Catégories du blog

NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT  (98)
Les clefs d'une vie plus saine pour votre chien et votre chat ! Cette rubrique vous donnera tous les conseils [...]

CONSEILS POUR VOTRE CHIOT  (32)
Chaque chiot est unique. Avoir un nouveau chiot est un vrai plaisir et est sans doute l’expérience la plus en [...]

VOS ANIMAUX ET LES SAISONS  (86)
Retrouvez tous nos conseils pour aider nos animaux de compagnie à rester en pleine forme au fil des saisons !

SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT  (140)
Conseils pour un animal en bonne santé Garder votre animal en bonne santé est un engagement à vie. Après tout, vot [...]

ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CHIEN ET CHAT  (43)
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur les comportements de vos animaux de compagnie qui vous apparaissent c [...]

ACCESSOIRES UTILES POUR CHIEN ET CHAT  (4)
Tous nos conseils pratiques pour bien choisir les objets du quotidien de votre chien ou de votre chat comme son [...]

CONSEILS CHAT ET CHATON - Alimentation - Comportement -Education- Santé -Soins  (51)
Tous nos conseils pour bien vivre avec son chat et son chaton.Comprendre son comportement et l'éduquer . Comment [...]

PROMOTIONS  (12)
Tous les meilleurs bons plans & promos de votre boutique ANIMO-PETFOOD  Suivez-nous sur les réseaux sociaux

NEWS ET ACTUALITÉS SUR LE CHIEN ET LE CHAT  (48)
Retrouvez toutes les news et les actualités sur les chiens et chats du monde entier.

NOS ELEVEURS PASSIONNES  (2)
Nos éleveurs passionnés.   Découvrez nos éleveurs passionnés qui partageront avec vous le plaisir d’accueillir un [...]

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Nos services

Informations

Promotions

Les bienfaits d'un aliment riche en fibre naturelle sur la santé de votre chien

Publié le : 11/03/2017 11:52:00
Catégories : NUTRITION ET ALIMENTATION DU CHIEN ET DU CHAT , SANTE , SOINS ET HYGIÈNE DE VOTRE CHIEN ET DE VOTRE CHAT



Prébiotique pour les chiens




Notre intérêt pour les fibres alimentaires ou fibres diététiques continue de croître, étayée par des preuves scientifiques indiquant les avantages pour notre santé tels que la santé digestive, la gestion du poids, la réduction du risque de cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Mais qu’en est –il de l’apport en fibres dans le régime alimentaire de nos animaux ? Est-il intéressant de donner un aliment enrichi en fibres à nos animaux de compagnie ?

Qu'est-ce que les fibres?  

« Les fibres diététiques » est un terme collectif qui couvre une grande variété de glucides que l’organisme de votre chien ne peut ni digérer ni assimiler mais qui peuvent être partiellement hydrolysées par des bactéries du colon. 

Les fibres n'ont en soi aucune valeur nutritionnelle, c'est-à-dire qu'elles n'apportent pas d'énergie comme les autres glucides. En revanche, les fibres diététiques ont d’autres fonctions qui les rendent précieuses dans l'alimentation du chien. Elles ont la possibilité de changer la nature du contenu de l'intestin et  elles  peuvent affecter la façon dont les autres substances nutritives sont absorbées. Elles exercent des effets favorables sur le transit intestinal et le fonctionnement du côlon. Elles ont un impact sur la satiété, diminuent l’absorption du cholestérol et protègent contre certaines maladies pathologiques du métabolisme.

On les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les  graines oléagineuses. 

Il existe deux types de fibres qui se basent sur leur réaction en présence d'eau :

  • Les fibres solubles,
  • Les fibres insolubles.

En un mot, les unes se dissolvent dans l'eau et les autres non. C'est pourquoi, il est important dans une recette d'aliments pour chiens d'apporter des sources variées de fibre car chacune d'entre elles contribue de façon complémentaire aux bénéfices santé de votre chien.

Les fibres solubles :

Comme leur nom l’indique, les fibres sont solubles dans l’eau. Lorsqu’elles entrent en contact avec les liquides, elles forment une sorte de gel visqueux qui va épaissir le milieu environnant. 

Les fibres insolubles :

Les fibres alimentaires insolubles, bien qu'elles ne soient pas assimilées par l'organisme absorbent l’eau comme une éponge et augmentent le volume du bol alimentaire et accélèrent le transit en activant le mouvement intestinal. 

Les prébiotiques : 

Depuis quelques années, on a de plus en plus recours aux fibres dotées de propriétés prébiotiques. Il s’agit par exemple des fructo-oligosaccharides (FOS) et des mannans oligosaccharides (MOS) qui sont soit directement présents dans certains aliments, soit ajoutés à ceux-ci.

Les prébiotiques sont des fibres végétales solubles mais non digestibles et ne sont pas source d’énergie pour les cellules mais pour les bactéries de la flore intestinale du chien. Leur particularité est qu'ils nourrissent et aident à se reproduire les bonnes bactéries (probiotiques) de la flore intestinale indispensable à la vie. L'organisme de notre chien ne peut entretenir une bonne flore sans ces bactéries probiotiques.

Ils arrivent dans le côlon où ils subissent une fermentation bactérienne. Après une fermentation complète, ces prébiotiques stimulent directement la croissance des bactéries utiles dans le tube digestif. Très importantes pour la santé de l’intestin, ces bactéries sont en mesure de communiquer avec le système immunitaire de l’intestin et d’inhiber les processus inflammatoires liés à certaines affections intestinales.

Le système digestif a un rôle immunitaire majeur pour notre chien.



Le système digestif a un rôle immunitaire majeur pour notre chien.





L’immunité a pour origine le système digestif dont l’équilibre est directement dépendant de ce que nous donnons à manger à nos chiens. C’est le tractus gastro-intestinal qui abrite le plus grand nombre de cellules immunitaires du corps. 

Une mauvaise santé intestinale peut donc avoir des conséquences néfastes pour notre chien et créer des maladies de la peau, digestives, métaboliques tels que le diabète, l’obésité, etc.

Un système digestif sain permet donc à votre chien d'avoir un système immunitaire plus fort.

Les bienfaits des fibres sur la santé de votre chien

  • Rôle des fibres dans le contrôle de la diarrhée et la constipation

En général, lorsque nous pensons à des aliments riches en fibres, nous pensons à la constipation. Et cela peut être déconcertant au premier abord d’utiliser les fibres  pour deux problèmes très différents, à savoir la diarrhée et la constipation.Dans le cas de diarrhée, les fibres vont absorber l’excès d’eau tandis que l’action des fermentations des fibres prébotiques équilibre l’acidité dans le côlon favorisant les bactéries amicales.Dans le cas de constipation, elles vont ajouter de l'humidité et augmenter la production de selles.Les fibres  réduisent les inconforts digestifs en favorisant la régularité de la fonction intestinale de nos chiens.

  • Dimunition des odeurs fécales. 

  • Rôle des fibres dans le contrôle du diabète sucré.

Elles ont également l’avantage de retarder l’absorption des glucides et donc de freiner la montée de la glycémie (taux de sucres dans le sang), ce qui est primordial dans la prévention du diabète sucré.

Le diabète sucré est une maladie métabolique fréquente chez les chiens. La lutte contre cette maladie peut être difficile et prendre du temps. L’une des avancées les plus importantes dans la gestion de cette maladie est venue de la reconnaissance qu’une alimentation riche en fibres pour les chiens atteints de diabète, pouvait l'aider à contrôler les fluctuations de sucre dans le sang, ce qui réduit les pics de la glycémie qui accompagnent souvent cette maladie. 

 

  • Les fibres contribuent à la diminution du taux de cholestérol

Elles diminuent l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol sanguin et des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • Rôle de la fibre dans la gestion du poids

Les fibres dans les aliments pour chiens contribuent également à la prise en charge diététique de l'obésité. L'addition d'un supplément de fibres dans l'alimentation peut être utile pour réduire et prévenir l'obésité. Comme elles ralentissent la digestion, elles prolongent le sentiment de satiété sans ajouter de calories et permettent donc de mieux contrôler le poids.

  • Les fibres ont une action positive sur la flore intestinale

Elles favorisent également l’équilibre de la flore intestinale, permet de limiter le développement d’autres micro-organismes dont certains peuvent être pathogènes et seraient aussi préconisées dans la prévention des risques de cancers digestifs et en particulier de cancer colorectal.  

Le complexe support digestion

Nous avons apporté une attention particulière à nos recettes et toutes contiennent un complexe support digestion parce que les fibres diététiques sont des composantes alimentaires de haute valeur pour la santé de votre chien.


Ce complexe a été développé spécifiquement grâce à nos recherches qui combine un mélange

Ce complexe a été développé spécifiquement grâce à nos recherches qui combine un mélange exceptionnelle de différentes sources de fibres naturelles solubles et insolubles renforcés par des fibres fonctionnelles prébiotiques associés à certain ingrédients comme  la graine de lin. Cette association de différente source de fibres diététiques offre un effet synergique à large spectre pour favoriser la santé digestive et maintenir le système immunitaire sain de votre chien. 

Avec  une bonne alimentation riche en « fibres prébiotiques », l’organisme de votre chien peut entretenir une bonne flore intestinale, riche de ces fameuses « bactéries probiotiques » afin de renforcer l’activation du système immunitaire et la régulation de la réponse immunitaire. 

Les sources naturelles de fibre

  • La pulpe de betterave


bienfaits de la pulpe de betterave pour les chiens
La pulpe de betterave contient des niveaux relativement équilibrés à la fois de fibres solubles et insolubles. La pulpe de betterave est une source de fibre douce et  peu agressive. Elle favorise le transit intestinal chez le chien, prévient de la constipation et améliore l'aspect des matières fécales.


  • Les levures de culture

La surface des cellules de levure contiennent des complexe protéiniques qui adhèrent aux bactéries pathogènes, permettant ainsi leur transit dans le tube digestif jusqu'à leur éjection du corps de l’animal. Elles améliorent la digestion et l'absorption des minéraux par l'animal.


  • Les fibres de pois

Les pois sont une source de fibres solubles et insolubles. En plus d’être très riches en vitamines B, les pois sont associés à un indice glycémique peu élevé et aident à maîtriser la glycémie.

  • Les fructo-oligosaccharides (FOS), aussi utilisés à titre de prébiotiques.

Ils sont utilisés à titre de prébiotiques et favorisent l’absorption de sels minéraux (calcium p. ex.) à partir du bol alimentaire.

  • Les mannans oligosaccharides (MOS) aussi utilisés à titre de prébiotiques.

Ils aident à stimuler la croissance et l’activité des bactéries bénéfiques. Les Mannan-oligosaccharides ont la capacité de se fixer et d’adsorber efficacement diverses bactéries pathogènes, ainsi ils empêchent activement la colonisation de la voie gastro-intestinale par les pathogènes et réduisent ces infections. Les avantages des Mannan-oligosaccharides sont nombreux chez les jeunes animaux, dont la maturation des voies intestinales et la population de la microflore intestinales sont en train de s’établir. Ils peuvent aussi être très bénéfiques en période de stress. 

Les Mannan-oligosaccharides peuvent naturellement renforcer et maintenir un système immunitaire sain et normal. 


www.animo-petfood.com

croquettes hypoallergéniques pour chien

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)