Comment sevrer les chatons ?

Publié le : 19/01/2023 - Catégories : Alimentation , Chat et Chaton , Vie pratique

comment-sevrer-les-chatons

Le sevrage des chatons est un processus naturel dans le cycle de vie du chat. Il constitue à la fois un passage obligé vers l’indépendance des chatons, mais également une période de stress très intense pour les jeunes. Il doit donc être pratiqué avec le plus grand soin..
 

Qu'est-ce que le sevrage ?

Le chaton va passer petit à petit d’une alimentation lactée à une alimentation semi-solide puis solide. C'est un besoin physiologique, tant pour les chatons que pour la mère. Le chaton a des besoins nutritionnels croissants, alors que la lactation commence à décroître vers 5-6 semaines après la mise-bas. De ce fait, l’alimentation lactée devient insuffisante pour satisfaire aux exigences de la portée.

Le moment où le lait de la mère n'est plus en mesure de satisfaire à lui seul les besoins en nutriments pour soutenir la croissance des chatons correspond au moment où les jeunes commencent à s'intéresser à de nouveaux aliments. Parallèlement, sur le plan du développement, leurs capacités digestives évoluent et ils sont capables, de gérer l'introduction d'aliments semi-solides.

Commencez au bon âge

À l'âge de quatre semaines environ, normalement, le processus de sevrage des chatons peut commencer. Moins de quatre semaines, les chatons sont considérés comme nouveau-nés et peuvent ne pas être prêts à être sevrés du lait ou du lait maternisé de leur mère.
Si les chats peuvent téter longtemps, mieux c'est pour eux. En effet, des études ont montré que les chats qui sont allaités longtemps ont moins de comportements agressifs par la suite. L'allaitement n'est pas seulement qu’une question d’alimentation. Il permet également une socialisation essentielle !

Lorsque les chatons sont prêts à être sevrés, vous remarquerez peut-être qu'ils sont devenus plus agiles et qu'ils peuvent se tenir debout tout en tenant leur queue. À ce stade, ils auront aussi leurs canines et leurs incisives. Ils devraient par ailleurs explorer leur environnement par le jeu.
Si votre chaton est orphelin, vous devez commencer le processus de sevrage vers l'âge de quatre semaines également.

Il est essentiel d'introduire correctement les aliments pour chaton. Vous devez faire en sorte que cette expérience soit amusante et facile pour les chatons.
Il ne faut pas commencer trop tôt ou trop tard. Vous ne devez pas introduire d'aliments semi-solides avant que les chatons n'aient 4 semaines. Si vous commencez, avant, vous risquez de provoquer un sevrage précoce.
Cela peut être stressant pour la mère chat si le processus de sevrage est fait soudainement ou trop tôt. Pareillement, cela peut être stressant pour les chatons, qui commencent à manger de nouveaux aliments, à explorer leur environnement et à passer du temps loin de leur mère.

Vers 4 semaines, la mère commencera à moins allaiter ses chatons. Cela ne sera pas significatif au début, mais la mère cessera généralement de laisser les chatons téter autant qu'ils le souhaitent. Elle peut quitter la zone pendant de plus longues périodes pour se rendre indisponible pour l'allaitement. Si la mère commence à ne plus être disponible pour l'allaitement, vous devez la laisser faire. Elle sait quand ses chatons peuvent être sevrés, et vous devez suivre son exemple.
À ce stade, les chatons peuvent avoir suffisamment faim entre les séances d'allaitement pour essayer de manger des aliments semi-solides.
Les chattes sauvages commencent généralement à apporter de la nourriture (proie) à leurs chatons pendant cette période, bien qu'ils n'en mangent généralement pas beaucoup. En captivité, ce n'est pas possible, vous devrez donc lui apporter de la nourriture.
Dès l’âge de 4 semaines, le chaton peut s’intéresser à l’aliment maternel, commençant d’abord par lécher la nourriture près de la bouche de leur mère.
Pour les chatons élevés aux biberons, Lorsqu'ils commencent à mordre et à mâcher le biberon, ils sont prêts. À ce stade, vous pouvez commencer le processus du sevrage.

Le processus de sevrage ne se termine généralement pas avant 7/8 semaines, mais cela diffère pour chaque chaton et de la relation qu’il a avec sa mère. La plupart des chatons auront besoin du lait de leur mère jusqu'à l'âge d'au moins huit semaines, voire même pour certains jusqu’à 12 semaines.

Un sevrage lent et régulier permet d'obtenir des chatons en meilleure santé.

Commencer le processus de sevrage : préparation à l'introduction d'aliments semi-solides

Les chatons ont besoin d'une nourriture très molle pour commencer. Ils n'auront pas la capacité de mâcher des croquettes.

● Préparation de la bouillie

Pour commencer à sevrer un chaton, préparer une bouillie avec notre recette "Comptine des babines ".
Pour ce faire, ajoutez de l'eau chaude à une petite quantité de croquettes pour les ramollir et les rendre plus faciles à appréhender par les petits. En général, les chatons acceptent plus facilement la nourriture tiède, car ils sont habitués au lait chaud de leur mère.
Ajoutez d'abord beaucoup d'eau, puis réduisez la quantité au fur et à mesure que les chatons grandissent.

Pour les chatons élevés au biberon, complétez avec du lait maternisé si le chaton n'accepte pas la nouvelle nourriture, afin de vous assurer qu'il reçoit suffisamment de calories.
Le lait de vache ne doit pas être utilisé pour préparer la bouillie, car il est plus riche en lactose que le lait maternel et peut provoquer des diarrhées chez le chaton.

Enduisez le mélange autour de la bouche du chaton avec votre doigt et laissez-le lécher. Une fois qu'il s'est habitué au goût, il le cherchera ailleurs.

● Utilisez une assiette

Vous pouvez être tentés de mettre la nourriture du chaton directement dans une gamelle. Cependant, les chatons auront probablement du mal à manger dans une gamelle conçue pour un chat adulte. Les bords seront trop grands et les chatons n'ont généralement pas appris que la gamelle peut contenir de la nourriture. S'ils ne peuvent pas voir la nourriture, ils ne sauront sûrement pas qu'elle est là !
Vous n'avez pas besoin de quelque chose d'extraordinaire. Une petite assiette fait généralement l'affaire.

Préparez-vous à ce que les chatons soient un peu désordonnés ! Ne soyez pas surpris si les chatons se dandinent et se contentent de jouer avec et dans la nourriture pendant un certain temps. Mais, soyez toujours prêt à nettoyer les chatons avec des lingettes ou des serviettes après un repas, mais n'utilisez pas d'eau.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une nouvelle compétence pour eux, et que de nombreux chatons auront du mal à manger dans un plat durant les premiers jours. Pas de précipitation !
Surveillez-les pour qu'ils ne lapent pas trop vite et ne mettez jamais leur nez dans le bol, car ils pourraient inhaler le mélange et développer une pneumonie.
Si vous nourrissez votre chaton au biberon, vous pouvez lui donner de la bouillie à l'aide d'une cuillère s'il ne semble pas vouloir manger dans une assiette.

● Commencez avec très peu de nourriture

Il faut commencer avec environ une cuillère à soupe de bouillie par chaton. Vous ne serez probablement pas amené à séparer les chatons au fur et à mesure que vous les nourrissez. Il est tout à fait possible de mesurer 8 cuillères à soupe pour 8 chatons et de tout mettre dans une seule assiette.
Maman chat donnera l'exemple en grignotant une partie de la nourriture et en incitant ses petits à manger. Bientôt, elle leur fera également savoir que la fenêtre d'allaitement est fermée et qu'ils peuvent profiter de cette nouvelle alimentation.

Il se peut que certains chatons mangent un peu plus qu'une cuillère à soupe, et que d'autres ne mangent pas du tout ! Ce n'est pas grave. L'important est de ne pas forcer les chatons à manger ou de ne pas leur donner une trop grande quantité de nourriture pour qu'ils soient sevrés trop rapidement.
Il ne faut pas non plus jeter de grandes quantités de nourriture à la fin de chaque repas. Une petite quantité est préférable, et vous pouvez toujours en rajouter s'ils en veulent.

● Peu et souvent, sont essentiels

Vous devez proposer des repas plusieurs fois par jour. Les chatons sont habitués à téter fréquemment, et leur alimentation semi-solide doit être fournie selon un calendrier similaire, du moins au début !
Vous pouvez commencer par leur donner de la nourriture une seule fois par jour. Ensuite, vous pouvez rapidement passer à cinq repas par jour. Ces distributions doivent être réparties uniformément tout au long de la journée.

Attendez-vous à ce que les chatons mangent de grandes quantités à certains moments et presque rien à d'autres. C'est normal. Vous voulez leur en offrir au cas où ils auraient faim et seraient intéressés.

N'oubliez pas de rafraîchir régulièrement la gamelle pour vous assurer qu'elle reste sûre, car les aliments humides s'altèrent rapidement. Le bol doit être retiré après 20 à 30 minutes.
Au fur et à mesure que les chatons grandissent, vous devez augmenter progressivement la quantité de nourriture qu'ils reçoivent tout en réduisant l’eau.
Vous n'avez pas à vous soucier de suralimenter vos chatons jusqu'à ce qu'ils soient sevrés. S'ils mangent plus d'aliments solides, ils boiront probablement moins de lait, sans nécessairement manger de grandes quantités des deux.

Dans la phase d’apprentissage, une petite partie de la bouillie semi-solide sera consommée, et la principale source de nourriture de la portée restera le lait de la mère. Il est primordial de permettre aux chatons de téter. L'essentiel de son alimentation et de son hydratation provient encore du lait ou du lait maternisé. En effet, bien que beaucoup d'entre eux mangent un peu d'aliments vers la quatrième semaine, ils ne cessent pas soudainement de téter dès que la nourriture touche leur langue. Le lait de leur mère continuera d'être leur principale source d'alimentation pendant un certain temps encore.
Le chaton orphelin doit toujours recevoir du lait maternisé trois fois par jour (environ toutes les huit heures), ou bien, il doit être autorisé à téter à sa guise.

La nourriture est un excellent outil pour socialiser les chatons. Lorsque vous donnez de la nourriture semi- solide à vos chatons, restez dans la pièce pour qu'ils vous associent à la nourriture et commencent à vous faire confiance. Au fil du temps, rapprochez l'assiette de nourriture de votre corps pendant que vous êtes assis dans la pièce, jusqu'à ce que l'assiette soit sur vos genoux et que les chatons soient à l'aise pour grimper sur vous pour l'atteindre.

Transition lente vers les aliments secs

À l'âge de 5 à 6 semaines, la bouillie n'est plus nécessaire, car les dents de lait des chatons poussent et ils peuvent mieux mâcher leur nourriture. Réduisez lentement la quantité d’eau tout en augmentant la quantité de croquettes. Ils vont pouvoir croquer à cœur joie !
Placez les croquettes dans une gamelle aux rebords assez bas ou une petite assiette pour que les chatons puissent accéder facilement à la nourriture.
À cet âge, il est préférable de laisser les croquettes en place pendant de longues périodes afin de leur permettre de les explorer et d'y prendre goût.
Lorsque maman chat termine le processus de sevrage, dans les six à huit semaines, vous remarquerez que les chatons cessent de téter et vont grignoter trois à quatre fois par jour.
À l'âge de sept semaines, les chatons doivent manger principalement des aliments secs, et ils doivent être complètement sevrés à huit semaines.

Conseils :

●    L'organisme des chatons est très sensible à un sevrage prématuré, aussi faites attention à ne pas commencer trop tôt. La règle la plus importante du sevrage est de ne pas se précipiter, faites les choses au rythme du chaton, pas au vôtre !
●    La croissance des chatons doit être surveillée et les chatons en bonne santé doivent continuer à prendre du poids régulièrement. Pesez le chaton tout au long du processus de sevrage.
●    Il faut absolument veiller à ce que les chatons soient gardés dans un environnement chaud. Le froid peut nuire à la digestion.
●    N’oubliez pas l’eau ! Veillez également à ce qu'ils aient accès à de l'eau fraîche tout au long de la journée.
●    Des heures de repas régulières sont recommandées et sont particulièrement utiles, car elles vous permettent de voir quels chatons mangent bien et lesquels ont besoin d'être encouragés.
●    Introduisez le bac à litière. C'est à ce moment-là que vous devrez installer leur propre bac à litière, parce que tous les systèmes automatiques devraient être pleinement opérationnels ! Les chatons ne peuvent pas aller très loin, la commodité est donc essentielle.

introduire-le-bac-a-litiere-pour-chaton

Recommandations importantes

Les aliments pour chiens et les aliments pour bébés humains ne doivent jamais être donnés aux chats, car ils présentent des carences en un certain nombre de nutriments essentiels et peuvent être dangereux (comme la poudre d'oignon).
Même les aliments pour chats adultes ne suffisent pas à répondre aux besoins nutritionnels d'un chaton en pleine croissance.
Il convient donc de ne proposer que des aliments pour chatons de bonne qualité et il n'est pas nécessaire de les compléter par des aliments pour humains ou d'autres additifs.

Rappelez-vous, le sevrage n'est pas un processus soudain et brutal.
La patience et la surveillance seront essentielles durant la transition de votre chaton vers une nouvelle source alimentaire. Il s'agit d'un processus lent qui prend approximativement un mois pour que les chatons soient complètement sevrés.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]