Les chiens peuvent-ils manger du basilic ?

Publié le : 08/08/2020 - Catégories : Alimentation , Chien et Chiot , Vie pratique

bienfaits du basilic pour le chien

La popularité croissante de diverses épices, herbes et autres aliments sains a également rendu le basilic populaire en raison de son effet curatif. Il n'est pas étonnant que les propriétaires se demandent si l'ajout de cette herbe est une bonne idée pour leurs chiens.
Mais lorsqu'il s'agit de donner des herbes et des épices aux chiens, la plupart des propriétaires d'animaux hésitent, car certaines herbes et épices qui sont saines et bénéfiques pour les humains peuvent être toxiques pour les chiens.
En fait, cette plante a des avantages notables pour la santé. Le basilic regorge d'antioxydants qui présentent de nombreux avantages pour la santé des humains et des chiens. Un peu de basilic peut aider votre ami canin à lutter contre les dommages cellulaires et les maladies comme le cancer.
Cependant, vous devez être prudent lorsque vous nourrissez votre chien avec des herbes et des épices. Il en va de même lorsque votre chien mange du basilic. Bien que les chiens peuvent manger du basilic sans aucun problème de santé, il peut être bénéfique pour la santé de votre chien seulement s'il est consommé en quantité modérée.
Voici un bref aperçu des bienfaits du basilic pour la santé des chiens avant d'examiner les risques posés par le basilic.

Les bienfaits du basilic pour la santé des chiens

Comme la plupart des herbes, le basilic contient de grandes quantités de vitamines, notamment les vitamines A, K et C. La vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de tous les éléments, du pelage aux muscles, en passant par les nerfs. La vitamine K est essentielle pour que le sang puisse coaguler correctement. La vitamine C réduit l'inflammation et peut aider à éliminer les radicaux libres dans tout le corps.
En plus de ces vitamines, le basilic contient également les minéraux manganèse, fer, calcium et acides gras oméga-3 ! Le manganèse est un facteur important dans les enzymes et contribue à l'entretien des os et des articulations. Le fer est bénéfique pour votre chiot en maintenant les niveaux d'hémoglobine et de globules rouges qui transportent les nutriments essentiels dans tout le corps. Le calcium contribue à la santé des os et des dents, tandis que les acides gras oméga-3 soutiennent le système immunitaire, le développement du cerveau et peuvent réduire les douleurs dues à l'arthrite.
Le basilic peut offrir un certain nombre d'avantages pour la santé de votre chien s'il est consommé modérément.

Le basilic est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes.

  • Prévient les dommages cellulaires

Grâce à ses propriétés antioxydantes, il peut détruire les radicaux libres qui causent le cancer et les dommages cellulaires.

  • Réduit le risque de cancer

Le basilic peut également contribuer à prévenir l'apparition d'un certain nombre de maladies graves chez les animaux de compagnie, comme divers types de cancers, grâce à la présence d'une grande quantité d'antioxydants.

  • Soulager la douleur arthritique

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le basilic peut également aider à protéger votre chien des effets de l'arthrite. Le bêta-caryophyllène du basilic peut réduire les risques de maladies intestinales inflammatoires.

  • Bienfaits apaisants

Les animaux de compagnie peuvent devenir anxieux ou nerveux dans de nombreuses situations qui ne présentent pas de réel danger. Par exemple, votre chien peut devenir anxieux pendant un voyage ou lorsqu'il se trouve en présence de nombreuses personnes à l'extérieur. Dans de tels cas, le basilic peut agir comme un agent calmant. Cette herbe peut réduire les niveaux d'hormones de stress comme la corticostérone, connue pour provoquer l'anxiété chez les chiens.

  • Avantages liés au vieillissement

En vieillissant, les chiens sont sujets à des problèmes de santé comme la sénilité et les problèmes cardiaques. Les feuilles de basilic peuvent prévenir ces problèmes lorsqu'elles sont administrées avec modération dans le régime alimentaire de votre chien. Les bienfaits anti-inflammatoires du basilic peuvent soulager l'arthrite, les maladies chroniques et les dommages cellulaires connus pour accélérer le vieillissement des chiens.

Quelle quantité ?

Bien que non-toxique, le basilic est sain pour les chiens lorsqu'il est donné en petites quantités.
Ainsi, vous pouvez mélanger du basilic séché ou frais dans son alimentation de routine pour lui donner de la saveur et la rendre plus saine. Il ne faut pas paniquer si votre chien mange quelques feuilles de basilic cultivées dans votre jardin, car cette plante n'est pas nocive pour les chiens.

Des inconvénients pour les chiens ?

Bien que les chiens puissent prendre du basilic pour profiter des bienfaits pour la santé évoqués ci-dessus, le basilic ne doit pas remplacer une alimentation complète et saine. En fait, le basilic ne doit être utilisé qu'en complément des aliments pour chiens. De plus, il doit être donné avec modération, sinon votre chien peut souffrir de certains effets secondaires.

  • Problèmes digestifs

Comme mentionné ci-dessus, le basilic doit être administré en petites quantités. Bien que le basilic ne soit pas toxique pour les chiens, donner à votre chien une quantité excessive de cette herbe peut causer des problèmes digestifs tels que des maux d'estomac, des vomissements et de la diarrhée.

  • Surveillez de près les allergies 

Une possible réaction allergique peut survenir surtout lorsque vous le donnez pour la première fois. Comme pour tout nouvel aliment, commencez à initier votre chien à de petites quantités de basilic à la fois. Bien que ce ne soit pas courant, certains chiens peuvent être allergiques aux herbes. Comme certains chiens peuvent être allergiques aux herbes, vous devez donc surveiller votre chien, pour savoir s'il y est allergique ou non. Les effets courants des allergies chez les chiens sont les éternuements, les gonflements, la diarrhée, les vomissements et les démangeaisons des oreilles.

  • Problèmes de peau

Votre chien peut développer des problèmes de peau en raison d'une consommation excessive de basilic. Si vous aimez nourrir votre chien avec de la nourriture humaine et que vous mettez beaucoup de basilic dans votre nourriture, votre chien peut souffrir de problèmes de peau comme des démangeaisons.

Conclusion

Le basilic n'est pas mauvais pour les chiens s'il est consommé en quantité modérée. Bien que plusieurs épices et herbes puissent être nocives pour les chiens, le basilic est considéré comme l'une des herbes les plus sûres pour les chiens en raison de ses propriétés antioxydantes, antivirales, anti-inflammatoires et anti-microbiennes. En d'autres termes, le basilic peut améliorer la santé de votre chien au lieu de lui nuire s'il est consommé modérément.
Vous ne pouvez pas savoir si votre chien est allergique au basilic ou non à moins que vous ne lui donniez un mélange de basilic. S'il ne présente aucun symptôme allergique, vous pouvez ajouter du basilic dans son alimentation de routine, mais en quantité limitée.

Notre meilleure recette ”Suprême de poulet”

Recette au poulet avec patates douces et fines herbes
Suprême de poulet est une alimentation dédiée au chien de petites races spécialement enrichie de la puissance de 6 superaliments : marjolaine, basilic, origan, sauge, thym et persil qui aident à renforcer le système immunitaire de votre petit chien et à promouvoir une meilleure santé globale.

aliment hypoallergenique pour chien de petite race

Aliment hypoallergnique pour petit chien

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]