Déménager avec votre chien

Publié le : 22/08/2021 - Catégories : Chien et Chiot , Vie pratique

demenager-avec-votre-chien

Vous avez un nouvel emploi. Vous voulez vous rapprocher de votre famille. Vous avez simplement besoin d'un nouveau départ. Quelle que soit la raison, un déménagement important peut être excitant mais aussi stressant pour vous. Et si un chien fait partie de votre famille, vous devrez tenir compte de ses besoins particuliers lorsque vous planifierez et effectuerez un déménagement.
Déménager quand on a un chien ajoute une couche supplémentaire de préparation et de gestion, mais avec un peu de planification et une attention particulière, votre chien peut s'acclimater rapidement à son nouveau foyer.
Il est préférable de commencer le processus tôt pour que les choses se passent le mieux possible. Certains chiens suivent le mouvement, d'autres sont des créatures routinières, mais il existe quelques conseils de base qui peuvent faciliter votre déménagement pour toutes les personnes concernées !


Préparez votre chien avant de déménager

● Faire le point avec son vétérinaire
- Votre chien doit être à jour dans ses vaccinations et ses soins préventifs. Demandez à votre vétérinaire si votre chien a besoin de vaccins ou de produits antiparasitaires supplémentaires dans votre nouvelle région.
- Vous devez avoir des étiquettes d'identification avec votre adresse actuelle et votre nouvelle adresse, ainsi que des informations téléphoniques à jour.
- Mettez à jour la micropuce de votre chien avec votre nouvelle adresse et assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.
- Si votre animal prend des médicaments, assurez-vous d'en avoir au moins 30 jours avant de déménager.
- Si votre chien est sujet au mal des transports, vous pouvez demander à votre vétérinaire de lui prescrire un médicament qui pourrait atténuer la gravité du mal des transports.
- Si vous êtes simplement inquiet de l'impact global du stress sur votre chien, discutez avec votre vétérinaire de la possibilité d'utiliser un sédatif léger ou des médicaments contre l'anxiété.
- Prenez un rendez-vous de présentation avec un vétérinaire de votre nouveau quartier.
N'oubliez pas que ces mesures doivent être prises à l'avance pour que vous et votre animal soient prêts à réussir. Évitez d'appeler votre vétérinaire la veille de votre déménagement pour lui faire part de toutes vos préoccupations.


● Revoir les bases d’éducation
Bien avant un déménagement, vous devez également vous assurer que votre chien a reçu une formation de base. Il est impératif que votre chien réponde à l'appel et qu'il puisse exécuter les ordres de base du type "assis" et "reste". Si votre chien a été dressé des années auparavant, un cours de remise à niveau rapide n'est jamais une mauvaise idée. Si vous égarez une laisse ou si une porte est ouverte par accident et que votre chien prend de l'avance sur vous, le rappel est essentiel pour éviter un désastre.


● Préparez son voyage
Ayez un plan très précis pour votre chien. Si vous voyagez en voiture, assurez-vous de disposer d'une ceinture de sécurité ou d'une cage pour que votre chien soit le plus en sécurité possible. Assurez-vous que votre chien soit acclimaté à ce dispositif. Une désensibilisation progressive est parfois nécessaire si votre chien n'aime pas voyager en voiture, et cela doit se faire sur la durée, donc commencez tôt.
Si vous voyagez en avion ou en train, assurez-vous de suivre les directives spécifiques fournies par la compagnie aérienne ou le service ferroviaire. Souvent, un certificat de santé est exigé de la part de votre vétérinaire, ainsi que les documents relatifs aux vaccins, alors préparez un dossier contenant tous les dossiers médicaux de votre animal.
Parfois, il est nécessaire de voyager en premier et seul dans un premier temps. Si c'est le cas, vous devez vous assurer que votre animal est en sécurité chez un membre de la famille, un ami ou dans une pension pendant votre absence.
Si vous êtes en mesure de vous rendre dans la nouvelle maison en premier, vous pouvez aménager un espace pour votre chien avec ses jouets préférés et un lit auquel il est habitué, afin qu'il se sente en sécurité dans la nouvelle maison.


● Habituez votre chien aux cartons de déménagement
Dans les semaines qui précèdent le déménagement, commencez à désensibiliser votre chien à la vue des cartons et autres fournitures de déménagement (comme le bruit du ruban d'emballage).
Avez-vous remarqué que les chiens réagissent très rapidement aux éléments qui annoncent un changement de routine ? Sortez une valise et beaucoup de chiens savent que vous partez en voyage, ce qui peut déclencher un comportement anxieux, surtout si votre chien souffre déjà d'anxiété de séparation.
Rassemblez quelques cartons de déménagement et placez-les simplement contre un mur ou dans un coin. N'en faites pas tout un plat et laissez votre chien les explorer à son rythme. Si votre chien est particulièrement inquiet de ces nouvelles choses, vous pouvez créer une association positive en lui lançant une friandise s'il s'approche des cartons par lui-même.
Lorsque votre chien s'habitue à la présence des cartons, vous pouvez commencer à les ouvrir et à les déplacer dans la maison. Votre objectif est de faire de ces cartons un élément positif, ou du moins neutre, dans l'esprit de votre chien. De plus, cela évite une course folle pour trouver, construire et emballer les cartons la veille ou le jour du déménagement. Une situation gagnante pour les chiens comme pour les humains !


● Maintenez la routine de votre chien (autant que possible)
À l'approche du jour du déménagement, essayez de maintenir la routine de votre chien aussi régulière que possible. Respectez ses heures de promenade et de repas habituelles. Emmenez-le faire ses besoins ou jouer dans la cour le soir. La constance aide votre chien à se détendre et à se sentir en sécurité, car il sait à quoi s'attendre. Si trop de choses changent trop rapidement, il peut devenir anxieux en raison du manque de structures dans sa journée. Si vous avez besoin d'aide, faites appel à une garderie ou à des promeneurs de chiens.


● Faites-lui faire beaucoup d'exercice physique
Même si votre emploi du temps peut être un peu chargé à l'approche du jour du déménagement, veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d'exercice physique. Les promenades régulières sont importantes, mais les moments sans laisse dans un espace clos et sécurisé pour jouer à la balle ou avec ses copains sont utiles pour garder votre chien en pleine forme et moins stressé.
La natation est une autre excellente option pour brûler l'excès d'énergie (à condition que votre chien sache nager !), tout comme le jeu avec un ballon. L'exercice est un excellent moyen d'évacuer le stress, pour vous comme pour votre chien !


● Si possible, emmenez votre chien faire des promenades dans votre nouveau quartier
Évidemment, si vous déménagez loin de votre domicile actuel, cette étape n'est pas possible. Mais si vous déménagez dans un endroit où il vous est facile de vous rendre régulièrement, par exemple à l'autre bout de la ville ou même au bout de la rue, il est utile de familiariser votre chien avec ce quartier à l'avance.
Emmenez votre chien faire des excursions régulières dans ce qui sera son nouveau quartier, afin qu'il puisse l'explorer et en saisir tous les aspects, les sons et les odeurs. Cela l'aidera à s'acclimater et à se sentir plus à l'aise lorsque ses promenades régulières se dérouleront dans cet environnement, puisqu'il aura déjà eu l'occasion de lire tous les " courriers de pipi " (et de laisser les siens) du quartier.


● Divertissez le cerveau de votre chien
L'exercice mental et l'enrichissement de l'environnement occuperont également l'esprit de votre chien et contribueront ainsi à réduire son stress. Cela l'aidera à adopter des comportements appropriés au lieu de décider de déchirer les coussins de votre canapé parce qu'il est anxieux ou s'ennuie.
Des jouets avec des friandises, des casse-tête ou des jouets interactifs, son jouet préféré, une nouvelle balle, voire une vidéo, peuvent tous distraire un chien et le rendre heureux pendant que vous préparez vos cartons.
Non seulement le fait de travailler pour sa nourriture fatigue le cerveau de votre chien, mais c'est aussi un moyen facile de réduire le stress en le gardant occupé et en concentrant son attention sur une activité positive.


● Offrez à votre chien un espace sûr et de tranquillité
Un espace sûr (ou un espace de confinement si vous avez un chiot ou un jeune chien) est essentiel pour aider votre chien à se sentir plus calme lorsque tout est en mouvement autour de lui. Le fait d'aménager un espace sûr dans le lieu où vous déménagez, puis d'aménager un espace sûr similaire avec les mêmes éléments dans la maison où vous déménagez, donne à votre chien un élément familier et réconfortant qui est constant entre les deux endroits. Les espaces sécurisés comprennent une aire de repos calme et isolée, de l'eau, des jouets réconfortants ou des vêtements du propriétaire.
D'autres éléments faciles à prendre en compte sont les dispositifs de relaxation de l'environnement pour atténuer toute anxiété pendant le déménagement. Il existe plusieurs produits à base de phéromones qui peuvent être utilisés à votre ancienne et à votre nouvelle adresse et qui sont censés avoir un effet calmant et apaisant sur votre chien. Vous pouvez-lui donner des compléments alimentaires calmants ou des friandises Relaxation.

friandises-anti-stress-pour-chien

fraindises anti-stress-pour-chien

Le jour du déménagement

● Trouvez un gardien de confiance pour le jour du déménagement
Vous serez suffisamment occupé le jour du déménagement pour ne pas avoir besoin d'un chien dans vos pattes. De plus, tout le brouhaha du jour du déménagement peut être extrêmement stressant pour les chiens. Les portes ouvertes constituent également un risque pour la sécurité, car elles offrent de nombreuses possibilités de s'échapper et de s'aventurer dans le voisinage. Épargnez-vous ces tracas et prévoyez de confier votre chien à un ami de confiance, à une garderie ou à un gardien d'animaux pendant que vous chargez et déchargez tout.
Si vous ne pouvez pas confier votre chien à un membre de la famille, à un ami ou à un chenil le jour du déménagement, assurez-vous que les déménageurs savent qu'il y a un chien dans la maison et pensez à l'enfermer dans une pièce calme avec un panneau indiquant "Ne pas ouvrir". Laissez-lui un lit confortable, un jouet rempli de sa nourriture ou de ses friandises préférées et un peu d'eau. N'oubliez pas de le sortir pour le promener et lui faire faire de l'exercice.


● Le voyage
Avant de ranger la voiture ou de partir pour l'aéroport, prenez le temps d'emmener votre chien faire une longue promenade. Cela lui permettra de se soulager, mais aussi de faire de l'exercice pour le fatiguer. Une fois que votre chien est en sécurité dans la voiture et que vous êtes en route, planifiez votre itinéraire de manière à pouvoir sortir du véhicule en toute sécurité et offrir à votre chien des pauses pipi si nécessaire, en fonction de la durée du trajet. Assurez-vous que votre chien est tenu en laisse avant d'ouvrir les portes de la voiture et de sortir du véhicule. Il est préférable d'avoir quelques friandises à offrir en cours de route ou quelques sachets de croquettes plutôt que de gros repas.
Vous devez également prévoir un bol d'eau à offrir par intermittence.
Si vous devez voyager pendant la nuit, vous devrez trouver et réserver des hôtels adaptés aux animaux bien à l'avance.
Pensez également à la météo. Si vous voyagez pendant les mois chauds de l'été, vous ne pouvez pas laisser votre chien dans la voiture pour vous arrêter dans un restaurant. Beaucoup de ces choses relèvent du bon sens, mais lorsque votre esprit est occupé par tous les détails d'un déménagement, il peut être facile d'oublier des choses.
Le meilleur conseil est donc de planifier à l'avance et de s'en tenir au plan !

coffret-voyage-pour-chien

coffret-voyage-pour-chien

Après le déménagement

Ce que vous faites après le déménagement est d'une importance capitale pour l'acclimatation de votre chien. Il est essentiel que vous lui laissiez suffisamment de temps pour s'adapter à son nouveau foyer. Il faudra des semaines (et non des jours !), ou plus probablement des mois, avant que votre chien ne soit totalement à l'aise dans son nouvel environnement. Ne précipitez pas le processus ! Permettre à votre chien de se sentir à l'aise dans sa nouvelle vie est une étape cruciale pour que la nouvelle maison ou le nouvel appartement soit un lieu de bonheur et de répit pour lui.


● Faites une longue promenade jusqu'à votre nouvelle maison
Lorsque vous arrivez à votre nouveau domicile, offrez à votre chien une longue promenade qui se termine au nouvel endroit. Cela permet non seulement de brûler de l'énergie physique, mais aussi de créer un beau voyage ensemble qui se termine à votre nouveau domicile. Permettez à votre chien d'absorber toutes les nouvelles odeurs du quartier pendant cette promenade afin qu'il se familiarise avec son nouvel environnement extérieur.


● Faites le tour de votre jardin
Faites le tour de votre jardin et cherchez les dangers qui pourraient menacer votre chien. Un trou dans la clôture ou une porte moustiquaire mal fixée peuvent faire fuir votre chien avant même que vous ne soyez installé. Au début, promenez votre chien en laisse dans son nouveau jardin jusqu'à ce qu'il explore et assimile les images et les sons de son nouveau quartier. Le fait de tenir votre chien en laisse le préparera au succès, en vous donnant un moyen de le tenir à l'écart des zones qui lui sont interdites et en créant un lien agréable qui l'aidera à se sentir plus en confiance lorsqu'il explorera sa nouvelle maison avec vous. Veillez à garder une voix et une énergie calmes et joyeuses, en le félicitant pour tout bon comportement dans votre nouvelle maison.


● Exploration positive du nouveau lieu
Lorsque vous entrez dans votre nouvelle maison avec votre chien, prenez le temps de l'explorer à son propre rythme. Tenez-le en laisse et parcourir le nouveau logement pièce par pièce, en lui offrant une friandise dans chaque pièce. Si votre chien montre une certaine hésitation à explorer une zone donnée, ne le forcez pas et laissez-lui le temps de s'habituer.
Dans la maison, assurez-vous que les objets de valeur, les objets en verre, les produits chimiques ou les médicaments sont rangés en toute sécurité afin que votre chien ne mette pas le nez dans une boîte ou un carton et ne trouve pas quelque chose qui pourrait être catastrophique.


● Aménager un espace confortable dans la nouvelle maison réservé à votre chien
La première chose à faire dans votre nouvelle maison est d'aménager un espace où votre chien pourra se retirer. Si votre chien adorait l'ancien canapé du salon ou si le lit d'appoint de la chambre à coucher était son lieu de retraite préféré, créez le même scénario dans la nouvelle maison. Placez des tapis, des couvertures et des jouets qui sentent votre chien, votre ancienne maison et vous dans le nouvel espace que vous lui consacrez. En outre, laissez toujours votre chien choisir s'il veut ou non entrer en contact avec le monde qui l'entoure. Lorsque les chiens sont stressés, comme c'est le cas lors d'un déménagement, ils ont besoin de beaucoup d'espace et d'endroits où ils peuvent se retirer. Il disposera ainsi d'un espace sûr où il pourra se retirer pendant que vous serez occupé à aménager le reste de la maison. Encourager la relaxation en branchant un diffuseur de phéromones calmantes à proximité.


● Le vétérinaire
Enfin, vous devriez déjà avoir trouvé le nom d'un vétérinaire établi dans la région, et d’un vétérinaire d’urgence au cas où votre chien aurait besoin de soins vétérinaires d'urgence. Accrochez ces noms et ces numéros sur votre nouveau réfrigérateur pour y accéder facilement. Espérons qu'ils ne seront pas nécessaires en cas d'urgence, mais mieux vaut être préparé.

Après le déménagement : la période de transition de votre chien

● Conservez les meubles familiers pour l'instant
Il est vraiment tentant de vouloir décorer et réaménager son intérieur pour une nouvelle maison, et si vous êtes un déménageur intelligent, vous avez probablement jeté cette vieille chaise que vous aviez depuis l'époque du dortoir du collège. Mais veillez à ne pas vous débarrasser de tous les meubles que vous avez. Gardez les meubles pour lesquels votre chien a une affinité et attendez quelques semaines avant d'acheter un tout nouvel ensemble de salon. Dans un premier temps, placez vos meubles dans une configuration similaire à celle de votre ancienne maison. Votre chien vous remerciera et votre porte-monnaie aussi.


● N'accueillez pas encore de visiteurs
Vous aimez votre nouvelle maison et vous êtes impatient de la partager avec vos proches. Mais, inviter beaucoup de monde les premiers mois dans votre nouveau logement est un facteur de stress important pour votre chien. Limitez les visiteurs à un minimum, comme vos parents ou votre meilleur ami. N'invitez pas encore vos voisins et ne forcez pas votre chien à aller jouer chez les voisins. Toute introduction à de nouvelles personnes doit être lente et s'étaler idéalement sur plusieurs mois. Même si votre chien aime normalement saluer les étrangers, le processus de déménagement et d'adaptation à un nouveau lieu est très stressant pour les chiens et la pression supplémentaire liée à la rencontre d'une nouvelle personne peut être écrasante, même pour le plus aimable des chiens.


● Maintenir des routines et des horaires réguliers
Comme avant le déménagement, essayez d'imposer un horaire à votre chien. Avec l'excitation d'un déménagement, il peut avoir besoin de sortir pour faire ses besoins plus souvent. Ne soyez pas laxiste en ce qui concerne les promenades ou les moments de jeu. Si votre chien se promène habituellement à 17 heures, veillez à l'emmener à cette heure-là. Les promenades exploratoires dans le quartier sont l'occasion de faire de l'exercice physique et mental, tout en vous donnant (ainsi qu'à votre chien) la possibilité de rencontrer vos nouveaux voisins. Si votre chien aime toujours jouer à la balle après le dîner, assurez-vous de lui proposer ces jeux. Il est également important de veiller à ce qu'il fasse suffisamment d'exercice. Un chien fatigué est moins susceptible d'adopter des comportements d'anxiété ou d'ennui, comme le comportement de destruction. Son horaire de repas doit également rester le même, et l'endroit où vous le nourrissez doit être similaire à ce qu'il a connu dans le passé. Par exemple, si vous donnez toujours à manger à votre chien dans votre cuisine à l'heure où vous dîniez dans votre ancienne maison, faites de même dans votre nouvelle maison. De même, ce n'est pas le moment d'essayer de nouveaux aliments pour chiens ou de tester un nouveau collier ou harnais. Gardez les choses en l'état autant que possible.

● Soyez patient et compréhensif.
Le processus de déménagement est plein d'événements stressants et anxiogènes, tant pour vous que pour votre chien. En tant que propriétaires de chiens, nous devons comprendre qu'il faut du temps à nos chiens pour se sentir bien dans un nouvel environnement. Vous remarquerez peut-être des changements de comportement résultant de changements dans la vie de votre chien. Il se peut que votre chien veuille vous suivre partout, qu'il éprouve une anxiété de séparation, qu'il ne mange pas ou ne joue pas comme d'habitude, ou qu'il adopte des comportements tels que des aboiements ou des grognements lorsqu'il entend des bruits ou voit des personnes inconnues. Tous ces signes peuvent indiquer que le chien subit un stress important et doivent être traités immédiatement.
Ne pas le laisser seul dans le nouvel endroit pendant très longtemps et reprendre les premières étapes de la désensibilisation à l'absence pour lui apprendre qu'être seul est en fait assez génial (C'est à ce moment-là que les balles, les jouets avec des friandises…Sortent des cartons !).
Laissez-lui une musique apaisante lorsque vous vous absentez, afin d'atténuer son anxiété et de masquer tout bruit extérieur susceptible de le faire aboyer.
Veillez à lui donner beaucoup d'amour et à le rassurer. N'ayez pas peur de réconforter votre chien lorsqu'il fait preuve d'incertitude. Il vous regarde pour savoir s'il doit s'inquiéter ou non, alors il n'y a rien de mal à lui donner des câlins, des louanges et des caresses lorsqu'il le demande. La chose la plus importante à retenir est de réconforter, et non de dorloter. Si vous agissez de manière nerveuse ou anxieuse alors que vous rassurez votre chien, il en tiendra compte et pourra refléter cette anxiété.
Travaillez avec un dresseur certifié basé sur le renforcement positif ou un consultant en comportement canin pour aider votre chien à s'adapter à ces changements, afin de le réconforter et d'atténuer ces sentiments inquiétants, tout en veillant à ce qu'il vive sa meilleure vie de chien.


Le déménagement est l'une des activités les plus stressantes que vous puissiez entreprendre, et votre chien le pense aussi. En étant préparé, vous réduirez le risque que quelque chose de catastrophique se produise, en prenant votre temps et en gardant les choses aussi familières que possible, vous ferez en sorte que votre chien s'adapte et se sente à l'aise dans son nouvel environnement. Déménager avec un chien ne doit pas forcément être stressant ! Il suffit de prendre un peu de temps pour planifier et s'assurer que votre chien sait que vous êtes là pour lui.
Bonne chance et bon déménagement !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]