, ou si votre chiot secoue la tête ou se gratte les oreilles, emmenez-le chez le vétérinaire. N'essayez pas de traiter le problème vous-même. Attention, nettoyer l'oreille d'un chiot alors qu'il y a déjà un problème pourrait aggraver le problème.

Si vous ne remarquez rien d'anormal, vous pouvez commencer le processus de nettoyage de l'oreille de votre chiot.

● Comment nettoyer les oreilles d'un chiot de la bonne manière ?

Après avoir confirmé que les oreilles de votre chiot sont en bonne santé, passez au processus de nettoyage.

Vous devez acheter un nettoyant pour oreilles de qualité, spécialement conçu pour les chiens. Il est important de n'utiliser qu'un nettoyant approuvé spécifiquement pour les chiens. Évitez d'utiliser des produits comme l'eau, le vinaigre, les huiles essentielles, etc. Ces produits ne nettoient pas efficacement le conduit auditif et peuvent provoquer des otites ou même endommager le conduit auditif de votre chiot.
Vous aurez également besoin d’une ou deux serviettes, de boules de coton propres ou les lingettes en coton. Les cotons-tiges ne doivent JAMAIS être utilisés pour nettoyer l'oreille de votre chiot.

Remarque : la raison pour laquelle les cotons-tiges ne conviennent pas pour nettoyer les oreilles des chiens est qu'il est très facile d'enfoncer les cotons-tiges trop profondément dans l'oreille d'un chiot. Contrairement au nettoyage de vos propres oreilles, vous ne sentirez pas quand vous l'enfoncez trop profondément, et vous causerez des dommages. En fait, vous ne voulez pas pénétrer dans l'oreille interne de votre chiot. Cela pourrait entraîner des dommages permanents à l'oreille et à son audition.

Une fois que vous avez un nettoyant pour oreilles de chien et des boules de coton à portée de main, vous pouvez commencer le processus.

Étape 1- Vous pouvez commencer à nettoyer les oreilles de votre chiot en lui frottant le ventre et en lui disant des mots apaisants. Cela détendra votre chiot et lui fera comprendre que le nettoyage des oreilles n'est pas une mauvaise expérience. Asseyez-vous sur le sol et demandez à votre chiot de s'asseoir en face de vous, son arrière-train placé entre vos jambes. Vous pouvez retenir votre chiot en plaçant doucement un bras autour de son cou pour l'empêcher de s'éloigner. Utilisez l'autre main pour stabiliser sa tête ou la partie arrière de son corps s'il essaie de s'éloigner. N'oubliez pas de ne pas serrer trop fort.
Si votre chiot n'est pas habitué aux nettoyages d'oreilles, vous aurez peut-être besoin d'une autre personne pour le tenir pendant que vous lui nettoyez les oreilles.

Étape 2- Saisissez l'une des oreilles du chiot et tenez-la verticalement pour exposer le conduit auditif.

Étape n° 3- Tout en tenant doucement mais fermement le pavillon de l'oreille du chiot d'une main, prenez la solution de nettoyage des oreilles dans l'autre.

Étape n° 4- Versez une petite quantité de solution nettoyante pour oreilles de chien (juste assez pour remplir le canal auditif) directement dans l'oreille de votre animal. L'embout du flacon utilisé pour le nettoyage ne doit pas non plus pénétrer plus profondément dans l'oreille du chiot que vous ne pouvez voir. Et n'exercez pas une pression excessive lorsque vous faites pénétrer le nettoyant dans l'oreille.
Cela peut être inconfortable pour votre chiot. Votre chiot voudra immédiatement secouer la tête, alors préparez-vous à cela.

Étape n° 5 - Massez l'oreille.
Fermez l'oreille et commencez à frotter la base de l'oreille dans un mouvement circulaire, doucement et lentement. Cela aidera la solution à éliminer toute accumulation de cérumen. Massez délicatement la base de l'oreille de votre chiot, pendant environ 30 secondes. Tout en déplaçant lentement votre main vers le haut afin de masser l'ensemble du conduit auditif.
Une fois que vous avez terminé, laissez votre chiot se redresser et secouer la tête. Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un instinct naturel que votre chiot fera sans hésiter. Cela permet à la solution de nettoyage restante et à la saleté du canal auditif, ce qui vous facilite la tâche.

Étape n° 6- Essuyez l'intérieur
En secouant la tête, votre chiot va briser une grande partie du cérumen et le faire sortir du canal. Ouvrez l'oreille, puis nettoyez délicatement l'intérieur à l'aide d'un coton ou une lingette. Ici, il n'est pas nécessaire de nettoyer complètement l'oreille. Il suffit de l'essuyer doucement jusqu'à ce que vous ayez enlevé la majeure partie des saletés et du cérumen. N'enfoncez pas la boule de coton dans l'oreille pour éviter de la blesser ou de la coincer. Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire, en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur en utilisant des boules de coton propres jusqu'à ce que la boule de coton soit propre et qu'il n'y ait plus d'écoulement visible dans le conduit auditif.

Étape n° 7- Ne pas sécher l'oreille
Le processus s'arrête ici. Les oreilles d'un chiot sont conçues pour s'assécher toutes seules, vous n'avez donc pas à vous soucier de récupérer chaque goutte de solution.

Étape n° 8
Donnez quelques friandises et des mots d'encouragement à votre chiot pour qu'il garde un bon souvenir de ce premier nettoyage. Passez à l'autre oreille et répétez le même processus.

Recommandations
●    Si votre chiot semble souffrir pendant le processus de nettoyage, arrêtez et consultez immédiatement votre vétérinaire pour connaître la source du problème.
●    Si l'oreille semble toujours sale, répétez le processus. Arrêtez si l'oreille de votre chien commence à devenir rouge ou à saigner ou si votre chien semble souffrir.
●    N'oubliez pas de ne donner des friandises au chiot que lorsqu'il reste relativement immobile. Pas lorsqu'il s'agite dans tous les sens sous l'effet de l'excitation.
●    Un toiletteur peut également procéder à un contrôle de routine des oreilles lors du toilettage de votre chiot.
●    Ne pas laisser les oreilles de son chiot humide après une baignade ou un bain

Résumé

Vérifiez régulièrement les oreilles de votre chiot. Nous vous recommandons de le faire toutes les une ou deux fois par semaine, surtout si vous avez un chiot aux oreilles tombantes, où la saleté s'accumule facilement et peut provoquer des otites. La plupart des chiens ne sont pas perturbés par le nettoyage de leurs oreilles, mais il est important d'y habituer votre chiot dès son plus jeune âge.
Si vous avez une race aux longues oreilles qui est vulnérable aux infections de l'oreille, même si elle ne montre pas encore de signes, il est bon de l'habituer au processus.
Ainsi, lorsque vous devrez le faire plus tard, vous ne causerez aucune détresse inutile à l'un ou l'autre.
Faites-le examiner par votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]