croquettes-sans-cereales-chiots-grandes-races-12-kg
chien-croquettes-sans-cereales-chiot-grande-race-croissance
croquettes-sans-cereales-pour-chiot-et-jeune-chien-de-grande-race
croquettes-sans-cereales-pour-chiot-de-grande-race
ration-journaliere-chiot-grande-race
changement-de-nourriture-chiot-grande-race
  • Prix réduit
croquettes-sans-cereales-chiots-grandes-races-12-kg
chien-croquettes-sans-cereales-chiot-grande-race-croissance
croquettes-sans-cereales-pour-chiot-et-jeune-chien-de-grande-race
croquettes-sans-cereales-pour-chiot-de-grande-race
ration-journaliere-chiot-grande-race
changement-de-nourriture-chiot-grande-race

Croquettes pour Chiot Grande race -Eveil des Papilles au saumon - 12Kg

YLA
YLA-EPS-12
72,89 € 80,99 € -10%
TTC Livraison entre 5 et 7 jours

Croquettes pour les chiots de grande race avec du saumon
Jusqu'à 18 mois
Recette complète avec le bon équilibre de protéines, de lipides, de calcium et de phosphore pour favoriser la croissance et le développement de votre chiot.
● 60% de saumon riches en acides aminés, vitamines et minéraux
● Prébiotiques qui contribuent au maintien d'une bonne digestion
● Oméga-3 pour une peau saine, un pelage soyeux et soutenir la santé cognitive et visuelle
● Calcium et phosphore qui contribuent ensemble à la bonne formation des os
● Complexe pour renforcer le métabolisme du cartilage et contribuer à une croissance saine des articulations..
● Sans ajout de colorants ni de conservateurs artificiels
● Sans céréales et sans gluten ajoutés
● Cuisson douce à basse température

Format 12 kg
offres croquettes chien et chat

croquette-sans-cereales-pour-chiot-de-grande-race-au-poisson

Croquettes au saumon pour chiots de grande race

Votre chiot de grande race est unique en son genre, donnez-lui le meilleur départ dans la vie pour qu'ils puissent se développer au maximum de son potentiel.
La meilleure façon de donner à votre chiot de grande race les bases idéales pour devenir un grand chien adulte et en bonne santé est de lui offrir, dès son plus jeune âge, une alimentation optimisée spécialement conçue pour ses besoins uniques en matière de bien-être et de nutrition. Les chiots de grande race ont une foule de besoins supplémentaires, que vous pouvez aider à satisfaire avec notre recette Éveil des papilles au saumon pour chiots de grande race, qui contient les bons ingrédients et dont la composition est sans céréales et riche en protéines. Notre recette contient des protéines nourrissantes et des matières grasses saines provenant du saumon faciles à digérer qui conviennent aux chiots dont le système digestif est en développement. Avec suffisamment de calcium et de protéines dans les bonnes proportions afin de soutenir la croissance osseuse et musculaire. Avec des acides gras oméga-3, provenant du poisson qui favorisent non seulement le développement du cerveau et des yeux, mais aussi la santé du pelage, de la peau et des articulations. L'une des caractéristiques la plus importante de notre nourriture pour chiots de grande race est le soutien des articulations. Les chiens de grande race sont enclins à souffrir de problèmes osseux et articulaires à un âge avancé. Par conséquent, nous avons ajouté de la glucosamine, de chondroïtine et MSN pour aider à préserver son cartilage et ses articulations fortement sollicitées pendant la croissance. Les vitamines et légumes combinés à des prébiotiques contribuent au soutien de la santé immunitaire. Cette recette complète et équilibrée, sans céréales, est précisément préparée pour offrir la nutrition et l'énergie dont votre chiot a besoin pour être en bonne santé et heureux

Croquettes au saumon pour chiots de grande race

La croissance est un moment très important de la vie du chien, durant cette période les os, les muscles, le système immunitaire et le système digestif du chiot, vont se développer. Par conséquent, les chiots ont besoin de niveaux élevés de protéines pour soutenir la croissance et le développement à cette étape importante de la vie. C'est pourquoi notre recette est riche en protéines de saumon comme premier ingrédient..

Croquettes pour chiots de grande race sans céréale ni gluten ajoutés

Les chiots qui présentent des signes d'intolérance par rapport à un régime traditionnel pourraient bénéficier d'un passage à un régime sans céréales. Ce sont des croquettes qui ne contiennent pas de céréales comme l’orge, le blé, le maïs, le riz ou l’avoine qui peuvent provoquer un inconfort chez votre chiot. Le gluten est la proportion de protéines que l'on trouve dans toutes les céréales en quantités variables. Supprimer les céréales d'un régime garantit que vous supprimez tous les ingrédients contenant du gluten.

Croquettes hypoallergéniques pour chiots de grande race

Pour les chiots présentant certaines sensibilités et qui peuvent avoir des difficultés à digérer les céréales, un régime sans céréale avec des ingrédients d'origine animale de qualité peut être une bonne solution.

Recette sans colorants et sans conservateurs artificiels ajoutés

Nous voulons tous que nos animaux de compagnie restent en bonne santé et heureux. Notre nourriture utilise uniquement des ingrédients naturellement sains pour une nutrition bénéfique. Comme pour tous nos aliments, pour garder votre chiot en pleine forme, nous apportons le plus grand soin à la sélection des ingrédients et à leur cuisson afin de garantir une alimentation complète et équilibrée. Toutes nos recettes sont naturellement conservées grâce à l'extrait de romarin.


Une recette avec du saumon fraîchement préparé riche en saveur

  • Pour une meilleure bio-disponibilité des nutriments
  • Pour une bonne digestibilité
  • Pour une haute teneur en protéines pures
  • Pour une amélioration des qualités sensorielles
  • Pour un goût plus savoureux

Notre recette est soigneusement préparée avec du saumon frais de "qualité consommation humaine" . Les poissons fraîchement préparés sont de meilleures sources de protéines pour les jeunes chiens. Bien que cela soit très coûteux pour nous, nous croyons avant tout qu’il faut donner la priorité au bien-être canin. C’est la raison pour laquelle nous maximisons la quantité de sources de protéines "plus fraîches" plutôt que simplement des sources "séchées".

Une cuisson douce basse température

  • Pour protéger les protéines
  • Pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques des ingrédients
  • Pour maintenir la fraîcheur

Cela crée non seulement une odeur et un goût naturellement délicieux (tout comme lorsque vous cuisinez à la maison), mais nous pensons qu’en cuisant doucement nos aliments à basse température, nous pouvons mieux protéger la qualité de nos ingrédients naturellement sains, ce qui signifie qu’il n'y rien d'autre à ajouter par la suite.

Poids net
12 Kg
Saveur des croquettes
Saumon
Adapté pour
Chiot grandes races

croquettes-sans-cereales-pour-chiot-et-jeune-chien-de-grande-race

Nous faisons en sorte que chaque repas compte en utilisant des ingrédients de haute qualité pour aider votre jeune chien à vivre longtemps et en bonne santé.

Au cours des premiers mois de sa vie, le corps de votre chiot subit de nombreux changements. Son alimentation est donc extrêmement importante pour sa santé future. Les chiots ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens adultes dans de nombreux domaines, il est donc important de s'assurer qu'ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour grandir.

Une alimentation équilibrée, adaptée à la croissance et au développement spécifiques des chiots, garantit que votre chiot grandit au bon rythme et reçoit les nutriments et l'énergie supplémentaires dont il a besoin pour se développer sainement et rester alerte et actif. C'est la clé de leur santé future !

En donnant Éveil des papilles  au saumon à votre chiot, vous le mettez sur la voie d'une vie pleine d'amour, de santé et de bonheur.

Notre recette met l'accent sur les ingrédients naturellement sains et sans OGM. Une recette facile à digérer avec beaucoup de saumon et des légumes sans céréales ni gluten ajoutés pour faciliter la digestion des chiots sensibles.

Pourquoi le saumon ?

Cette recette est un aliment pour chiots de grande race à haute teneur en protéines, à base de saumon à 60 %. Le saumon contient des acides gras oméga 3, qui sont essentiels pour les chiots en pleine croissance. L'EPA et le DHA contenus dans le saumon contribuent à réduire les inflammations et à améliorer la fonction cellulaire. Un autre avantage du saumon est qu'il contient du sélénium qui aide à protéger la santé des os, ce qui est crucial pour les chiots de grande race en pleine croissance. Il aide également à prévenir la perte musculaire. Le saumon contient les vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12. Ces vitamines aident les chiots à transformer leur nourriture en énergie. Ensemble, elles aident également le cerveau et le système nerveux.

Pourquoi la patate douce ?

Les patates douces sont faciles à digérer, très nutritives et extrêmement bénéfiques pour votre chiot de grande race en pleine croissance. Elles contiennent de la vitamine A, un élément essentiel dans la lutte contre les infections. La vitamine A est également bénéfique pour la santé des yeux de votre chiot. Les patates douces contiennent également des vitamines C et E, qui sont toutes utiles pour améliorer la santé de la peau et du pelage. Les patates douces ont une teneur élevée en fibres, ce qui favorise le développement de bonnes bactéries intestinales. Ce qui, à son tour, entraîne une bonne formation des selles. C’est un légume qui contient du bêta-carotène, un puissant antioxydant naturel qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Cette source de glucides libère lentement de l’énergie contribuant à la sensation de satiété.

Pourquoi les carottes ?

Cette nourriture pour chiots de grande taille contient des carottes, riches en vitamine A, en lutéine et en lycopène. Tous ces éléments contribuent à maintenir une bonne vue et une bonne vision nocturne. Les carottes contiennent des fibres solubles et insolubles, qui peuvent aider à maintenir un poids sain et à préserver la régularité intestinale. Les carottes contiennent également du potassium, du phosphore, des vitamines B6 et K, etc. qui contribuent à la formation d'os sains, à l'amélioration du système nerveux et des capacités cérébrales.

Pourquoi les pois ?

Les pois contiennent des niveaux plus élevés de protéines que les céréales et ils constituent une bonne source d'acides aminés essentiels (spécialement riche en acides aminés lysine et arginine), nécessaires pour les chiens. En plus, les pois représentent une faible source allergénique de protéine. Les pois contiennent des fibres insolubles, des fibres solubles qui procurent des bienfaits pour le système digestif. Les pois sont également une excellente source naturelle de vitamine C, de vitamine E, de vitamine A, des vitamines du groupe B, de vitamine K qui est nécessaire à la coagulation du sang. Ce légume contient également beaucoup de minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, ainsi que de bonnes quantités d’ oligo-éléments : zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fluor. En outre, les pois sont sans gluten et ayant un faible indice glycémique.

aliment-sans-cereale-pour-chiot-au-saumon
Les bienfaits pour votre chiot

Riche en protéines animales - Quantité élevée de saumon (60%) propre à la consommation humaine pour une appétence exceptionnelle et une digestibilité optimale. Riche en nutriments essentiels et en acides aminés pour la croissance des tissus, le développement de muscles forts et pour fournir l'énergie nécessaire à la croissance des chiots.
Aide à soutenir le système immunitaire - Notre recette repose sur une variété de légumes sains, dont leurs vertus sont de véritables alliés pour la santé de votre chiot. Nos croquettes naturellement saines sans céréale pour chiots grandes races contiennent une variété de superaliments, fournissant des vitamines, des minéraux et des antioxydants importants pour la santé globale et soutenir un système immunitaire fort de votre chiot.
Aide à la digestion - Les fibres essentielles et les prébiotiques (FOS ET MOS) peuvent aider à maintenir la santé intestinale, protéger la santé gastro-intestinale et favoriser le bon équilibre de la flore intestinale. Votre chiot profite pleinement des nutriments dont il a besoin pendant sa phase de croissance tout en renforçant son système immunitaire et sa santé globale.
Provitamine L-carnitine ajoutée pour favoriser l’oxydation des matières grasses et ainsi procurer de l’énergie pendant la croissance.
Supplément en oméga - Excellente source d’EPA et d’DHA pour aider à soutenir les articulations, la vision et pour maintenir un pelage brillant et sain.
Suppléments fonctionnels - Protecteurs articulaires (glucosamine, chondroïtine et MSM) pour aider à préserver le capital articulaire et soulager les articulations fortement sollicitées pendant cette période de croissance.
Santé de la peau et du pelage - Contient des acides gras essentiels oméga 3 et 6, biotine et zinc indispensables à la protection et à la santé de la peau.
Hypoallergénique - Cette recette est entièrement sans céréales et sans gluten, ce qui peut la rendre idéale pour les chiots souffrant de problèmes digestifs, d'allergies et/ou de selles molles.
Ingrédients naturellement sains - Notre recette est cuisinée à partir d’ingrédients entièrement sains et sont garanties sans OGM,sans colorants ni conservateurs artificiels ajoutés. L’utilisation d’ingrédients naturellement sains est chez nous une philosophie. Tous nos ingrédients sont entièrement traçables de la ferme à la gamelle.
Cuisson douce à basse température - Pour préserver au maximum les qualités nutritives et organoleptiques des ingrédients.

croquettes-chiot-grande-race-sans-cereales-ni-gluten-saumon

L'alimentation des chiots en pleine croissance s'avère complexe, surtout pour les chiots de grande race. Contrairement aux chiens plus petits qui conservent une taille relativement similaire tout au long de leur vie, un chiot de grande race voit sa taille multipliée par 70 au cours de sa première année. Les êtres humains mettent 18 ans pour accomplir la même chose.
Les chiots de grande race et de race géante grandissent à un rythme plus lent et ont des besoins nutritionnels spécifiques pour faciliter leur croissance. La période de croissance moyenne pour les chiots de grande race est de 12 à 18 mois, et ils atteignent la maturité entre 18 et 24 mois, soit beaucoup plus tard que les chiens de plus petite race. La période de croissance la plus rapide se situe entre l'âge de 3 et 6 mois.
La croissance est un processus physiologiquement exigeant qui nécessite une énergie adéquate ainsi qu'un apport optimal en nutriments essentiels.
Des nutriments clés, y compris l'énergie et le calcium, sont importants pendant cette croissance. Les chiots de grands chiens ont une prédisposition génétique à une croissance rapide qui, si elle n'est pas contrôlée, peut stresser les structures squelettiques en développement et entraîner des malformations.
C’est pourquoi, il est est essentiel que les chiots de grandes et très grandes races soient nourris avec soin avec une formule pour chiots de qualité jusqu'à la fin de leur période de croissance avant de passer aux formules pour adultes.
Tous les animaux, quel que soit leur âge, ont besoin d'une alimentation équilibrée pour se développer, mais les chiots en croissance sont particulièrement sensibles aux déséquilibres nutritionnels.
Notre recette "Éveil des papilles au saumon" est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels des jeunes chiens de grande race en pleine croissance .
Nourrir votre chiot avec les nutriments appropriés préparera votre nouveau membre de la famille à une croissance saine et à de nombreux jours de vie heureux.

Pourquoi les chiots ont-ils besoin de protéines ?

apport-en-proteines-pour-chiot

Les protéines sont de grosses molécules complexes composées de centaines ou de milliers d'acides aminés. Les protéines sont les éléments constitutifs de l'organisme et sont absolument nécessaires au fonctionnement et à la croissance au quotidien. L'alimentation doit contenir des protéines afin de fournir une source d'acides aminés pour construire, réparer et remplacer les protéines de l'organisme.
Les protéines sont utilisées pour construire et développer de nouveaux tissus dans le corps. Elles sont les principaux composants structurels des poils, de la peau, des ongles, des tendons, des ligaments et du cartilage. Les protéines sont présentes dans le sang et sont également présentes dans le système immunitaire sous la forme d'immunoglobulines pour fabriquer les anticorps qui permettent de résister aux maladies. Elles contribuent également à la création de substances chimiques du corps, comme les hormones et les enzymes, qui sont nécessaires à un fonctionnement normal du métabolisme.
Au cours de la digestion, lorsque les protéines sont décomposées, elles créent des acides aminés. Il existe 22 acides aminés impliqués dans le métabolisme du chien, dont 10 spécifiques sont considérés comme essentiels pour mener une vie saine. Ces nutriments ne peuvent pas être créés par l'organisme et doivent être fournis par l'alimentation. Les 12 autres acides aminés nécessaires peuvent être fabriqués en interne dans le foie du chien.
Le degré d'utilisation des protéines dans l'alimentation de votre chiot dépend de la digestibilité et de la qualité des protéines. La capacité d'une protéine à fournir des acides aminés, en particulier les acides aminés essentiels, est appelée valeur biologique. En général, les protéines animales ont une valeur biologique supérieure à celle des protéines végétales. Les protéines animales sont également plus digestes que les protéines végétales. En outre, plus la qualité de la protéine est élevée, moins le chien aura besoin de quantité pour satisfaire ses besoins en acides aminés essentiels. Les besoins en protéines d'un chiot sont plus élevés que ceux des chiens adultes en raison de la croissance des nouveaux tissus ! Mais c'est souvent là que les erreurs sont commises : les chiots sont trop nourris. C'est un problème particulier pour les grandes races. Les excès de nutriments, les taux de croissance rapide et les prises de poids excessifs contribuent à l'incidence des troubles squelettiques chez les chiots de grande taille.
La suralimentation des chiots de grande race entraîne non seulement un poids corporel plus élevé, mais aussi une croissance osseuse plus rapide avec un remodelage osseux anormal. Le résultat final est une structure squelettique plus grande mais moins dense, supportant une charge plus lourde que la normale. À l’inverse, un manque de protéines peut entraîner une mauvaise croissance, une perte de poids, une perte d'appétit, une immunité diminuée et un pelage terne.

Qualité des protéines
La protéine fournie dans notre recette doit non seulement être d'un volume suffisant, mais pour que l'animal puisse accéder à tous les nutriments, la protéine doit également être « disponible » pour l'animal. Ceci est souvent appelé « biodisponibilité » et est déterminé par la façon dont la protéine est cuite.

Cuisson des viandes pour assurer la biodisponibilité
Les saumons frais sont reçus sur place. Ils seront ensuite doucement cuits à basse température. Ce processus de cuisson doux protège les nutriments dont les protéines, permettant ainsi d'avoir une biodisponibilité optimale et une valeur nutritionnelle maximales pour votre chiot.

Quelle est l'importance des graisses pour les chiots ?

alimentation-chiot-grande-race

Les chiens utilisent les graisses différemment de nous, mais le principe est le même : de bonnes graisses sont synonymes de bonne santé. Simples....
Les graisses sont une forme concentrée d'énergie qui donne à votre chiot plus de deux fois plus d'énergie que les glucides et les protéines. Elles sont les premiers nutriments à être utilisés par l'organisme comme source d'énergie, avant les protéines et les glucides.
Les graisses constituent une forme d'énergie très digeste et accessible pour les chiens et sont absolument essentielles pour la santé. Un apport insuffisant en graisses alimentaires peut entraîner une carence en acides gras et/ou une carence énergétique, ce qui se traduit par une mauvaise croissance des chiots.
Les graisses jouent de nombreux rôles vitaux dans l'organisme du chien. Non seulement, elles fournissent de l'énergie, mais elles sont également nécessaires au développement et au fonctionnement normal de toutes les cellules, des muscles et des tissus de l'organisme, aux fonctions neurologiques et à la production d'hormones.
Les graisses alimentaires sont nécessaires à l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K. Les graisses et les huiles présentes dans l'alimentation permettent au pelage de votre chiot de rester brillant et doux, car elles contribuent à hydrater sa peau et sa fourrure.
En outre, les graisses donnent un meilleur goût à sa nourriture, améliorant ainsi son appétence générale.
La source, la qualité et la quantité de graisses doivent être soigneusement prises en compte lors de la création d'un aliment pour chiot de qualité.
C’est pourquoi dans notre recette, les huiles et les graisses, sont pressées directement à partir des matières premières.

Acides gras essentiels : oméga 6 et oméga 3

Les graisses sont composées d'éléments constitutifs appelés acides gras. Les chiots ont besoin de certains acides gras dans leur alimentation, qu’ils ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes. Il s'agit des acides gras essentiels.
Ces acides gras essentiels sont divisés en deux groupes, les acides gras oméga-3 et oméga-6. Les acides gras de ces deux groupes doivent être apportés dans un rapport spécifiquement équilibré dans l'alimentation quotidienne. Les acides gras sont de "bonnes" graisses qui sont bonnes pour la santé. En effet, certains d'entre eux sont essentiels à la santé et votre chiot ne pourrait pas survivre sans eux. Les chiens ne peuvent pas produire eux-mêmes des acides gras essentiels et ils doivent puiser ces nutriments essentiels dans leur alimentation. Les acides gras oméga-6 et oméga-3 aident à contrôler les hormones dans l'organisme, notamment en régulant la réponse inflammatoire et la pression sanguine.

● Acides gras Oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Les jeunes animaux ont besoin de grandes quantités de deux acides gras oméga 3 spécifiques, le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque).
- DHA (acide docosahexaénoïque) : cet acide gras est particulièrement important pour le développement du cerveau et des yeux.
Il est également impliqué dans le développement du système immunitaire du chiot en croissance. Le DHA est naturellement présent dans certains ingrédients de nos produits, comme le saumon, la truite et l'huile de poisson.
- EPA (acide eicosapentaénoïque) : cet acide gras aide à lutter contre l'inflammation, la régulation de la pression artérielle et la coagulation du sang. L'EPA se trouve également dans le saumon, la truite et dans l'huile de poisson.
- Acide α-linolénique (ALA) : se trouve dans certaines plantes comme les graines de lin

● Acides gras oméga-6
Les acides gras oméga-6 comprennent l'acide linoléique (LA), l'acide arachidonique (AA) et l'acide gamma-linolénique (GLA).
Les acides gras oméga-6 sont également des acides gras polyinsaturés qui remplissent des fonctions essentielles dans le corps. Les acides gras oméga-6 produisent des hormones immunitaires qui augmentent l'inflammation. Les acides gras oméga-6 contribuent également à la coagulation du sang, au fonctionnement du cerveau, à la croissance et au développement normaux, à la stimulation de la croissance de la peau et des poil, au maintien de la santé des os, à la régulation du métabolisme et au maintien du système reproducteur.
Le plus important et le plus abondant est l'acide linoléique. Indispensable pour les chiens. On dit que le manque de ce nutriment réduit la santé de la peau et du pelage, affaiblit l'immunité et provoque une croissance anormale des jeunes animaux. De plus, de nombreuses autres molécules essentielles de l'organisme sont fabriquées à partir d'acide linoléique. Bien que les chiens adultes puissent synthétiser des quantités suffisantes d'acide arachidonique à partir des Acides linoléiques alimentaires, les chiots sont moins efficaces dans ce processus et ont donc également besoin d'un apport alimentaire d'acide arachidonique.

equilibre-omega-3-et-omega-6-pour-chiot



● Acides gras oméga-3 et oméga-6 équilibrés dans les aliments pour chiots
Votre chien a besoin de graisses saturées et insaturées, mais dans un équilibre particulier. Si cet équilibre n'est pas respecté, en particulier en ce qui concerne les graisses polyinsaturées, une inflammation peut se produire et, par conséquent, des problèmes de santé apparaissent.
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont impliqués dans le processus inflammatoire dans le corps. Les acides gras oméga-6 ont tendance à être plus pro-inflammatoires, tandis que les acides gras oméga-3 ont tendance à avoir des propriétés anti-inflammatoires. Pour cette raison, il est très important d'équilibrer les acides gras oméga-6 et oméga-3. Le rapport des oméga-3 aux oméga-6 est très important, car le déséquilibre de ces deux acides gras peut être préjudiciable. Par exemple, si vous surdosez en oméga-6, les oméga-3 ne pourront pas exercer leurs effets bénéfiques. À l'inverse, des niveaux très élevés d'acides gras oméga-3 à longue chaîne, en particulier de faibles niveaux d'acides gras oméga-6, peuvent réduire l'immunité à médiation cellulaire.
Notre formule veille à fournir la quantité et l'équilibre appropriés de ces acides gras essentiels.

Fibres alimentaires dans les aliments pour chiot

Les fibres alimentaires dans l'alimentation des chiots nécessitent une approche équilibrée et une compréhension claire du rôle que chaque ingrédient peut jouer dans la santé et dans le bien-être de votre animal.
Les fibres ne sont pas considérées comme un nutriment essentiel dans l'alimentation des chiens, mais elles sont présentes dans notre recette pour chiot. Bien que les chiots ne tirent aucune énergie des fibres, l'ajout de fibres à l'alimentation peut aider à la santé digestive et aider à réduire les selles molles et les odeurs malodorantes.
La santé digestive est importante pour les animaux de compagnie, car lorsque leur système digestif est en bonne santé, il est mieux à même d'absorber les vitamines et les minéraux et d'empêcher l'entrée d'agents pathogènes.
Équilibrer les niveaux de ces fibres est primordial pour la santé et le bien-être de votre chiot.
Il existe deux types de fibres, solubles et insolubles.
- Les fibres solubles, comme le terme l'indique, sont des fibres qui sont solubles dans l'eau pour former une substance semblable à un gel.
Des exemples d'aliments riches en fibres solubles comprennent les patates douces, les pommes de terre, les pois et les carottes.
Certaines fibres solubles, telles que les fructooligosaccharides (FOS) ne sont pas visqueuses, elles sont plutôt fermentescibles, ce qui signifie que les bactéries de l'intestin peuvent les utiliser comme source d'énergie. Elles agissent comme des prébiotiques pour favoriser la croissance de bactéries intestinales bénéfiques, ce qui a un impact positif sur la santé digestive et permet d’aider à promouvoir un système immunitaire intestinal sain.
- Les fibres insolubles ne sont pas solubles dans l'eau. Les fibres insolubles facilitent la circulation des substances dans le système digestif et favorisent la régularité, ce qui peut aider à prévenir ou à soulager la constipation.
Les pommes de terre, la patate douce et la pulpe de betteraves sont d'excellentes sources de fibres insolubles.
-Il existe un troisième type de fibres appelé amidon résistant qui, comme son nom l'indique, est un amidon qui résiste à la digestion dans l'intestin grêle. Il n'est pas soluble dans l'eau, mais est fermenté comme une fibre soluble dans le côlon. Cette fermentation produit des acides gras à chaîne courte. Ils fournissent du carburant aux cellules épithéliales intestinales, qui renforcent la barrière intestinale. Ils sont capables de stimuler la production de mucus. La production de mucus joue un rôle important dans la protection contre les agents pathogènes et l'immunité.
Bien que les fibres alimentaires puissent provenir de nombreuses sources différentes, elles sont quantifiées en une seule fois et sont appelées "fibres brutes" sur les étiquettes des aliments pour chiots.
Le terme "brut" fait référence à la méthode spécifique de test du produit qui mesure les fractions non-digestibles des aliments pour chiots et non à la qualité du nutriment.

alimentation-du-chiot-grande-taille

Énergie métabolisable (kcal/100g)

L’énergie métabolisable (EM) est est la fraction de l’énergie totale apportée à l’organisme par les aliments, soit essentiellement ses calories utilisables et sa concentration ou densité énergétique. L’énergie et plus particulièrement la densité énergétique est un facteur fondamental. En effet, c’est cette densité qui détermine la quantité d’aliments qui sera offerte à votre chiot.
Compte tenu des nombreuses variables affectant les besoins énergétiques d'un animal individuel, aucune formule unique ne permettra de calculer les besoins énergétiques de tous les chiots.
Les quantités de nourriture données dans le guide d'alimentation du chiot sont calculées en fonction de la quantité d'énergie (calories) requise pour un chiot et de la teneur en calories de la nourriture. Il peut être utilisé comme point de départ et ajusté si nécessaire, et chaque animal individuel doit être nourri en fonction de sa condition corporelle idéale. Des ajustements doivent être effectués si nécessaire pour maintenir l'état corporel souhaité tout au long de la période de croissance. Par exemple, les rations peuvent être légèrement augmentées si le chiot ne prend pas de poids, ou légèrement réduites si le chiot prend beaucoup de poids en peu de temps.
La suralimentation, ou le fait de donner trop de calories à votre chiot, peut contribuer à une croissance rapide et à un surpoids. Cela peut ajouter du stress sur les os et les articulations en pleine croissance et peut devenir un problème qui réduit intrinsèquement la densité osseuse. Ainsi, vous avez un chiot avec un excès de poids et des os fragiles, c’est une recette pour des problèmes articulaires plus tard dans la vie. La suralimentation influe également sur diverses hormones telles que l'hormone de croissance et l'insuline. La modification de la concentration de ces hormones peut affecter la stabilité des plaques de croissance chez le chiot. La suralimentation d'un régime équilibré augmente également la quantité de minéraux et de vitamine D ingérés, ce qui peut avoir un effet négatif sur la croissance du squelette. Il est important de se rappeler que même si un chiot potelé peut sembler heureux, un excès de poids peut entraîner de graves problèmes de santé plus tard dans sa vie.

Qu'est-ce que les cendres brutes et pourquoi sont-elles présentes dans la recette pour chiots ?

Vous avez peut-être vu le terme "cendres brutes" dans les composants analytiques et vous vous vous êtes demandé ce que c'était.
Un mythe courant veut que les cendres soient un ingrédient ajouté aux aliments pour animaux de compagnie pour les rendre plus volumineux. Mais les cendres ne sont pas un ingrédient unique ajouté, mais plutôt une mesure d'un groupe de nutriments, dans ce cas des minéraux, de la même manière que les protéines, les graisses ou les fibres sont étiquetées.
En fait, les cendres sont simplement un terme technique désignant les minéraux essentiels dont les chiots ont besoin pour grandir et rester en bonne santé. Cela inclut des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et d'autres minéraux. Par conséquent, un aliment pour animaux de compagnie ne peut être produit sans "cendres", car ces minéraux sont nécessaires à la survie de votre animal.
Pour déterminer la quantité de protéines, de graisses, de fibres, de glucides et de minéraux contenue dans un aliment pour chiots, lors de l'analyse des aliments, les scientifiques utilisent un calorimètre à bombe pour brûler les aliments.
Cet analyseur mesure la quantité totale d'énergie libérée par l'aliment et par chaque type de nutriment lors de sa combustion, en calculant la densité énergétique Kcal/100g, la quantité totale de protéines (protéines brutes), la quantité totale de fibres (fibres brutes) et la quantité totale de graisses (huiles et graisses brutes) du régime alimentaire.
Ce qui reste à la fin du processus est tout ce qui ne brûle pas, c'est la teneur en minéraux de l'aliment, appelée cendres ou matières inorganiques.
Cette technique est uniquement utilisée pour déterminer les niveaux de nutriments dans les aliments pour animaux de compagnie.
Bien entendu, les aliments que vous achetez ne contiennent aucun ingrédient brûlé. Le terme "cendres" est utilisé pour décrire la teneur totale en minéraux de l'aliment.

irish-wolfhound-chiot

ENA Extractif Non Azoté

Extractif Non Azoté représente une estimation approximative de la fraction glucidique soluble de l'aliment et d'autres substances non azotées digestibles et facilement utilisables. Il s'agit d'hydrates de carbone, de sucres, d'amidons et d'une grande partie des matières classées comme hémicellulose (cellules végétales). On le calcule en pourcentage en prenant les pourcentages totaux de protéines brutes, de matières grasses, d'eau, de cendres et de fibres dans les aliments pour chiens et en les divisant par 100, ce qui reste est le % d'ENA.

Les glucides proviennent de sources végétales comme les fruits et les légumes ou de fibres, et sont une source directe de glucose, dont votre chiot a besoin pour son énergie.
Comme les chiens peuvent synthétiser le glucose à partir d'une quantité suffisante de protéines et de graisses alimentaires, les glucides sont la seule classe de nutriments qui n'est pas essentielle pour les chiens.
Pourquoi ils sont importants : les glucides sont la principale source de glucose, le "carburant" de l'organisme. Bien que les glucides ne soient pas un nutriment essentiel pour les chiens, de bons glucides fournissent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des nutriments d'origine végétale importants qui contribuent à une santé optimale. La consommation d'une partie de l'énergie provenant des glucides permet de libérer des protéines pour d'autres fonctions importantes.

Vitamines et minéraux ajoutés dans notre formule Éveil des papilles au saumon pour chiots de grande race

Cette liste et les termes peu familiers utilisés peuvent nous effrayer un peu, mais les vitamines et les minéraux sont des éléments essentiels au bien-être, à la santé, à la forme physique, et à la longévité de nos animaux de compagnie.
Bien que les quantités incluses soient faibles, chaque vitamine et minéral jouent un rôle unique dans l'organisme, il est donc important d'avoir le bon équilibre de ces nutriments dans l'alimentation de votre chiot. L'ajout de vitamines et de minéraux utilisés dans notre recette vise à équilibrer le profil nutritionnel et garantir que la nourriture de votre chiot est aussi saine que possible.
Ces compléments agissent comme une "police d'assurance nutritionnelle", fournissant les nutriments essentiels dans les bonnes proportions dont les chiots ont besoin.
Bien que notre objectif soit d'utiliser des ingrédients riches en nutriments pour minimiser le besoin de suppléments, la science de la nutrition et de l'alimentation nous enseigne qu'une nutrition optimale ne peut pas toujours être obtenue uniquement à partir de sources alimentaires naturelles, ce qui rend nécessaire la supplémentation des aliments pour animaux de compagnie.

Comment les vitamines et les minéraux sont-ils ajoutés dans nos recettes pour chiots ?

Dans les aliments pour animaux de compagnie, les vitamines et les minéraux sont généralement complétés par ce que l'on appelle un "prémix". Le prémix contient une variété de vitamines et de minéraux pour garantir que l'aliment fournit des niveaux de nutriments suffisants pour une ration quotidienne.
Les "prémix" personnalisés sont beaucoup plus complexes qu'un simple mélange de nutriments.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception d'un prémélange de vitamines ou de minéraux, notamment la qualité des nutriments, leur biodisponibilité, leur stabilité et leurs propriétés physiques.

L'importance des vitamines et des minéraux pour votre chiot

Les vitamines et les minéraux sont indispensables à un large éventail de fonctions dans l'organisme et sont nécessaires à la santé, au bien-être et à la longévité des chiots. Chaque vitamine et minéral joue une fonction unique dans l'organisme, il est donc important que le bon équilibre de ces nutriments se retrouve dans notre recette pour qu’elle soit complète et équilibrée.

Il n'y a pas de vie sans vitamines !

Les vitamines sont nécessaires en quantités infimes pour fonctionner comme des enzymes essentielles, des précurseurs d'enzymes ou des coenzymes dans de nombreux processus métaboliques de l'organisme.
En général, les vitamines ne sont pas synthétisées par l'organisme et doivent donc être apportées par l'alimentation.

● Vitamine A

vitamine pour chiots grande race

La fonction la plus connue de la vitamine A est son rôle dans la vision. Un autre rôle clé de la vitamine A est de soutenir la fonction immunitaire. Elle contribue à la fabrication des globules blancs qui circulent dans l'organisme à la recherche d'envahisseurs étrangers et d'irrégularités cellulaires.
La vitamine A participe également à la synthèse des protéines et est donc essentielle pour les animaux pendant leur croissance.
Elle est Essentielle pour la peau, le pelage, les muscles et les nerfs.
Source : patates douces, carottes, saumon et huile de poisson

● Vitamine D (supplément de vitamine D3)

chiot-grande-race-vitamine

Dans le domaine de la santé humaine, vous avez déjà entendu parler de la vitamine du soleil, car elle est produite par la peau en réponse à l'exposition au soleil (UV). Contrairement à l'homme, le chien ne peut pas convertir la vitamine D en sa forme active grâce à la lumière du soleil et doit donc compter sur son alimentation pour obtenir ce nutriment. La vitamine D joue un rôle indirect dans la santé des os en gérant les niveaux de calcium dans l'organisme. Une carence en vitamine D entraîne le rachitisme, caractérisé par des membres arqués et extrêmement douloureux. La vitamine D Soutient, également les processus biologiques, mais elle est également vitale pour la fonction immunitaire.

● Vitamine E

vitamine-pour-chiot-grande-race

La vitamine E fonctionne comme un antioxydant important dans les cellules, protégeant les lipides, en particulier les acides gras polyinsaturés des membranes cellulaires, et les formes actives d'oxygène qui peuvent être générées au cours des processus métaboliques. Elle est importante pour la santé et le bon fonctionnement des tissus de l'organisme.
C’est un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Elle aide à protéger les membranes cellulaires, à maintenir le système immunitaire, à prolonger la durée de vie des globules rouges, à maintenir un système circulatoire sain et à améliorer l'utilisation de la vitamine A.
Une carence peut être impliquée dans les troubles digestifs où les graisses ne sont pas suffisamment absorbées. Étant une vitamine liposoluble, elle a besoin des graisses pour être absorbée. Les signes de carence sont les suivants : troubles de la vision, neuropathie, diminution de la fonction immunitaire et perte de contrôle des mouvements corporels.

Pourquoi mon chiot a-t-il besoin de minéraux ?

minéraux-pour-chiot

Les minéraux jouent un rôle essentiel dans la vie de nos chiots, et permettent aux fonctions corporelles de fonctionner au mieux de leurs capacités.
Les minéraux requis à des niveaux relativement élevés dans l'alimentation sont appelés macro-minéraux. Les macro-minéraux, tels que le calcium et le phosphore sont les éléments de base qui contribuent au développement des os, des muscles et des tissus, ainsi qu'au maintien des niveaux d'énergie.
Les oligo-éléments (appelés aussi micro-minéraux) , quant à eux, sont nécessaires en milligrammes et agissent comme la colle qui maintient le métabolisme et le système immunitaire de votre chiot en bon état de fonctionnement.
Les oligo-éléments contribuent au métabolisme énergétique, à la qualité de la peau et du pelage, à la croissance et au développement, à l'intégrité des articulations et des os, à l'état des coussinets et à la santé et au bien-être général.
Les oligo-éléments sont comme la clé d'une voiture.

● Calcium
Vital pour la santé des os et des dents

Le calcium est le principal composant structurel du squelette et des dents, mais il joue également un rôle dans la coagulation du sang. En outre, il est impliqué dans la messagerie intracellulaire qui déclenche la contraction des fibres musculaires. Le calcium joue également un rôle dans l'oxydation des graisses et il transporte l'ATP (énergie) avec le magnésium.
Environ 99 % de tout le calcium est stocké dans les dents et dans les os.
Lorsque les os arrivent à maturité, ils ont besoin d'un équilibre très spécifique entre leurs niveaux de calcium et de phosphore pour conserver une bonne épaisseur (force) et une bonne rigidité. L'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin étant interdépendante, cet équilibre doit se refléter dans leur rapport dans l'aliment. Les os en croissance ont des besoins très différents en calcium et en phosphore, car les "briques" ou les composants moléculaires de base des os sont en train de se former. Il est donc d'une importance vitale que les chiots, en particulier ceux des grandes races, reçoivent des aliments pour chiots de bonne qualité au fur et à mesure de leur croissance.

● Phosphore

Le phosphore est principalement utilisé pour la croissance et la réparation des tissus de l'organisme. Il est un élément constitutif des os, des dents, de l'ARN et de l'ADN.
Il est important pour la croissance cellulaire, l'utilisation de l'énergie cellulaire et la formation des acides aminés et des protéines.
Les carences peuvent entraîner, une diminution de la croissance, un mauvais pelage et des fractures osseuses. Des quantités excessives peuvent entraîner une perte de masse osseuse, des calculs urinaires, l'incapacité de prendre du poids et la calcification des tissus et des organes.

● Rapport Calcium et phosphore
Le calcium et le phosphore sont essentiels au bon développement osseux des chiots de grande race. Les quantités de calcium et de phosphore et l'équilibre de ces minéraux sont particulièrement importants chez les chiots en raison de leur rôle dans la formation active des os et des dents pendant la phase de croissance.
Un excès de calcium chez les chiots de grande race peut augmenter le risque de croissance anormale des articulations et de malformations du squelette. De plus, la quantité de phosphore dans une alimentation peut également affecter le métabolisme osseux des chiots en croissance. Un excès peut entraîner une diminution de l'absorption du calcium et le développement d'os mous, tandis qu'un manque de phosphore peut entraîner une mauvaise prise de poids.

● Zinc
Le zinc est un nutriment dont tous les humains et les animaux de compagnie ont besoin pour rester en bonne santé, il intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Le zinc aide à combattre les maladies et à cicatriser les plaies. Il aide une série d'hormones à jouer leur rôle, comme l'insuline, l'hormone de croissance et celles produites par le thymus. Il est également essentiel à la santé de la peau, des yeux et du cerveau. Le zinc est essentiel à la construction des tissus musculaires et à l'activité du calcium. Il joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Toutes les cellules dépendent d'un apport régulier en zinc pour fonctionner, et aucune ne l'est plus que les cellules immunitaires. Si les chiots n'ont pas un apport approprié en zinc, leur croissance est entravée et ils présentent des signes de mauvais état de la peau, comme des lésions sur les coussinets.

● Fer
Le fer aide l'organisme de votre chiot à transporter l'oxygène dans l'hémoglobine des globules rouges. Il est également vital pour le fonctionnement de certaines enzymes. Le rôle principal du fer est la synthèse de l'hémoglobine et de la myoglobine, qui assurent le transport de l'oxygène dans l'organisme. Le fer intervient également dans un certain nombre de systèmes enzymatiques nécessaires à la production d'énergie. Pendant leur croissance, les chiots fabriquent un grand nombre de globules rouges et leurs besoins en fer sont donc plus importants que ceux des chiens adultes. Si un chiot ne reçoit pas suffisamment de fer, on peut observer des symptômes tels qu'une mauvaise croissance, de la léthargie, de la faiblesse et de la diarrhée.

● Manganèse
Vital pour la santé des os, ainsi que pour le métabolisme des protéines et des glucides. Le manganèse est crucial pour l'établissement du cartilage articulaire et le maintien des autres fluides articulaires. Le manganèse est nécessaire à l'utilisation par l'organisme de certaines vitamines (B1, C, E et biotine).

● Cuivre
Essentiel à la formation des os de votre chiot, ainsi que du collagène et du tissu conjonctif. Le cuivre aide également l'organisme à absorber le fer ainsi qu’au maintien de la couleur du pelage, au maintien de la fonction du système nerveux et de la fonction enzymatique.

● Iode
Minéral essentiel, l'iode est utilisé par la glande thyroïde pour fabriquer des hormones thyroïdiennes qui contrôlent de nombreuses fonctions de l'organisme, notamment la croissance et le développement.L'iode ne peut être obtenu que par l'alimentation ou sous forme de complément. L'iode joue un rôle clé dans la thermorégulation (aide votre chien à maintenir sa température interne.).

Composants fonctionnels

Notre recette est également formulée pour les chiots de grande race contient des ingrédients supplémentaires pour favoriser une santé optimale.

alimentation-du-chiot-complements

Santé des articulations

Les articulations sont des structures complexes qui permettent au corps de bouger, de s'étirer, de se plier et de pivoter. Les aliments sont acheminés jusqu'à l'articulation par le biais du liquide articulaire, qui aide à lubrifier l'articulation pour faciliter les mouvements.
De par leur conception, les articulations dépendent d'un équilibre complexe entre la force, la flexibilité et la lubrification pour une bonne amplitude de mouvement et sont continuellement sollicitées pendant les périodes de repos et d'activité.
Une alimentation complète et équilibrée garantit que chaque composant de l'anatomie de l'articulation reçoit les bons nutriments nécessaires à l'exécution des processus normaux de régénération cellulaire et de métabolisme.

● Glucosamine
La glucosamine est une combinaison de l'acide aminé "glutamine" et du sucre "glucose". C'est une substance qui aide à former et à réparer le cartilage des articulations de votre chien.
La glucosamine lubrifie l'articulation afin que les parties ne se heurtent pas l'une à l'autre et ne provoquent pas de douleur intense due à la dégradation du cartilage, des tendons et des ligaments. La glucosamine absorbe une partie des chocs subis par les articulations lors des séances de jeu intensif de votre chien et réduit même l'inflammation. Bien que la glucosamine soit une substance naturellement présente dans l'organisme de votre chiot, un apport alimentaire de glucosamine peut être important en période de forte demande.
La glucosamine favorise le développement des articulations pendant la croissance des chiots, il est donc important qu'ils en consomment suffisamment lorsqu'ils sont jeunes (en particulier les chiots prédisposés à des problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche).

● Sulfate de chondroïtine
Les sulfates de chondroïtine sont des molécules structurelles préformées et stimulent la production de cartilage en fournissant les éléments constitutifs nécessaires. La chondroïtine aide à soutenir la santé et la mobilité des articulations, car il s'agit d'un glycosaminoglycane, un « bloc de construction » de l'articulation. Elle agit également pour arrêter les enzymes de dégradation qui favorisent la dégradation du cartilage.

● Méthyl-sulfonyl-méthane (MSM)
Méthylsulfonylméthane (MSM) est ajouté à notre recette pour chiot en conjonction avec la glucosamine et le sulfate de chondroïtine pour une aide conjointe à la santé et à la mobilité. Le MSM peut avoir un effet protecteur contre les dommages oxydatifs et inflammatoires causés par l'exercice. Par conséquent, il peut aider à réduire les dommages à l'articulation par des effets d'oxydation causés par l'exercice constant des chiots actifs.

L-carnitine

La L-carnitine est une molécule qui aide l'organisme à utiliser les graisses comme source d'énergie et à favoriser un poids corporel sain.

Que sont les prébiotiques ?

Dans notre recette Éveil des papilles, nous utilisons deux types de prébiotiques différents : les fructooligosaccharides (FOS) et les mannan-oligosaccharides (MOS).
Les prébiotiques sont des fibres non-digestibles qui sont utilisées sélectivement comme source d'énergie par les colonies de bactéries bénéfiques qui vivent normalement dans le gros intestin.
Les prébiotiques sont utilisés pour favoriser une meilleure santé générale et contribuer à la santé gastro-intestinale.

● Fructooligosaccharides (FOS)
Fructo-oligosaccharides (FOS) présents naturellement dans les plantes ne sont pas hydrolysés par les petites glycosidases intestinales et atteignent donc le caecum de façon structurellement inchangée. Dans le caecum, ils sont métabolisés par la microflore intestinale et forment des acides carboxyliques à chaîne courte.
Les FOS sont bénéfiques à la santé digestive en servant de substrat nutritif pour les bactéries intestinales bénéfiques telles que les lactobacilles et les bifidobactéries. Ils favorisent la croissance de bonnes bactéries au détriment des bactéries putréfactives. Les FOS peuvent également promouvoir des améliorations de la fonction immunitaire et aider à maintenir un équilibre sain dans la colonisation bactérienne de l'intestin.

● Mannanoligosaccharides (MOS)
Les MOS sont bénéfiques pour la santé digestive en limitant la fixation des bactéries nocives sur la paroi intestinale et en favorisant la prolifération de bactéries intestinales saines telles que les lactobacilles. Les MOS stimulent naturellement le système immunitaire.

Que sont les nucléotides ?

Les nucléotides sont régulièrement désignés comme les éléments constitutifs de la vie. Ils sont présents et fabriqués dans chaque cellule du corps. Les nucléotides sont des molécules essentielles à la création de nouvelles molécules d'ADN et d'ARN qui sont ensuite utilisées par de nouvelles cellules de toutes sortes. Ceci est important, car les nucléotides, seuls ou en combinaison avec d'autres molécules, sont impliqués dans presque toutes les activités de la cellule (et donc de l'organisme).
Pour qu'un chiot continue à vivre, à croître et à se développer, il doit créer de nouvelles cellules en permanence, pour remplacer celles qui meurent. Des millions de cellules doivent être fabriquées chaque minute, simplement pour maintenir le corps en vie. Ces cellules utilisent toutes des nucléotides pour fabriquer de nouvelles cellules, en s'appuyant sur l'ADN et l'ARN pour multiplier correctement les cellules.
Bien que les nucléotides soient naturellement présents dans toutes les cellules, la supplémentation en nucléotides dans notre recette pour chiot est conçue pour contribuer à soutenir le système immunitaire et à favoriser la fonction intestinale.

Sans eau, la vie ne peut exister !

eau-chiot

L'eau représente 70 à 80 % de la masse corporelle maigre d'un chien adulte. Les nombreuses fonctions importantes de l'eau sont les suivantes : dissolution et transport des nutriments vers les cellules ; aide à la régulation de la température corporelle ; hydrolyse des protéines, des graisses et des glucides pour la digestion ; amortissement des organes et du système nerveux ; évacuation des déchets du corps.
Les besoins en eau d'un chiot varient en fonction de son état de santé, de son niveau d'activité et de la température ambiante. La plupart des chiens régulent eux-mêmes leur consommation d'eau pour répondre à leurs besoins. Les chiens nourris avec des aliments à forte teneur en eau boivent généralement moins que les chiens nourris avec des croquettes. Assurez-vous donc que votre chiot dispose toujours d'un bol d'eau propre et fraîche. Remplacez l'eau tous les matins ou chaque fois qu'elle semble trouble (ou sale - les chiots vont partout et les pattes et les oreilles aussi !)

Conclusion

Il ne s'agit là que de quelques-unes des principales composantes d'un plan nutritionnel pour votre chiot. Les chiots de grande race ont des besoins spécifiques qui doivent être satisfaits par une alimentation adaptée. Pour grandir et se développer, il a besoin de protéines de haute qualité et digestibles, ainsi que de sources de graisses bénéfiques. Ils ont également besoin d'une série de vitamines et de minéraux pour favoriser la croissance, la réparation et l'entretien des tissus. L'une des choses les plus importantes à faire pour votre chiot est peut-être de surveiller la quantité de nourriture que vous lui donnez. Il est important de maintenir une masse corporelle maigre, car de plus en plus de données suggèrent que les chiots en surpoids sont plus difficiles à maintenir à un niveau de masse maigre une fois adultes.

guide-alimentaire-du-chiot-de-grande-race

Devenir propriétaire d'un nouveau chiot est un moment passionnant, mais cela implique aussi de prendre les bonnes décisions concernant le bien-être nutritionnel de votre chiot. Les décisions que vous prenez concernant l'alimentation et la nutrition de votre chiot peuvent avoir un impact considérable sur sa croissance et son développement. Au cours de la première année de vie, la nutrition joue un rôle important. Donner à votre chiot une nourriture de haute qualité lui permettra de vivre longtemps et en bonne santé.

Les facteurs nutritionnels clés

La croissance est un processus complexe impliquant des interactions entre la génétique, la nutrition et d'autres influences environnementales.
Il s'agit de l'étape la plus complexe et la plus délicate de la vie d'un chien, au cours de laquelle une multitude de macro et micro-nutriments sont nécessaires à des niveaux spécifiques pour assurer une croissance et un développement idéal du squelette, des articulations, du système immunitaire et des autres systèmes physiologiques.
Nourrir les chiots avec une nourriture pour chiots complète et équilibrée garantit qu'ils obtiennent la nutrition appropriée pour se développer et devenir des chiens adultes en bonne santé.

es-besoins-nutritionnels-du-chiot-de-grande-race

Combien de fois faut-il nourrir un chiot ?

Les chiots en général peuvent avoir un système digestif sensible qui ne réagit pas bien aux excès alimentaires ou à un aliment totalement nouveau. Pour nourrir votre chiot, il est préférable de fractionner sa ration de nourriture quotidienne en plusieurs repas, répartis tout au long de la journée afin d'éviter toute pression sur son système digestif.
Ainsi, chaque repas est plus facile à digérer, votre chiot reçoit plus de bienfaits de chaque repas et son système digestif fonctionne bien, tout en assurant un flux d'énergie régulier et stable tout au long de la journée, sans pics ni creux.

Les chiens et les chiots aiment la routine, alors pensez à les nourrir à la même heure chaque jour.

Nourrir votre chiot : une chronologie de la première année

● De la naissance à 8 semaines

chiot-du-sevrage-a-8-semaines-conseils-alimentation

Le meilleur aliment pour les chiots nouveau-nés est le lait de leur mère. Pendant cette période, la mère aura des aliments pour chiots. Non seulement cela permet à la mère de bénéficier d'une alimentation supplémentaire. Mais lorsque les chiots commencent à s'entraîner à manger, ils goûteront à la nourriture de leur mère, ce qui facilitera la transition vers les aliments pour chiots.

La plupart des propriétaires accueillent un nouveau chiot à la maison lorsqu'il a entre 8 et 12 semaines. C'est donc généralement à "maman" et à l'éleveur de s'assurer que les chiots mangent bien à ce stade. Les chiots sont généralement sevrés entre l'âge de 3 et 7 semaines, en fonction de la mère et de l'éleveur. (Certaines chiennes sont très tolérantes et laissent les chiots téter pendant longtemps. D'autres mères cesseront d'allaiter dès que possible).


● De 8 semaines jusqu'à 3 mois


À ce stade précoce de leur vie, les chiots grandissent comme des fous ! Il est donc essentiel qu'ils aient de la nourriture en abondance pendant cette période.
Quatre repas par jour sont généralement suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels.
Les chiots ont un estomac encore petit, des repas plus petits l'aideront à mieux digérer sa nourriture.
astuces-conseils-chiot

Ne laissez pas toujours de la nourriture à sa disposition ; il est important de fixer des heures de repas pour faciliter l'apprentissage de la propreté.



● De 3 à 6 mois


Votre chiot est en pleine croissance. En plus d'avoir plus de nourriture, il devrait être capable de rester plus longtemps sans manger.

Au cours de cette période, réduisez le nombre de repas de quatre à trois par jour. À 12 semaines, le chiot devrait avoir perdu sa bedaine et son aspect rondouillard. S'il est encore grassouillet à cet âge, continuez à lui donner des petits repas jusqu'à ce que sa morphologie s'affine.

astuces-conseils-chiot

Il est également temps de veiller à ce que votre chiot apprenne les bonnes manières à l'heure des repas. Ne donnez jamais à manger à votre chiot à même la table. Si votre chiot réclame de la nourriture, n'hésitez pas à le retirer de la salle à manger pendant les repas.

Il est également important d'apprendre à votre chiot à manger. Veillez à ce qu'il s'assoie et reste assis avant que vous ne posiez sa gamelle. La motivation alimentaire facilite le dressage.
astuces-conseils-chiot

● De 6 à 18 mois

Lorsque votre chiot atteint l'âge de six mois, vous pouvez commencer à modifier son programme d'alimentation en lui donnant deux repas par jour. Vous pouvez effectuer ce changement entre 6 et 18 mois pour la plupart des chiots.

Vous devrez continuer à surveiller la condition physique de votre chiot pour vous assurer qu'il ne devient pas obèse à ce stade.
Ne suralimenter pas votre chiot à cet âge. Les chiots qui prennent de l'embonpoint, en particulier dans les races de grande taille et géantes, peuvent développer des problèmes osseux et articulaires plus tard dans leur vie. Même si les chiots joufflus sont mignons, le surpoids constitue un risque pour la santé du chiot.
À l'âge de 12-18 mois, votre chiot est prêt à recevoir de la nourriture pour adultes. Pour effectuer ce changement, commencez par ajouter une petite quantité de nourriture pour adultes au repas de votre chiot. Ajoutez de la nourriture pour adultes chaque jour en réduisant la quantité de nourriture pour chiots jusqu'à ce que vous ne donniez plus que de la nourriture pour adultes. Là encore, suivez les instructions de guide alimentaire pour déterminer la quantité à donner à votre chien. .

Les repas biquotidiens resteront la ligne directrice pour l'alimentation de votre chien tout au long de sa vie.
astuces-conseils-chiot

Les chiots de grande taille et de race géante doivent être soigneusement nourris avec une formule pour chiots de qualité jusqu'à la fin de leur période de croissance avant de passer aux formules pour adultes. Faites preuve d'une grande prudence : il vaut mieux être dans la nourriture pour chiots un peu trop longtemps que pas assez longtemps.

Rations journalières

Les quantités journalières recommandées sont toujours données à titre indicatif.

Notre guide alimentaire indique la quantité de nourriture recommandée pour les chiots, mais cela peut dépendre de la quantité que vous pensez suffisante pour satisfaire votre chiot, ou de la quantité dont il a besoin pour sa croissance et son développement. C’est pourquoi, la ration journalière d’aliments à servir à votre chiot varie selon son âge, son poids son niveau d’activité physique et son environnement.

estimation-de-la-ration-alimentaire-du-chiot


Commencez par lui donner la ration journalière recommandée (la quantité de la ration journalière doit être divisée par le nombre de repas.), et ajustez au fur et à mesure la quantité selon ses besoins pour garder votre chiot dans les meilleures conditions, ce que vous devrez peut-être faire chaque semaine. Les chiots grandissent rapidement et doivent recevoir des quantités dosées en fonction de leur état corporel et de leur âge (pesez toujours la ration de croquettes et n’utilisez pas un verre doseur.). Comme chaque chiot est unique en termes de besoins caloriques, il est très important d'ajuster la quantité de nourriture pour maintenir une bonne condition physique tout au long de la vie de votre chiot, mais surtout pendant sa croissance !
Certaines races de chiens de grande taille ou à forte énergie ont besoin de plus de calories que les races de chiens plus petites, plus calmes ou à faible énergie. Dans cette optique, vous devez également veiller à ne pas suralimenter votre chiot, afin qu'il ne soit pas en surpoids. Les labradors, par exemple, sont particulièrement enclins à l'embonpoint. Cela est souvent dû à leur faim apparemment constante, qui pousse leurs propriétaires à les nourrir plus que nécessaire, mais cela peut également être le cas pour presque toutes les races.
N’oubliez pas de contrôler régulièrement le poids de votre jeune chien. Pesez votre chiot chaque semaine et notez ses progrès, en le comparant aux tableaux de poids appropriés à la race tout en gardant en tête qu’il n’y a pas deux chiens, même au sein d'une même race, qui sont construits exactement de la même façon.
Respecter les besoins de votre chiot, attention à la suralimentation.
Les chiots en surpoids développent généralement des problèmes de santé à mesure qu'ils grandissent. Si vous vous demandez si vous nourrissez suffisamment votre chiot, vous pouvez vérifier au-dessus de la ligne de dos que ses côtes ne sont pas saillantes. Si c'est le cas, vous devrez l'emmener chez un vétérinaire pour vérifier qu'il ne souffre pas d'une éventuelle infection parasitaire. Bien sûr, certaines races sont génétiquement minces et ont des côtes bien définies qui semblent saillantes. Le lévrier en est un excellent exemple. Nous ne faisons pas référence à ces races.
Des pesées régulières et des évaluations de l'état corporel sont les stratégies les plus pratiques pour aider à maintenir un chiot en pleine croissance à un rythme optimal.
Notez que la castration ou la stérilisation réduit les besoins caloriques de votre chiot jusqu'à 30 %. Vous devez donc réduire la quantité de nourriture au moment de cette opération pour que votre chiot reste mince et en bonne santé (mais continuez à lui donner de la nourriture pour chiot jusqu'à l'âge de 12 à 18 mois).
L'exercice régulier aidera votre chiot également à maintenir un poids santé.
Assurez-vous de toujours laisser un bol d’eau fraîche et propre à la portée de votre chiot


Transition alimentaire

Lorsque vous changez l’aliment de votre compagnon, il est important d’effectuer une transition alimentaire en douceur

Comme chaque chiot est unique, cette transition est adaptable en fonction de votre chien.
Il faut juste vous adapter et effectuer quelques modifications si nécessaire dans la durée et graduellement.

transition-alimentaire-comment-changer-la-nourriture-de-mon-chiot

Quelques recommandations en matière d'alimentation

Les repas doivent être donnés à la même heure chaque jour, idéalement dans un endroit où votre chiot ne sera pas dérangé pendant qu'il mange. Vous pouvez mélanger les croquettes avec un peu d'eau tiède pour ajouter de l'humidité.

La plupart des chiots, mais pas tous, terminent rapidement leurs repas.
S'il arrive que votre chiot n'ait pas d'appétit, laissez-le tranquille. Il n'y a pas de problème à sauter un repas occasionnel, à condition que le chiot ait un niveau d'énergie normal et qu'il ne saute pas plus d'un repas. Placez les croquettes non consommées dans un récipient fermé pour qu'elles ne se dégradent pas et proposez-lui à nouveau quelques heures plus tard. Ne laissez pas la nourriture en place pendant plus de 15 à 20 minutes. Toute croquette humidifiée non consommée doit être prise et jetée au bout d'une demi-heure environ. La nourriture sèche peut être laissée dans le plat plus longtemps, mais, n'oubliez pas que la nourriture devient moins appétissante au fur et à mesure qu'elle est laissée dehors.
Si votre chiot refuse de finir sa gamelle entièrement, ne le forcez pas à manger et ne l'amadouez pas en lui offrant des viandes ou des restes de table ou tout autre type de nourriture qui ne fait pas partie de la gamme normale des aliments approuvés pour les chiens. Ces aliments n'offrent pas une nutrition adéquate et ne feront qu'amener votre chiot à s'attendre à recevoir des "aliments pour humains". Il ne prendra jamais l'habitude de manger les aliments appropriés s'il sait que vous lui donnerez les "bonnes choses" tant qu'il les attendra. Vous devez rester ferme et ne proposer que les types d'aliments que vous donnerez à votre chiot à long terme.
Ne vous inquiétez pas, il est très rare qu'un chien ignore la nourriture qu'on lui propose jusqu'à ce que cela devienne un problème de santé (par exemple, malnutrition, famine). Lorsqu'il aura suffisamment faim, il mangera la nourriture que vous lui proposez. Cependant, il ne faut pas que plusieurs jours s'écoulent avant que vous ne consultiez un vétérinaire. Si votre chiot semble vouloir manger, mais qu'il ne peut pas tenir la nourriture dans sa bouche, ou qu'il ne semble pouvoir prendre que quelques bouchées de l'assiette, il peut y avoir un problème sous-jacent qui doit être diagnostiqué. Si c'est le cas, vous devez immédiatement l'emmener chez un vétérinaire.
Cela peut également aussi signifier qu'il est prêt à supprimer un repas ou que vous lui avez donné trop de nourriture. Dans ce cas, réduisez simplement la quantité servie à chaque repas.

Nourrir votre chiot dès que vous rentrez à la maison peut favoriser l'anxiété de séparation. Le jeu ou le toilettage sont des moyens plus positifs de lui dire bonjour.

La gamelle doit être lavée avant d'être utilisée pour un autre repas.

Veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau fraîche et propre à sa disposition.

Pourquoi l'eau est-elle si importante pour les chiots ?

L'eau facilite les processus métaboliques, de la digestion à l'activité cérébrale, en passant par la circulation sanguine et la respiration. Le sang est principalement composé d'eau, et lorsqu'il circule dans le corps de votre chien, il élimine les toxines nocives et transporte l'oxygène. Sans eau, cet échange ne peut avoir lieu, ce qui peut endommager les organes vitaux.
L'eau régule également la température corporelle de votre chiot. Lorsqu'il fait chaud, vous verrez peut-être votre chiot haleter. L'halètement aide le chien à rester au frais en libérant de l'eau par évaporation. Mais, d'un autre côté, il perd de l'eau par la langue et peut donc avoir besoin de boire plus d'eau que d'habitude.

La consommation d'eau de votre chiot pendant l'apprentissage de la propreté

Les chiots ont besoin d'eau en abondance, mais il n'est pas conseillé de mettre un bol d'eau à leur disposition en permanence. Les règles concernant l'eau changent un peu pendant l'apprentissage de la propreté. Il est préférable de retirer le bol d'eau de votre chiot la nuit. Le fait d'avoir toujours de l'eau à disposition incitera le chiot à boire plus que nécessaire, ce qui peut poser des problèmes d'apprentissage de la propreté. Soyez cohérent avec l'heure à laquelle vous retirez l'eau, de la même façon que vous l'êtes avec les heures de repas. En règle générale, retirez les bols de nourriture et d'eau environ deux à trois heures avant le coucher. Ainsi, si vous éteignez les lumières à 23 heures, votre chiot ne doit plus avoir de nourriture ni d'eau entre 20 heures et 20 h 30 environ.
Donnez-lui de l'eau à des moments précis de la journée et sortez-le peu après pour qu'il puisse faire ses besoins. Il est important de ne pas aller trop loin dans ce conseil en limitant l'eau de votre chiot pendant la journée. Les chiots sont plus sujets à la déshydratation que les chiens adultes en raison de leur besoin accru en eau. La restriction de l'apport en eau peut également entraîner un comportement obsessionnel, comme la protection des ressources. Ainsi, même pendant l'apprentissage de la propreté, vous devez donner à votre chiot sa quantité d'eau habituelle pendant la journée.
Lorsqu'il vieillit et qu'il est capable de maîtriser les fonctions de sa vessie (attendre que vous rentriez à la maison pour sortir) vous pouvez lui laisser de l'eau à boire à la demande.

Compléter ou non ?

Il n'est pas nécessaire de compléter notre alimentation qui est complète et équilibrée pour les chiots. Les recettes contiennent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme de votre chiot. La supplémentation d'un régime "complet" peut être risquée et entraîner des anomalies de croissance, en particulier chez les chiens de grandes et très grandes races.

Gestion du poids

Suivez les conseils d'alimentation figurant sur le paquet de nourriture de votre chiot lorsque vous décidez de la quantité à donner. N'oubliez pas que ces recommandations sont un point de départ et que vous devrez peut-être ajuster la quantité à donner en fonction des besoins de chaque chien. Des facteurs tels que l'âge, le poids et le niveau d'activité affecteront la quantité à donner.
Il est conseillé de peser la nourriture au début de la journée. Elle peut ensuite être répartie tout au long de la journée en fonction de votre routine et des recommandations alimentaires.
Les friandises saines ne doivent être données qu'occasionnellement pour éviter les excès de calories. Lorsque des friandises sont données régulièrement pour des raisons de dressage, elles ne doivent pas représenter plus de 10 % de l'apport énergétique total (c'est-à-dire 90 % de l'énergie provenant de l'alimentation complète et jusqu'à 10 % des friandises).
Il est utile de surveiller le poids de votre chien de façon continue. Les habitudes changent fréquemment et il est bon de garder un œil sur son poids.

Évitez les restes de table

Évitez les restes de table, qui apprennent à votre chiot dès son plus jeune âge à mendier de la nourriture à table et peuvent provoquer des troubles digestifs. Bien que certains aliments soient sans danger pour les chiens, vous devez vous abstenir de donner à votre chiot de la nourriture provenant de votre assiette pendant que vous mangez. Votre chiot apprendra très vite à s'attendre à recevoir de la nourriture de la table, même après une seule fois. Même si cela n'est pas un problème pour vous lorsque vous mangez seul, cela peut être un problème lorsque vous avez de la compagnie et que votre chien est assis aux pieds de votre invité en le regardant fixement. Les chiens ne font pas la différence entre un dîner informel et un dîner avec des invités. Dans certains cas, les chiens vont même se servir sur la table. Il est donc préférable d'éduquer le chien dès le début pour qu'il ne s'attende pas à recevoir de la nourriture de votre assiette ou lors de la préparation de vos petits plats.
Si vous avez des restes sans danger pour votre chiot et que vous souhaitez les partager après le repas, emmenez-le loin des zones de repas et de préparation des repas, et placez les restes dans un bol pour chien. Votre chiot n'a pas besoin de savoir que la nourriture provient de votre assiette pour être heureux.
Pour éviter que votre chiot ne fixe et ne pleurniche pour des restes de table, ou qu'il refuse de manger sa propre nourriture pour attendre vos restes, arrangez-vous pour que ses repas soient pris avant les vôtres, afin qu'il n'ait pas faim pendant que vous mangez, et ne lui donnez pas de restes à moins qu'il n'ait d'abord mangé son propre repas.

Quels aliments sont dangereux pour mon chiot ?

Certains aliments que les gens apprécient peuvent être dangereux pour les chiens. Tenez votre chiot à l'écart des avocats, du chocolat, des raisins, des raisins secs, des noix de macadamia et de la pâte à pain crue à base de levure. Évitez également les oignons, l'ail et la ciboulette, le lait et les grandes quantités de produits laitiers comme le fromage, l'alcool, le café et la caféine, les aliments salés comme les chips et les aliments sucrés au xylitol, comme les chewing-gums et les bonbons. Le xylitol, également utilisé dans des produits tels que le dentifrice, peut provoquer une insuffisance hépatique chez les chiens.

Cette liste n'est pas exhaustive : ce n'est donc pas parce qu'un aliment n'y figure pas qu'il ne présente aucun risque pour votre animal de compagnie. Au moindre doute, mieux vaut demander conseil à son vétérinaire ou se renseigner auprès d'un centre antipoison.

Quand dois-je passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte ?

Le terme "chiot" correspond à un stade de développement spécifique. Les chiots commencent à être des chiots dès leur naissance, mais la frontière entre le chiot et le chien adulte est moins claire.
Les taux de croissance des chiots varient selon les races et impliquent un processus complexe d'interactions entre la génétique, la nutrition et l'environnement. Une alimentation appropriée est essentielle à la santé et au développement des chiots, quelles que soient leur race, et elle influence directement leur système immunitaire et leur composition corporelle.

Les chiens sont considérés comme des chiots jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte prévue. Idéalement, un chiot devrait recevoir des aliments pour chiots jusqu'à ce qu'il atteigne 90 % de sa taille adulte prévue, soit environ un an pour la plupart des chiens. Dans de rares cas, il peut être nécessaire d'arrêter de donner des aliments pour chiots avant cette date, notamment si le chiot se développe trop rapidement.

Une fois que les chiots ont atteint 90 % de leur poids adulte attendu, ils doivent passer d'un régime de croissance à un régime adapté à l'entretien (un régime pour adultes).
La maturité physique est atteinte à différents âges, en grande partie en fonction de la taille de votre chien. Les petits chiens cessent de grandir beaucoup plus tôt que les grands.
Les chiens de petite et moyenne taille atteignent généralement leur taille adulte vers 10-12 mois. Les grands chiens, comme les labradors ou les bergers allemands ne cessent généralement pas de grandir avant l'âge de 12 à 18 mois. Les chiens de race géante, comme les dogues allemands et les mastiffs, peuvent continuer à prendre du poids et de la taille jusqu'à l'âge de trois ans.
Ces lignes directrices donnent aux propriétaires de chiens une idée générale du moment où il est temps de passer de la nourriture pour chiots à la nourriture pour chiens adultes. Pesez votre chiot régulièrement et lorsque vous constatez que son poids commence à se stabiliser, vous pouvez généralement supposer qu'il est prêt à changer de régime alimentaire.

Lors du passage à la nourriture pour chiens adultes, avant de procéder à ce changement, il est essentiel de s’assurer que votre chiot a bien fini sa croissance.

Évitez tout changement brutal de régime. Un changement d'un aliment à un autre doit se faire progressivement (sur 7 à 14 jours) , le nouvel aliment étant augmenté de jour en jour jusqu'à ce qu'il soit le seul aliment donné. Tout changement brutal peut perturber le système digestif du chien.

Taille et forme de croquette optimales pour les chiots.
Des croquettes à la texture croquante.

croquettes-naturelles-sans-cereales-pour-chiot-de-grande-race

Saviez-vous que la couleur de vos croquettes peut changer ?
Ne vous inquiétez pas si cela semble être un peu plus foncé ou plus clair, c'est naturel.



Parfois, vos croquettes peuvent avoir une couleur légèrement différente. Parfois, ces variations sont faibles, mais elles peuvent aussi être importantes.
Ce changement n'affecte pas la qualité ou la valeur nutritionnelle de la nourriture de votre chiot.
Il y a plusieurs raisons à cela :
● Couleur naturelle des matières premières
Comme nous utilisons des matières premières naturelles, celles-ci peuvent avoir un effet sur la couleur finale des croquettes. En effet, il existe des variations naturelles dans les ingrédients qui font changer la couleur des croquettes (comparable aux différentes variations de couleur que vous voyez lors de l'achat de viande, de fruits et de légumes).
● Calendrier saisonnier
En fonction de facteurs tels que la période de l'année, la couleur d'une recette particulière peut changer de temps en temps. Par exemple, les poissons pêchés au début de l'année peuvent être plus gras et avoir une couleur différente des poissons pêchés à la fin de la saison.
● Mode de cuisson
Outre les ingrédients naturels, le mode de cuisson que nous utilisons a également un impact. Par exemple, le simple ajout d'un peu de vapeur au processus de cuisson peut avoir un impact significatif sur la couleur d'une croquette. Cela peut parfois foncer ou éclaircir si moins de vapeur est utilisée.
● Sans colorants artificiels
Nous n'ajoutons aucun colorant artificiel pour donner une couleur uniforme aux croquettes pour chiots. En raison de l'absence de couleurs artificielles, la couleur des croquettes peut varier.

Aucun avis pour le moment

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to compare.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation, ainsi que notre Charte de Protection des Données.
[Lire notre charte de protection des données] [Plus d'infos sur les cookies sur le site de la CNIL]