Catégories du blog

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Combien de dents ont les chatons ?

Publié le : 18/02/2018 09:09:53
Catégories : Dents, hygiène bucco-dentaire, soins dentaires du chien et du chat. , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT

Combien de dents ont les chatons ?

Comme les humains, les chats ont deux types de dentitions (une dentition temporaire et une dentition permanente).

La mise en place de la denture est une étape marquante dans le développement de votre chaton qui débute généralement vers 2-3 semaines pour se terminer vers 6 mois.

Observer l'éruption ou l'émergence des dents est une excellente méthode pour estimer l'âge d'un chaton. Ceci est particulièrement utile face à un chaton errant. 

L’apparition des premières dents du chaton

À la naissance, le chaton ne possède aucune dent.

L’apparition des dents est très variable. En général, elles sortent dans l’ordre suivant :

  • Les premières dents de lait à entrer en éruption sont les dents de devant ou incisives et les longues canines pointues.
  • Les incisives apparaissent vers 2- 3 semaines et les canines deviennent visibles vers l'âge de 3 à 4 semaines. 
  • Les dents immédiatement derrière les canines, les prémolaires, suivent rapidement les dents de devant. Elles font leur apparition lorsque les chatons sont âgés de cinq à six semaines.

On compte 26 dents de lait chez le chaton, dont 12 incisives, 4 canines et 10 prémolaires (4 sur la mâchoire inférieure et 6 sur la mâchoire supérieure).

Quand les chatons ont-ils leurs dents permanentes?

Chez les chatons, l'ensemble du processus de dentition est relativement rapide.

Le chaton perd ses dents de lait dans l'ordre où elles sont apparues, c'est-à-dire d'abord les incisives, puis les canines et enfin les prémolaires. 

La dentition permanente commence chez les chatons à l'âge de 3 ½ à 4 mois, lorsque les incisives primaires commencent à être remplacées par des incisives permanentes.  Vers 5 mois, elles seront suivies par les canines. Vers l'âge de 4.5 à 6 mois pour les prémolaires.

Le chaton doit atteindre l'âge de 6 à 7 mois pour avoir une dentition définitive et complète.

Un chat adulte possède 30 dents. Il bénéficie de 4 molaires en plus de ceux du chaton.

Comment tombent les dents de lait du chaton ?

De manière générale, les dents de lait tombent toutes seules.

Vous pouvez quelques fois retrouver des dents sur le sol ou dans la literie de votre chaton, mais le plus souvent les dents tomberont pendant que le chaton mange et il les avalera avec le reste de sa nourriture.

Les signes que le chaton fait ses dents !

Pendant La poussée dentaire, votre chaton peut baver beaucoup, être réticent à manger à certains moments, avoir les gencives un peu gonflées, cesser de jouer brusquement s'il attrape quelque chose qui fait mal et il peut être irritable en raison d'une bouche douloureuse.

Vous pouvez également remarquer une odeur d'haleine caractéristique, qui est associée à la poussée dentaire. Cette odeur est normale et durera aussi longtemps que le chaton fait ses dents.

Quelques précautions:

  • Presque tous les chatons auront envie de mâchouiller quand ils font leurs dents. Il est important de lui fournir un petit jouet adapté grâce auquel il pourra se soulager. Évitez les objets durs car ils peuvent endommager les dents.
  • Évitez de lui brosser les dents pendant l’éruption des dents afin qu’il n’assimile pas le brossage avec la douleur.
  • Vous pouvez ramollir ses croquettes avec de l’eau.

Qu'est-ce qu'une dent persistante?

Une dent persistante est une dent de lait qui est toujours présente dans la bouche après qu’une dent de remplacement adulte est entrée en éruption.

Une dent persistante se produit lorsque la racine de la dent est résorbée de manière incomplète ou qu'elle ne se résorbe pas du tout. Lorsque cela se produit, la dent de lait occupe la place destinée à la dent permanente dans la bouche, forçant la dent permanente à pousser dans un angle anormal ou une position incorrecte.

Quelles dents de lait sont le plus souvent conservées?

Les dents les plus communes sont les canines supérieures, suivies par les canines inférieures et les incisives. Cependant, dans certains cas, les prémolaires peuvent également être conservées.

Quels sont les problèmes causés par les dents persistantes?

Cela peut entraîner des problèmes tels que des dépôts de tartre, une gingivite et une parodontite, qui peuvent tous entraîner une perte prématurée des dents.

Dans des cas extrêmes, si la racine de la dent persistante n'a été que partiellement résorbée, elle peut gravement s’infecter.

Si les dents sont mal positionnées, elles peuvent se frotter les unes contre les autres emportant l'émail et affaiblissant la dent.

Parfois, une dent persistante peut interférer avec la croissance normale et le développement de l’os de la mâchoire.

Si la dent persistante est une canine inférieure, la canine inférieure permanente peut être forcée à pousser à l'intérieur de la mâchoire inférieure, causant de fortes douleurs à votre chat.

Comment sont traitées les dents persistantes ?

Si vous remarquez une dent persistante dans la bouche de votre chaton, prenez rendez-vous immédiatement pour un examen avec votre vétérinaire. 

À moins que la dent ne soit très mobile, le recours à l'extraction est le traitement approprié. L'extraction précoce dans ces cas permettra généralement aux dents adultes de se placer dans leurs positions appropriées.

L'extraction de la dent persistante nécessitera une anesthésie générale.

Prendre soin des dents de votre chaton

Les soins des dents sont importants dès le plus jeune âge puisqu’une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de votre chat. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer.

Le moment idéal pour commencer à brosser les dents d'un chaton est lorsque vous le ramenez à la maison, avant que l'inconfort de la poussée dentaire ne commence.

En plus du brossage régulier des dents, il est important de vérifier la bouche de votre chaton toutes les semaines jusqu'à l'âge de sept à huit mois pour s'assurer que ses dents poussent normalement.

En donnant à votre chaton les croquettes Comptine des babines, une nourriture naturelle sans céréales, votre chaton recevra tous les nutriments nécessaires à sa croissance, y compris la bonne quantité de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc qui permettent aux dents de pousser en bonne santé.

Pour les chatons "Comptine des babines" 

Combien de dents ont les chatons ?

FORMAT 2KG

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)