croquettes-pour-chaton-sans-cereale
croquettes-sans-cereale-hypoallergeniques-chaton
croquettes-sans-cereale-hypoallergeniques-chaton
aliment-sans-cereales-pour-chaton
croquettes-sans-cereales-au-poulet-et-saumon-pour-chaton
changement-alimentation-sans-cereale-chaton
guide-alimentaire-chaton-croquettes-sans-cereales
croquettes-pour-chaton-sans-cereale
croquettes-sans-cereale-hypoallergeniques-chaton
croquettes-sans-cereale-hypoallergeniques-chaton
aliment-sans-cereales-pour-chaton
croquettes-sans-cereales-au-poulet-et-saumon-pour-chaton
changement-alimentation-sans-cereale-chaton
guide-alimentaire-chaton-croquettes-sans-cereales

Croquettes pour Chaton -Comptine des Babines- 2Kg

YLA
YLA-CB-2
Il n'y a pas assez de produits en stock.
30,18 €
TTC

Croquettes sans céréales pour chaton et jeune chat en croissance
Comptine des Babines un repas gourmand, complet, sain et équilibré cuisiné avec du poulet, du saumon et des petits légumes.
Des ingrédients soigneusement sélectionnés pour les avantages nutritionnels qu'ils apportent à votre chaton pour grandir en bonne santé et fortifier son système immunitaire.

    75 % de poulet et de saumon riches en acides aminés essentiels, vitamines et minéraux pour permettre le développement d'une musculature saine.
    37 % de protéines fraîchement préparées: protéines hautement digestible, idéale pour les chatons
    Santé du cœur et des yeux: Ajout de taurine et de vitamine A pour renforcer le cœur et préserver la vue

Nouveau : Profitez de la commande anticipée et économisez !

Clôture de la commande anticipée : 7 avril 2024
Expédition prévue à partir du 22 avril 2024 - en savoir plus
Type de commande
  • Immédiate - Expédition sous 48H
  • Groupée - Prochain envoi semaine du 22 avril 2024

alimentation-naturelle-sans-cereale-ni-gluten-pour-chaton

Croquettes chaton hypoallergéniques sans céréale au poulet et au saumon

Particulièrement riche en Poulet et Saumon faciles à digérer, qui apportent à votre jeune chat des acides aminés essentiels et acides gras pour répondre aux besoins élevés d'une croissance rapide. Des ingrédients spéciaux, des complexes spécifiques, des oméga 3 et 6 pour un pelage soyeux, pour soutenir le bon développement du système nerveux, mais également pour renforcer son système immunitaire et maintenir ses défenses naturelles. Bien nourrir votre chaton dès les premiers mois de sa vie, c'est lui garantir la santé et bien-être.


Croquettes chaton riches en poulet et en saumon

Les chatons grandissent vite, et à l’âge de 6 mois, ils auront atteint environ 75 % de leur poids adulte. C’est pourquoi il est indispensable de leur fournir une alimentation adaptée pour leur permettre de se développer et de devenir des chats adultes en parfaite santé. Tous les chatons ont besoin d’un régime riche en protéines. La protéine est un nutriment essentiel qui aide par exemple à la construction des tissus corporels, les muscles et participe à la prévention des maladies. Les protéines apportent les acides aminés indispensables pour votre chaton. L’organisme des chats n’est pas capable de synthétiser tous les acides aminés, c’est pourquoi, il est indispensable de leur en fournir dans leur alimentation pour préserver leur santé. La source et la qualité de la protéine dans le régime alimentaire de votre animal sont donc très importantes.

Croquettes chaton sans céréale ni gluten

Cette recette ne contient aucun des allergènes les plus courants tels que l'orge, le blé, le maïs, le riz ou l'avoine qui peuvent entraîner des intolérances ou des sensibilités. En effet, ces céréales  peuvent causer de nombreux problèmes comme des allergies, des problèmes digestifs, des problèmes de peau et de pelage, et d'autres problèmes de santé plus graves.
 Sans céréales ni gluten, notre recette diminue ainsi le risque d’exposition à ces ingrédients qui peuvent provoquer ces problèmes.

Recette chaton conservée naturellement

Parce que les petits chats ont des besoins bien spéciaux, notre recette pour chatons est composée d'ingrédients sélectionnés attentivement pour les aider à bien grandir. Préparée exclusivement avec les meilleurs ingrédients sans OGM, la recette offre à votre chaton une alimentation saine pour qu'il demeure en bonne santé. Une alimentation conservée naturellement sans colorants et sans conservateurs artificiels ajoutés. Nous préférons utiliser des antioxydants naturels tels que l’extrait de romarin pour préserver nos aliments de façon naturelle.

Croquettes chaton Hypoallergéniques

La sensibilité et l’intolérance alimentaire sont très habituelles chez nos petits félins. Les symptômes les plus fréquents sont les problèmes de peau (démangeaisons et perte de poil), les vomissements et/ou la diarrhée. Cette recette est spécialement composée pour minimiser les risques de sensibilité et/ou d’intolérance alimentaire et ne contient pas de produits laitiers, de maïs, de soja, de blé et de gluten.


Une recette avec du poulet et du saumon fraîchement préparés riche en saveur

  • Pour une meilleure biodisponibilité des nutriments
  • Pour une bonne digestibilité
  • Pour une haute teneur en protéines pures
  • Pour une amélioration des qualités sensorielles
  • Pour un goût plus savoureux

Notre recette est soigneusement préparée avec du poulet et du saumon. Les viandes et les poissons fraîchement préparés sont une des meilleures sources de protéines pour les chats. Bien que cela soit très coûteux pour nous, nous croyons avant tout qu’il faut donner la priorité au bien-être félin. C’est la raison pour laquelle nous maximisons la quantité de sources de protéines "plus fraîches" plutôt que simplement des sources "séchées".

Une cuisson douce basse température

  • Pour protéger les protéines
  • Pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques des ingrédients
  • Pour maintenir la fraîcheur

Cela crée non seulement une odeur et un goût naturellement délicieux (tout comme lorsque vous cuisinez à la maison), mais nous pensons qu’en cuisant doucement nos aliments à basse température, nous pouvons mieux protéger la qualité de nos ingrédients naturellement sains, ce qui signifie qu’il n'y rien d'autre à ajouter par la suite.

Poids net
2 Kg
Conditionnement
sac de 2 Kg
Saveur des croquettes
Poulet / Saumon
Adapté pour
Chaton
3760283080157

croquettes-sans-cereales-au-poulet-et-saumon-pour-chaton
*La photo des ingrédients est présentée à titre indicatif.


Notre recette comptine des babines est une nourriture pour chaton complète, équilibrée et hypoallergénique avec une teneur élevée en poulet et saumon. Cette nourriture sans céréales de très haute qualité est riche en acides aminés, vitamines et minéraux pour soutenir votre chaton dans sa phase de croissance la plus importante et la plus rapide.
La cuisson douce basse température maintient la fraîcheur et protège les protéines à l'intérieur de la viande, ce qui donne une belle cuisson pleine de saveur. Nous faisons en sorte que chaque repas compte en utilisant des ingrédients sains pour aider votre animal à vivre longtemps et en bonne santé.

Pourquoi la viande de poulet ?

Le poulet est une source de protéines maigres et est riche en acides aminés. Il constitue également une excellente source de vitamines et de minéraux, y compris de vitamines B et de fer, qui peuvent contribuer à une bonne santé et au bien-être de façon générale.

Pourquoi le saumon?

Le saumon est naturellement riche en acides gras essentiels de type oméga-3 qui présentent des propriétés anti-inflammatoires, renforcent la santé de la peau et du pelage, la brillance du poil, aident les articulations et soutiennent le système immunitaire.
Le saumon est considéré comme la meilleure espèce de poisson pour sa valeur nutritive. Il fournit une source de protéines complètes de haute qualité de plus, il est riche en vitamines B12, B6, phosphore et zinc.

Pourquoi la patate douce ?

Peu calorique, elle contient de nombreux micronutriments essentiels et, étant riche en fibres alimentaires, peut également favoriser une bonne santé digestive. Les patates douces contiennent de la vitamine B6 et de la vitamine C. C’est un légume qui contient du bêta-carotène, un puissant antioxydant naturel qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Cette source de glucides libère lentement de l’énergie contribuant à la sensation de satiété.

Pourquoi les carottes ?

La carotte apportera une bonne dose de vitamine A à votre compagnon, ainsi que des vitamines du groupe B, de la vitamine K, un peu de vitamine C et de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium.


chaton-alimentation-naturelle-sans-cereale-ni-gluten-au-poulet-et-saumon


Les bienfaits d'une alimentation saine pour votre chaton

Riche en protéines animales - Pendant leur croissance, l’édifice squelettique, les os et les muscles se mettent en place et les chatons ont donc besoin d’une alimentation naturelle riche en protéines variées. Notre recette Comptine des Babines pour chatons est cuisinée avec du poulet et du saumon couvrant ainsi un large spectre d'acides aminés essentiels pour un bon développement musculaire, pour une croissance harmonieuse, fortifier son système immunitaire et soutenir sa santé globale. Notre recette est formulée avec de multiples sources de protéines animales afin d’aider votre petit félin à prévenir les risques d’allergie plus tard. Cuisinée à partir d'une quantité élevée de viande de poulet et de saumon frais de qualité humaine, pour une nutrition équilibrée et une digestibilité optimale.
Aide à soutenir le système immunitaire - Recette cuisinée avec des légumes variés riches en fibres et en antioxydants ainsi qu’un mélange de vitamines et des minéraux protecteurs qui peut l'aider à augmenter la capacité de son système immunitaire pour le protéger des maladies.
Aide à la digestion - Pour maintenir ou retrouver son bien-être digestif, notre recette renferme des fibres essentielles et de la levure de bière pour maintenir une flore intestinale saine afin de favoriser une meilleure digestion et l’absorption des nutriments ce qui peut aider à renforcer la santé immunitaire et digestive de votre chaton.
Supplément en oméga-3 -Le saumon et nos huiles pressées directement dans nos cuisines sont naturellement riches en oméga 3 indispensables pour le poil, la peau, les articulations et au bon développement de la vision et du système nerveux du chaton.
Suppléments fonctionnels - Recette complétée par un supplément en taurine, L-Carnitine, Lysine et Méthionine, qui ne peuvent être produits naturellement par les chatons et doivent être obtenus à partir de l’alimentation et sont indispensables pour la santé de votre petit félin (Par exemple, pour protéger la fonction cardiaque, pour la construction et à la santé des tissus, pour la régulation du système nerveux et la santé de la thyroïde, mais également pour maintenir une bonne vision). Les minéraux tels que le calcium et le phosphore jouent un rôle important dans la croissance et plus particulièrement pour la formation des os, la solidité du squelette et des articulations, mais également pour les dents.
Santé de la peau et du pelage - Notre recette renferme également plusieurs sources d’acides gras oméga 3 et 6 qui contribuent au maintien d’ une peau saine et un pelage soyeux.
Hypoallergénique - Naturellement hypoallergénique, notre recette est exempte de céréale, de soja et de gluten, qui peuvent être source d'allergies, d’irritations intestinales, de problèmes de peau ou de digestion. Une alimentation saine sans colorants ou agents de conservation artificiels qui pourraient déclencher des allergies.
Ingrédients sains  - Cuisinée à partir d’ingrédients sains sans OGM et sans sucre ajouté. Nos croquettes pour chatons ont été parfaitement pensées pour la santé et le bien-être de votre petit félin et nous n’utilisons pas de farines animales, de sous-produits animaux ou végétaux et de déchets de l’industrie agro-alimentaire.
✔ Cuisson basse température -  Par ce procédé de fabrication unique, nous cuisinons les viandes pour garder naturellement la fraîcheur mais également pour protéger les protéines, tout en ajoutant nos autres ingrédients et  l’essentiel en minéraux et en vitamines.



croquettes-sans-cereales-pour-chaton

La première année est la plus importante pour un chaton. Le développement majeur est déterminé au cours de ces cinquante-deux semaines.
Cette première année est cruciale, car c'est au cours de cette période de croissance qu'il passe de la petite enfance au jeune chat adulte.
C'est pourquoi il est particulièrement important de donner à vos chatons une alimentation de qualité. La meilleure nutrition possible est nécessaire pour construire des os solides, des muscles forts, un système nerveux bien développé et fournir l'énergie nécessaire pendant cette première année.
Le bon développement du chaton nécessite des protéines, du calcium, du fer, du phosphore et de nombreux autres nutriments dans le cadre d'une alimentation complète et équilibrée. Il est important d'utiliser une nourriture spécialement formulée pour les chatons.
Notre recette Comptine des babines a veillé à ce que ces besoins alimentaires particuliers soient pris en compte afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses importantes de la vie : vous amuser et regarder votre chaton apprendre et grandir !
Toutes nos matières premières sont soigneusement sélectionnées pour contribuer à la valeur nutritionnelle, à la qualité et à l'appétence du produit fini.
Les viandes et les poissons frais sont collectés auprès de fermes et auprès des pêcheries de confiance et fiables, garantissant ainsi la traçabilité des ingrédients.
Une fois collectés, pour maintenir les meilleures conditions de qualité, les viandes et les poissons sont transportés par les propres camions frigorifiques de notre partenaire fabricant.
Avant d'être utilisés dans les recettes, sur le site de fabrication, pour garantir la qualité et la sécurité, des échantillons sont prélevés pour analyse de leurs propriétés spécifiques.
Notre recette est formulée sans BHA, BHT, éthoxyquine, colorants artificiels, vitamine K et sans OGM.


Pourquoi les chatons ont-ils besoin de protéines ?

besoin en proteine pour le chaton

En tant que carnivores, les chats ont naturellement besoin d'une quantité significativement plus élevée de protéines que les chiens.
Les chatons, cependant, ont besoin d'encore plus de protéines que leurs homologues adultes.
Les protéines sont de grosses molécules complexes composées de chaînes de blocs de construction plus petits appelés acides aminés. Les chats, comme tous les animaux, ont besoin de protéines dans leur alimentation, car les protéines sont utilisées dans de nombreux processus biologiques différents.
Les protéines alimentaires sont utilisées pour construire et entretenir les muscles, la peau, la fourrure, les ongles, les tendons, les ligaments, le cartilage, les enzymes, les hormones, les anticorps, etc.
Chez les chats, les protéines sont également une importante source d'énergie.

En plus d'un besoin plus élevé en protéines, les chatons ont également un besoin plus élevé de certains acides aminés essentiels. La composition en acides aminés de ces protéines est importante, car elle conditionne l'apport en acides aminés essentiels ou indispensables, qui doit être suffisant et équilibré chez le chat. De nombreux acides aminés peuvent être synthétisés à partir d'autres trouvés dans le corps, mais certains ne peuvent pas être produits en quantités suffisantes. Par conséquent, ils doivent être inclus dans le régime alimentaire. On les appelle les acides aminés essentiels.
Il y a 11 acides aminés essentiels qui doivent être apportés dans l'alimentation du chat, un de plus que le chien avec l'ajout de la taurine à la liste :
●    Arginine
●    Histidine
●    Isoleucine
●    Leucine
●    Lysine
●    Méthionine
●    Phénylalanine
●    Thréonine
●    Tryptophane
●    Valine
●    Taurine
Sans ces acides aminés dans son alimentation, le chat meurt tout simplement.
Des études ont montré que les carences en acides aminés essentiels font perdre du poids aux chatons, ce qui est bien sûr défavorable pendant la croissance.
Il a également été démontré qu'une consommation excessive d'arginine, de méthionine et de tryptophane peut entraîner une réduction du taux de croissance et de la prise alimentaire.
Certains acides aminés sont plus importants que d'autres. Par exemple, un acide aminé important pour les chatons (et les chats) est la taurine. les chats ont besoin de la taurine pour maintenir une vision, une digestion, une fonction musculaire cardiaque normales et pour maintenir un système immunitaire sain.
Cet acide aminé doit faire partie d'une bonne alimentation quotidienne.

● Une alimentation riche en nutriments utilisant des protéines animales fraîchement préparées

Les ingrédients d'origine animale que nous utilisons dans notre recette pour chatons sont tous sélectionnés pour être utilisés dans la chaîne alimentaire humaine et élevés conformément à la législation stricte sur le bien-être des animaux. Qu’il s’agisse du saumon et du poulet, toutes nos protéines d'origine animale seront certifiées par un vétérinaire comme étant sans danger pour la consommation humaine avant l'abattage. En outre, l'utilisation d'hormones et de substances (telles que les bêta-agonistes et les antibiotiques) pour stimuler la croissance des animaux est interdite.
Les matières premières de viande et de poisson fraîches de haute qualité collectées à la source (fermes et pêcheries) sont ensuite transportés vers notre site de fabrication par camions frigorifiques afin de maintenir la chaîne du froid.
À leur arrivée, toutes nos protéines d’origine animales sont minutieusement testées dans un laboratoire à la pointe de la technologie.
 Après avoir pesé la viande fraîche/crue, elle est conservée dans une unité de réfrigération.
Les protéines issues des viandes fournies doivent non seulement être d'un volume suffisant, mais pour que votre chaton ait accès à tous les nutriments, les protéines doivent également être "disponible" pour lui. Ceci est souvent appelé "biodisponibilité" et est également déterminé par la façon dont la protéine est cuite.

● La cuisson des viandes et des poissons

La technologie utilisée dans le processus de cuisson nous permet de fournir à nos chatons une alimentation délicieuse et nutritive en incorporant du poulet et du saumon fraîchement préparés dans nos croquettes.
Pour préserver les protéines, assurer une digestibilité et une valeur nutritionnelle maximales pour les chatons, nous utilisons une technologie de pointe innovante pour cuire doucement la viande et le poisson à basse température.
Cette technologie peut également réduire la teneur en humidité de la viande ou du poisson issus de protéines animales fraîches.
La cuisson douce basse température est le meilleur moyen de "protéger les protéines" de nos viandes et de nos poissons tout en assurant une digestibilité optimale et la meilleure valeur nutritionnelle des croquettes pour les chatons qui les consomment.
Nous pouvons par ailleurs produire des huiles de haute qualité à partir d'ingrédients frais pour enrober les croquettes. Cela permet aussi une traçabilité complète des croquettes.
Une fois la viande cuite, tous les autres ingrédients délicieux, y compris les patates douces et une foule de superaliments, sont ajoutés. Chaque superaliment apportant ses propres bienfaits.


Quelle est l'importance des graisses dans une alimentation équilibrée pour les chatons ?

role-des-acides-gras-dans-l-alimentation-du-chaton

Les graisses alimentaires sont essentielles car :
● Elles sont d’excellentes sources concentrées en énergie et peuvent répondre efficacement aux besoins énergétiques accrus des chatons pendant leur phase de croissance rapide.
● Elles favorisent l'absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K).
● Elles améliorent l'appétence de la nourriture
● Elles sont une source d'un type de graisse appelé acides gras essentiels.
Le catabolisme énergétique des lipides s’effectue au niveau des mitochondries. Ce catabolisme nécessite un acide aminé, la L-carnitine pour transporter les molécules dans les mitochondries.

bienfaits-omega-chaton .jpg

Les acides gras essentiels sont nécessaires car :
● Ils jouent un rôle clé dans le maintien de la santé des animaux
● Ce sont des éléments de base des membranes cellulaires
● Ils sont indispensables dans de nombreux processus métaboliques
● Ce sont des précurseurs de nombreuses hormones (notamment immunitaire).
● Ils modulent l'inflammation
● Ils sont impliqués dans la santé de la peau et du pelage
● Ils régulent les pertes en eau au niveau de la peau
● lls participent au développement du système nerveux

Le caractère essentiel des acides gras est principalement due à l'incapacité des animaux à en synthétiser dans leur organisme des quantités suffisantes pour couvrir leurs besoins. C'est pourquoi, ils doivent donc être présents dans le régime alimentaire afin d'éviter une carence alimentaire ou une déficience nutritionnelle.

Pour les chatons/chats, comme pour les autres mammifères, les acides gras essentiels appartiennent aux familles oméga-3 et oméga-6.

Que sont les acides gras oméga-6 ?

Les oméga-6 sont l'acide linoléique et l'acide arachidonique.
L’acide linoléique se trouve en grande quantité dans les huiles végétales, notamment l’huile de pépins de raisin, de tournesol, de bourrache et de noix, tandis que l'acide arachidonique se trouve le plus abondamment dans les graisses animales.
L'acide linoléique et l'acide arachidonique sont des composants essentiels des membranes cellulaires qui fonctionnent pour maintenir la stabilité et la fluidité de la membrane.
Contrairement aux chiens, les chats ont une capacité très limitée à convertir l’acide linoléique en acide arachidonique, car leur foie ne contient pas d'enzyme delta-6-désaturase. Il leur faut donc une alimentation qui puisse leur apporter ces deux acides gras pour prévenir les carences.
Lorsque ces deux acides gras manquent dans l'alimentation, les signes de carence chez les chatons comprennent la léthargie, un retard de croissance, un mauvais état de la peau, un pelage sec, des pellicules et des lésions cutanées.
Des études chez des chats nourris avec des aliments contenant suffisamment d'acide linoléique, mais déficients d'acide arachidonique, ont montré une altération de la reproduction et une altération de l'agrégation plaquettaire.
Avec une supplémentation en acide arachidonique, ces deux troubles pourraient être traités.
Ces études indiquent que l'acide linoléique est nécessaire pour des fonctions telles que la croissance, le transport des lipides, l'état normal de la peau et du pelage et le maintien de la barrière de perméabilité épidermique, tandis que l'acide arachidonique est essentiel pour les fonctions dépendant de la formation d'eicosanoïdes, telles que la reproduction et l'agrégation plaquettaire.
Un point important à noter est l'effet de la nutrition sur le développement et la santé des chatons avant la naissance. Il est important de fournir des quantités adéquates d'acides gras essentiels, en particulier d'acide linoléique, dans l'alimentation de la mère pendant la gestation et l'allaitement.

Que sont les acides gras oméga-3 ?


Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour la plupart des mammifères, y compris les chatons. Ils sont indispensables à la bonne structure et au bon fonctionnement de chaque cellule de l'organisme. Ils sont un composant principal des graisses utilisées par l'organisme pour l'énergie et la croissance des tissus. Les oméga-3 ont de nombreuses fonctions biologiques dans le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons, le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.

Les trois principaux types d'acides gras oméga-3 sont :

● l'acide eicosapentaénoïque (EPA)
Cet acide gras aide à l’inflammation, à la régulation de la pression sanguine et à la coagulation du sang. On trouve aussi de l’EPA dans l’huile de saumon et de poisson.

● l'acide docosahexaénoïque (DHA)
Cet acide gras est extrêmement important pour le développement et le fonctionnement normal du cerveau. Il contribue également au développement du système immunitaire ainsi qu’à la fonction oculaire des chatons en pleine croissance. On trouve le DHA dans le saumon et l’huile de poisson. Si le DHA est déficient au début du développement, cela peut entraîner une perte de la fonction neuronale et une acuité visuelle réduite.
Parmi ceux-ci, l'EPA et le DHA sont les plus impliqués dans les processus physiologiques des chatons.

● l'acide alpha-linolénique (ALA)
L'ALA peut être transformé par l'organisme en EPA et DHA, mais seulement en petites quantités. En effet, le processus de conversion de l'ALA en EPA puis en DHA n'est pas très efficace et la majorité de l'ALA non converti est simplement utilisé ou stocké sous forme d'énergie, tout comme les autres graisses. Cet acide gras oméga-3 d’origine végétale se trouve dans les huiles végétales et par exemple dans les graines de lin.

De ces trois éléments, les Oméga-3 directement bénéfiques à l'organisme de nos chatons sont L'EPA et le DHA qui doivent être obtenus par le biais de l'alimentation, car les chats ne les produisent pas naturellement.
L'EPA et le DHA jouent tous deux des rôles distincts, mais complémentaires dans la promotion de la santé globale de nos chatons.
C’est pourquoi, notre recette Comptine des babines comprend un complément d’oméga-3 comme ingrédient fonctionnel et du saumon pour garantir des niveaux suffisants, afin de maintenir une santé et un bien-être optimaux aux chatons.

● Équilibre des acides gras oméga-3 et oméga-6 dans les aliments pour chatons
Chacun de ces acides gras remplit des fonctions et des tâches différentes, mais aucun ne peut fonctionner de manière optimale sans l'autre. Quand l'un d'entre eux est en panne, cela met tout le système hors service, compromettant le système immunitaire de votre chaton et mettant sa santé en danger.
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont impliqués dans les processus inflammatoires du corps. Les acides gras oméga-6 ont une plus grande tendance à provoquer plus d'inflammation, tandis que les acides gras oméga-3 ont tendance à avoir des propriétés anti-inflammatoires.
Pour cette raison, il est très important d'avoir un équilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6, car un déséquilibre de ces deux acides gras peut être préjudiciable.
Consommer trop d'acides gras oméga-6 et pas assez d'acides gras oméga-3 peut entraîner une inflammation chronique d'intensité modérée, une condition qui a été liée à un certain nombre de maladies telles que le cancer, l'obésité et le diabète.
Notre recette pour chaton assure un apport adéquat de ces acides gras essentiels dans des quantités justes et équilibrées pour assurer une santé optimale tout au long de leur vie.
Nous indiquons toujours les niveaux d'acides gras oméga-6 et oméga-3 dans nos analyses garanties.


Quel est le rôle des fibres dans l'alimentation d'un chaton ?


Les fibres alimentaires dans l'alimentation des chatons nécessitent une approche équilibrée et une compréhension claire du rôle que chaque ingrédient peut jouer dans la santé et dans le bien-être globaux des animaux de compagnie.
Bien que les fibres alimentaires puissent provenir de sources très diverses, elles sont quantifiées en une seule fois et déclarées sous le nom de "fibres brutes" sur les étiquettes des aliments pour chatons. Le terme "brut" fait référence à la méthode spécifique de test du produit qui mesure les fractions non digestibles des aliments pour chatons et non à la qualité du nutriment.

●    Comprendre les fibres : Qu'est-ce que c'est ?

Les fibres ne sont pas un nutriment essentiel, contrairement à certains acides aminés, minéraux et vitamines, mais elles jouent un rôle important dans la régulation de la digestion et le maintien de la santé intestinale.
Un intestin sain est le foyer de bactéries capables de produire des composés bénéfiques comme la vitamine K et les acides gras à chaîne courte, dont l'organisme a besoin. Ces bactéries empêchent également la croissance des bactéries nocives, jouent un rôle dans la transformation des toxines en formes plus sûres et peuvent même aider à prévenir le syndrome du côlon irritable et les allergies alimentaires.
Et pour maintenir un intestin sain, les fibres sont essentielles.
Les fibres sont une sorte de glucides indigestes dans le corps du chat (et aussi dans celui de l'homme). Bien que la plupart des glucides soient décomposés par la digestion en molécules de sucre, les fibres ne peuvent pas être décomposées en molécules de sucre et passent dans l'organisme sans être digérées.

Les fibres sont généralement classées en deux groupes :
●    Les fibres solubles : ces types de fibres absorbent l'eau. Les pectines et les gommes en sont de bons exemples.
●    Les fibres insolubles : ces types de fibres ne se dissolvent pas dans l'eau et restent intactes lors du passage dans le système digestif. Ces fibres sont généralement le composant structurel des parois cellulaires des plantes et sont également connues sous le nom de "fibres ligneuses", comme la cellulose et la lignine.

En plus de cette classification des fibres en solubles et insolubles, il existe une deuxième classification plus difficile à mesurer, mais qui, en raison de sa grande importance, doit être prise en compte : la fermentabilité.
La fermentabilité d'une fibre décrit dans quelle mesure elle peut être décomposée par le microbiome ou les bactéries intestinales. Cette dégradation produit des acides gras à chaîne courte, qui fournissent de l'énergie aux intestins. Les acides gras à chaîne courte jouent un rôle dans le maintien de l'intégrité de la barrière intestinale, la production de mucus et la protection contre l'inflammation. La fermentabilité des fibres varie et les deux définitions se recoupent quelque peu, car de nombreuses fibres solubles ont par ailleurs tendance à être hautement fermentables.

Comment les fibres solubles sont-elles bénéfiques pour le système digestif ?
Les fibres solubles qui absorbent l'humidité peuvent aider dans certains cas de diarrhée en absorbant l'excès d'humidité ou l'eau fécale libre. Elles créent une substance semblable à un gel qui améliore la consistance des selles. Avec une meilleure consistance, le temps de transit intestinal est prolongé. Le gel peut également absorber les toxines pour les éloigner des intestins et peut également contribuer à ramollir les selles en cas de constipation.

Quels sont les avantages des fibres insolubles pour le système digestif ?
Les fibres insolubles stimulent le mouvement dans le gros intestin, facilitant la formation et l'évacuation des selles et prévenant ainsi la constipation. Les fibres insolubles peuvent par ailleurs aider à prévenir les boules de poils chez les chats.


ENA Extractif Non Azoté

L'Extractif Non Azoté représente une estimation approximative de la proportion de glucides solubles dans les aliments et autres substances non azotées qui sont digestibles et facilement utilisables. Il s'agit d'hydrates de carbone, de sucres, d'amidons et d'une grande partie des matières classées comme hémicellulose (cellules végétales). Il est calculé en pourcentage en prenant le pourcentage total de protéines brutes, de matières grasses, d'eau, de cendres et de fibres dans l’aliment pour chatons et en le divisant par 100, laissant le reste en % ENA.


Énergie métabolisable (kcal/100 g)


L'énergie en elle-même n'est pas un nutriment, mais une propriété de l'aliment résultant de l'apport de trois macronutriments : les lipides, les glucides et les protéines.
L'énergie est nécessaire aux fonctions quotidiennes de l'organisme, telles que l'entretien et la synthèse des tissus corporels, la respiration, la régulation de la température corporelle, la réalisation d'activités physiques, etc.

L'énergie métabolique (EM) est la fraction de l'énergie totale fournie par l’aliment à l'organisme, c'est-à-dire essentiellement les calories utilisables.
L'énergie et plus particulièrement la densité d'énergie est un facteur fondamental. En effet, c'est cette densité qui déterminera la quantité de nourriture qui sera proposée à votre chaton.

Parce qu'il existe de nombreuses variables qui affectent les besoins énergétiques d'un animal, il n'existe pas de formule unique pour calculer les besoins énergétiques de tous les chatons.
La quantité de nourriture donnée dans les instructions du guide alimentaire du chaton est calculée en fonction de la quantité d'énergie (calories) dont le chaton a besoin et de la teneur en calories de la nourriture. Il peut être utilisé comme point de départ et ajusté si nécessaire. Chaque chaton doit être nourri en fonction de sa condition physique idéale (par exemple, la quantité peut être légèrement augmentée si le chaton ne prend pas de poids ou légèrement diminuée si le chaton prend beaucoup de poids en peu de temps).

L'équilibre entre apports et dépenses énergétiques :

Les besoins énergétiques quotidiens des chatons dépendent de la quantité d'énergie dépensée par l'organisme chaque jour. La balance énergétique est l’équilibre entre les apports et les dépenses d’énergie. La dépense correspond au métabolisme de base (fonctionnement des organes vitaux), la thermogenèse alimentaire (digestion des aliments) ainsi que l’activité physique.

●    Lorsqu'un chaton a un apport énergétique égal à l'énergie qu'il utilise, il est en équilibre énergétique (Entrées = Sorties). C'est la condition pour maintenir un poids stable. Il ne perd ni ne prend de poids.
●    L'équilibre énergétique est positif si l'apport énergétique (entrées) est supérieur à l'énergie dépensée (sorties). Chez les chatons en croissance, un équilibre énergétique positif est nécessaire pour la synthèse de nouveaux tissus. Chez les chats adultes non reproducteurs, le bilan énergétique positif se traduit principalement par une augmentation de la quantité de graisse stockée par l'organisme, l'animal prend du poids.
●    Le bilan énergétique est négatif se produit lorsque l'apport énergétique (entrées) est inférieur à la dépense énergétique (sorties). Une perte de poids et une diminution des réserves de graisse et de tissu maigre se produisent lors d'un bilan énergétique négatif.


Qu'est-ce que les cendres brutes et pourquoi sont-elles présentes dans la recette pour chatons ?


Vous avez peut-être vu le terme "cendres brutes" dans les composants analytiques et vous vous êtes demandé ce que c'était.

Selon un mythe populaire, les cendres sont un ingrédient ajouté aux aliments pour animaux de compagnie pour les rendre plus volumineux. Mais les cendres ne sont pas un ingrédient ajouté, mais plutôt une mesure d'un groupe de nutriments, dans ce cas des minéraux, de la même manière que les protéines, les graisses ou les fibres sont étiquetées.
En fait, les cendres sont simplement un terme technique pour désignant les minéraux essentiels dont votre chaton a besoin dans son alimentation pour grandir et rester en bonne santé. Ceux-ci incluent des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et autres.
Par conséquent, un aliment pour animaux de compagnie ne peut être produit sans "cendres", car ces minéraux sont nécessaires à la survie de votre animal.
Pour déterminer la quantité de protéines, de graisses, de fibres, de glucides et de minéraux contenus dans un aliment pour chatons, lors de l'analyse des aliments, les scientifiques utilisent un calorimètre à bombe pour brûler les aliments.
Ce qui reste à la fin du processus est tout ce qui ne brûle pas, c'est la teneur en minéraux de l'aliment, appelée cendres ou matières inorganiques.
Cette technique n'est utilisée que pour déterminer le niveau nutritionnel des aliments pour animaux de compagnie.
Bien sûr, la nourriture que vous achetez ne contient pas d'ingrédients brûlés. Le terme "cendres" est utilisé pour décrire la teneur totale en minéraux de l'aliment.


Supplémentation en vitamines et minéraux dans notre recette Comptines des babines pour chaton


Cette liste et les termes peu familiers utilisés peuvent nous effrayer un peu, mais les vitamines et les minéraux sont des éléments essentiels au bien-être, à la santé et à la longévité de nos chatons.
Malgré leur faible teneur, chaque vitamine et minéral joue un rôle unique dans l'organisme, il est donc important d'obtenir le bon équilibre de ces nutriments de votre chaton.
Ces suppléments agissent comme une "police d'assurance nutritionnelle" fournissant à vos chatons les nutriments dont ils ont besoin dans les bonnes proportions.
Alors que notre objectif est d'utiliser des ingrédients riches en nutriments pour minimiser le besoin de supplémentation, la science de la nutrition et de l'alimentation nous enseigne qu'une nutrition optimale ne peut pas toujours être obtenue exclusivement à partir de sources alimentaires naturelles. C'est pourquoi les compléments alimentaires pour animaux de compagnie sont essentiels.
Les compléments en vitamines et minéraux utilisés dans notre recette visent à équilibrer le profil nutritionnel et à assurer une alimentation la plus saine possible à votre chaton.

Comment les vitamines et les minéraux sont-ils ajoutés dans nos recettes pour chatons ?

Dans les aliments pour animaux de compagnie, les vitamines et les minéraux sont généralement complétés par ce que l'on appelle un "prémix". Le prémix contient une variété de vitamines et de minéraux pour s'assurer que l'aliment fournit la bonne quantité de nutriments pour l'alimentation quotidienne.
Les "prémix" personnalisés sont beaucoup plus complexes qu'un simple mélange de nutriments. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception d'un mélange de vitamines ou de minéraux, notamment la qualité nutritionnelle, la biodisponibilité, la stabilité et les propriétés physiques.

L'importance des vitamines et des minéraux pour votre chaton

Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour un large éventail de fonctions de l'organisme et sont essentiels à la santé, au bien-être et à la longévité des chatons. Certains des plus importants au cours de la croissance sont le calcium (Ca), le phosphore (P) et la vitamine D, car ils jouent un rôle clé dans le développement du squelette. Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée de ces nutriments peut avoir de graves effets négatifs sur la santé, entraînant des problèmes à long terme tout au long de la vie de l'animal.

Il n'y a pas de vie sans vitamines !

● Vitamine A.
Elle est Importante pour la vision, la croissance des os et des dents, la reproduction et l'entretien de la peau et des muqueuses. Une carence en vitamine A entraîne une croissance osseuse anormale et des troubles neurologiques chez les jeunes animaux.

vitamine-a-chaton


● Vitamine D.
Elle augmente les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang pour soutenir la croissance et le maintien des os. Les chats n'ont pas suffisamment de 7-déhydrocholestérol dans la peau pour répondre à leurs besoins en vitamine D provenant du soleil. Il est donc nécessaire de leur fournir une source alimentaire riche en vitamine D. Bien que la vitamine D soit un élément essentiel de l'alimentation d'un chat, ses besoins sont très faibles par rapport aux besoins du chien et de l'homme. Une carence en vitamine D ou de faibles niveaux de calcium et de phosphore peut entraîner des fractures dues à une diminution de la minéralisation des os et des déformations osseuses (par exemple, le rachitisme), entraînant des affections douloureuses à long terme.

vitamine-d-chaton
● Vitamine E
Un antioxydant important. Elle aide à protéger les membranes cellulaires, maintient le système immunitaire, prolonge la durée de vie des globules rouges, maintient un système circulatoire sain et améliore l'utilisation de la vitamine A. Elle est importante pour la santé et le fonctionnement des tissus corporels. C'est un antioxydant, il protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres, aide à améliorer la fonction immunitaire, prolonge la durée de vie des globules rouges et maintient un système circulatoire sain.
vitamine-e-chaton

Les minéraux

Les minéraux jouent un rôle essentiel dans la vie d'un chaton et permettent aux fonctions de l'organisme de fonctionner au mieux de leurs capacités.
Les minéraux nécessaires à des niveaux relativement élevés dans l'alimentation sont appelés macrominéraux. Les macrominéraux, tels que le calcium et le phosphore, sont des éléments constitutifs qui aident à construire les os, les muscles et les tissus, ainsi qu'au maintien des niveaux d'énergie.
Les oligo-éléments (appelés aussi micro-minéraux), quant à eux, sont nécessaires en milligrammes et agissent comme la colle qui assure le bon fonctionnement du métabolisme et du système immunitaire de votre chaton. Ils contribuent au métabolisme énergétique, à la qualité de la peau et du pelage, à la croissance et au développement, à l'intégrité des articulations et des os, à l'état des coussinets et à la santé et au bien-être général.
Les oligo-éléments sont comme la clé d'une voiture.

mineraux-chaton


●    Calcium et phosphore
Les chatons ont besoin de plus de calcium et de phosphore que les chats adultes pour soutenir la croissance et le développement de leurs os et de leurs dents. Non seulement le niveau de ces minéraux dans l'alimentation est important, mais aussi le rapport dans lequel ils sont fournis.


●    Zinc
Nécessaire au métabolisme des glucides, des lipides, des protéines et des acides nucléiques. Il joue un rôle important dans la croissance, le développement et la maturation du chaton, dans la réparation des tissus et dans la résistance aux maladies.
Un faible apport en zinc est associé à une diminution de la croissance et de la résistance aux infections, ainsi qu'à un retard de cicatrisation des plaies. Certaines études indiquent que trop de zinc peut même entraver la capacité du corps à combattre la maladie. Un excès de zinc peut également interférer avec l'absorption du cuivre ; les deux sont en concurrence pour être absorbés par l'organisme, de sorte que l'excès de l'un peut annuler l'autre.


●    Fer
Le fer est un autre minéral vital pour les chatons. Il est nécessaire au transport de l'oxygène dans tout le corps. Il est important pour la formation et le fonctionnement du sang. Les chatons carencés en fer peuvent être apathiques et ne pas avoir une coloration normale des gencives.


●    Manganèse
Il est important pour le métabolisme, la fonction immunitaire et à la formation des os et des cartilages aussi comme antioxydant.


●    Cuivre
Essentiel dans l'alimentation d'un chaton, car il aide l'organisme à utiliser efficacement le fer pour former le sang. Il joue un rôle prépondérant dans le développement du cartilage et des os et la croissance du squelette. C'est l'un des nombreux nutriments qui permettent aux cellules de l'organisme d'utiliser l'énergie présente dans les glucides, les protéines et les graisses. Il joue aussi un rôle dans l'absorption et le transport du fer et la pigmentation de la peau


●    Iode
L'iode est nécessaire à la production d'hormones thyroïdiennes.

Sans eau, la vie ne peut exister !


L'eau représente 70 à 80 % de la masse corporelle maigre d'un chat adulte. Les nombreuses fonctions importantes de l'eau sont les suivantes : dissolution et transport des nutriments vers les cellules ; aide à la régulation de la température corporelle ; hydrolyse des protéines, des graisses et des glucides pour la digestion ; amortissement des organes et du système nerveux ; évacuation des déchets du corps.
Les besoins en eau d'un chaton varient en fonction de son état de santé, de son niveau d'activité et de la température ambiante. Tous les chatons doivent toujours avoir accès à de l'eau propre et fraîche.

Les rations sont données à titre indicatif.

Les quantités journalières recommandées sont données à titre indicatif et varient en fonction des exigences individuelles de chaque chaton, de sa race, de sa taille, de son environnement et de son niveau d’activité.
Commencez par lui donner la ration recommandée, et ajustez la quantité selon ses besoins.

quelle-qauntite-de-croquettes-sans-cereales-pour-chaton

N’oubliez pas de contrôler régulièrement le poids de votre chaton.
L'exercice régulier aidera à maintenir un poids santé.
Respecter les besoins de votre chaton, attention à la suralimentation.
Veillez à toujours laisser de l'eau propre et fraîche à disposition.

Lorsque vous changez l’aliment de votre compagnon, il est important d’effectuer une transition alimentaire en douceur.

Comme chaque chaton est unique, cette transition est adaptable en fonction de votre chaton.
Il faut juste vous adapter et effectuer quelques modifications si nécessaire dans la durée et graduellement.

changement-de-nourriture-chaton

Selon les chatons la transition sera plus ou moins facile, certains animaux peuvent présenter des selles molles dès qu’on change leur alimentation. Il faut donc pour les chatons fragiles le faire graduellement sur environ 15 jours ou plus.

Taille et forme de croquette optimales pour les chatons
Croquettes à la texture croquante.

chaton-alimentation-hypoallergenique-sans-cereale

Aucun avis pour le moment

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]